207 les feux et essuie-glace se mettent en marche à l’arrêt

Une panne bien étrange qui pourrait faire penser à une voiture fantôme, avec cette Peugeot 207 qui après avoir était fermée à clefs allume feux de croisement et essuie glace avant et ça après 10 minutes .

phare qui s'allument tout seuls

Qui dit consommateurs électrique dit plus de batterie

Et de fait on roule avec le véhicule , on s’arrête on coupe le moteur et on enlève la clef, après que l’on ferme le véhicule à clef ou pas , n’as pas beaucoup d’importance, le problème est identique.

On attend entre 5 et 10 minutes des fois plus des fois moins c’est très aléatoire. Et la comme par magie les phares et les essuies glace de la 207 se rallument tout seul. Si vous êtes a coté c’est bien il suffit d’une ouverture de porte pour que tout s’arrête. Mais vous allez devoir camper devant votre 207 car sinon le lendemain vous êtes bons pour sortir votre booster ou appeler votre voisin pour démarrer.

Après passage au diag sur la BSI, le Com2000, capteur de pluie et le boitier de servitude moteur je ne constate rien de vraiment causant et tout parait normal. Je sent déjà la misère arrivait sur moi. Je décide de faire un scan du calculateur moteur sans grande conviction ou la je vois 2 codes défauts sur le GMV, (groupe moto ventilateur) et là je me dis que je verrais ce problème après persuadé que cela n’avait rien a voir.

4 heures de recherche de panne pour rien

Parti logiquement enfin a mon avis, sur une panne de réveil des calculateurs aprés que ceux ci aient fini de dialoguer je décide d’identifier le réseau multiplexé lié a la fonction allumage feux et essuie glace. La tu te replonges dans le schéma électrique de la 207 , prévoir un truc pour le mal de tête c’est mieux. Ok c’est un réseau Can Low speed, spécifique au  réseau carrosserie. Je vois que sur le schéma que le plus facile pour aller tester les tensions sur Can L et Can H ainsi que le + réveil particulier au Can low speed sur le boitier de servitude moteur.

Je dois vérifier 2 choses avec mon multimètre :

  • La conformité du réseau , en contrôlant les tensions contact mis, sur les 2 fils du réseau Can Low speed identifié chez PSA en tant que 9017 et 9018
  • Vérifier que j’ai bien mon 12v sur mon fil réveil et que celui ci se coupe bien une minute environ après avoir fermé la voiture

Pour le réseau on doit obtenir une tension d’environ 0.3v sur un fil et d’environ 4.7v sur l’autre, la somme des deux devant faire 5v.en laissant le contact sans mettre de consommateur.

Résultats pas de problème le réseau semble bien fonctionner

Pour le plus réveil c’est autre chose. Le plus se coupe bien après une minute mais lorsque les feux se rallument ainsi que les essuies glace et bien forcement je récupère du plus sur le réveil, fil identifié par un Z en général sur le schéma électrique.

La je vous passe tout ce que j’ai testé pour savoir ce qui pouvait se mettre a consommer du courant et du coups a réalimenté le plus réveil, jusqu’au moment ou après être devenu à moitie fou, je me décide par dépit à regarder mon soucis sur le GMV, vous savez les codes défauts que je pensais qu’ils n’avaient rien à voir.

J’inspecte un peu, découvre qu’il il y a un gros boitier avec un gros plus, qui sert de relais pour vitesse une et deux du ventilateur, je le débranche et la surprise de l’eau coule du boitier. Je l’ouvre et la je me dis que c’est bon on touche au but. Le boitier est rempli d’eau qui à oxydé tous les composants.

relais moto ventilateur 207

Comme quoi j aurais du tout de suite me pencher sur le problème du GMV plutôt que de m’obstiner sur mon problème de phare. Je me serais éviter 4 heures de recherche de panne et un gros mal de tète
.

Comments are closed.