Avensis qui démarre puis cale aussitôt

Toyota Avensis moteur D4D, qui démarre et cale

Après lecture des codes défauts du calculateur moteur, on constate qu’aucun défaut n’est enregistré, on peut donc plus s’orienter sur un problème qui n’est pas électrique ou électronique, même si il faut se méfier. Dans notre cas il faudrait vérifier en priorité l’arrivée de gas-oil et l’arrivée d’air au moteur.

Pour le gas-oil une prise d’air parait peu probable car après avoir caler, la Toyota redémarre aussitôt tourne 1s puis de nouveau  cale.

Pour l’arrivée d’air , on vérifie que le filtre à air ne soit pas colmatée ou obstruée, puis si tout va bien ce ce coté on se tourne sur la belle vanne EGR située juste devant vous.. Plutôt que démonter complétement le circuit d’admission d’air , allons tout de suite au plus accessible.

Démontage de la vanne EGR.

vanne egr toyota

Commencer par démonter le tuyau annelé qui sort de la culasse et qui va sur la vanne EGR. Celui tient avec 4 boulons . 2 sur la culasse et 2 sur la vanne EGR.

Puis démonter les 2 autres boulons qui tiennent encore la vanne EGR,

Débrancher électriquement la vanne et sortez celle ci.

Et la admirez le beau tas de suie qui bouche complétement tous les conduits.

Il ne reste plus qu’a gratter la suie et munit d’un aspirateur d’aspirer toute cette suie en évitant d’en faire tomber à l’intérieur des pipes d’admission. Nettoyer aussi l’intérieur de la vanne EGR.

Pour un meilleur résultat vous pouvez aussi démonter les pipes d’admission et procéder au nettoyage , mais c’est beaucoup plus long.

 

Comments are closed.