Can Low Speed

Le Can Low Speed est un protocole utilisé pour pour les réseaux carrosserie, confort et informations sur une automobile. Ce réseau est constitué d’un bus dans lequel transite des tensions, (une paire de fil torsadée) reliant les différents calculateurs. Pour visualiser et s’assurer qu’il n’y a aucun problème sur  les 2 fils CAN Hight (CAN H) et CAN Low (CAN L) il  faudra un oscilloscope pour voir les 2 trames.Cependant il es possible de vérifier le bon fonctionnement d’un réseau CAN Low Speed en mesurant les tensions moyennes  sur CAN L et CAN H, en utilisant un multimètre.

Contrôle des tensions sur un réseau CAN Low Speed

Pour commencer vous aurez bien sur besoin du schéma électrique de votre véhicule , et identifié le réseau CAN LS, La manière la plus facile est d’aller repérer CAN H et CAN L sur le calculateur passerelle (BSi, combiné…suivant le constructeur). Attention cependant à repérer le bon réseau CAN LS puisqu’il peut y en avoir plusieurs

canHS-canLS

Plusieurs réseaux CAN LS  pour cette architecture.

Une fois que vous avez identifié le réseau gérant la fonction:

par ex problème capteur de pluie > réseau carrosserie  >identification de ce reseau CAN LS sur la BSI

Contrôle de la tension moyenne sur CAN H

En contrôlant comme ci dessous vous devriez sur CAN H environ 0.5V.

Tension moyenne sur CAN H

Contrôle de la tension moyenne sur CAN L

Et pour  CAN L environ 4.5V.

tension moyenne can l

Les mesures se font contact mis sans activation de fonctions

La somme des tensions moyennes CAN H + CAN L = environ 5V

Si vous trouvez ces valeurs le réseau Can LS est conforme, sinon il faudra chercher si un des 2 fils n’est pas coupé, ou que les 2 fils du Bus soient en contact. Utilisé par beaucoup de constructeurs automobile le Can LS est aussi appelé Ful Can chez PSA.

 

Comments are closed.