Capteur de pression de rail sur HDI

Capteur piezzorésistif

C’est un capteur piezzo resistif, c’est a dire que plus la pression dans le rail augmente et plus  le signal augmente. Ce capteur est équipé d’une connexion avec 3 fils, sur lesquels on va trouver un 5V, une masse est un signal allant au calculateur. En général le signal est situé au milieu de la broche.

Fonctionnement du capteur de pression de rampe

A la mise sous contact du véhicule, le capteur est alimenté  avec notre 5v et sa masse. La pression présente a ce moment la est de 0 bars. La tension relevée sur le signal du capteur doit être de 0.5V [sauf cas Nippo Denso, voir plus bas].

Sous action démarreur, la pression de GO dans le rail va augmenter sous l’action de la pompe HP,  le capteur fournira alors une tension sur la borne du signal qui augmentera.

Lorsque la pression dans le rail est suffisante et a atteint la pression de consigne, [variable suivant le système d’injection], la tension requise envoyée au calculateur par le biais du signal est atteinte et le moteur peut démarrer.

En roulant il informe le calculateur de la pression dans le rail, sur l’action a prendre pour agir sur le régulateur de pression ou le limiteur de débit, suivant le montage.

En cas de panne du capteur de pression de rail.

Si le capteur n’envoie pas de signal, au calculateur ou le signal est faux, le moteur s’arrête ou fonctionnera en mode dégradé.

Les contrôles du capteur de pression de rail.

Vous pouvez bien sur contrôler que l’on a bien un 5v et une masse en +APC, mais en contrôlant tout de suite que l’on a bien un signal correspondant à 0.5v sauf Nippo Denso qui devrait avoir 1v, on est au moins sur d’avoir notre alimentation et notre masse.

 

Évolution de la tension suivant le système d’injection.

courbe capteur pression rai

A retenir: Le calculateur commande le régulateur de pression ou le limiteur de débit {suivant le systeme d’injection,) pour modifier la pression dans le rail et  il controle son bon fonctionnement en verifiant le signal du capteur de pression de rampe

Trouver son capteur de pression

361 thoughts on “Capteur de pression de rail sur HDI

  1. Bonsoir,

    J’ai une 306 hdi de Mai 2001, 113000 km.
    J’ai un soucis moteur, elle tourne en mode dégradé, je ne peut pas dépasser les 2500 tours, pas plus de 90 km/h et le voyant moteur est allumer .
    J’ai supprimer la vanne EGR, changer le capteur de pression sur la rampe d’injection et fait pas mal d’autres tests sans succès !
    Je n’ai pas brancher la valise car la voiture ne roule pas (train arrière démonter),
    J’ai changer les 2 électrovannes, le potentiomètre d’accélérateur, le débitmètre, le filtre à gasoil.

    Voilà, je vous remercie beaucoup !

    • Bonjour
      Il faut absolument brancher le diag, effacer tous les défauts présents puis redémarrer et voir les défauts qui reviennent. Sinon vous allez tourner sans savoir exactement si vous etes au bon enfroit.
      Meme sans train ar ca ne doit pas poser de probleme
      Cdt

    • J avais exactement le même problème.debimetre hs ,et la balise indiquait rien.j ai changé le débitmètre et le problème était résolu .

  2. Bonjour Doc,

    Je vous Contact car j’ai un Opel GTC 2L 165Ch de 2012 , j’ai fait une reprogramation Stage 1 avec sheintage de l’EGR
    Elle avait 80 000km roulais trés bien avant (je venais de l’acheté avait fait 5000km avec sans souçis), sauf que aprés cette dite reprog , lorsque je roule fort avec (que je veux doubler par exemple) la voiture ce met en mode dégradé , si je coupe et rallume le moteur tout reviens à la normal, ce bug est aléatoire (ne me le fait pas à chaque grosse accel) mais est quand meme régulier …

    Changer le capteur de Pression de rampe suffira il ? (d’après le mapper le capteur est défectueux , la reprog la achevé)

    En sachant que le filtre à gazoil est ok puisque elle sortait de la vidange juste avant la reprog

    D’avance merci.

    • Bonjour
      Je suis un peu sceptique sur le fait que remplacer le capteur de rail solutionnera votre problème, et je pense que ca ne va pas être forcement super facile a trouver, de plus savez vous quels sont les paramètres qui sont modifiés dans la cartographie, lors du shuntage de l’egr?
      Bref pour essayer d’y voir plus clair je ferais un test avec un diag embarqué pour essayer de valider le problème. J’y afficherai les paramètres tel que la pression de rail, débit injection … et j’essaierai de reproduire le problème avec la voiture sur route (a faire avec un pilote c’est mieux et moins dangereux)
      Quel est le code defaut exact?
      cdt

  3. Bonjour laurent,

    Petit soucis avec bmw 118d de 2006 qui ne démarre plus! Passage à la vaise defaut capteur de pression HS,je l’amène ensuite à bm,il me confirme bien que le capteur est hs,après un synchro je suppose la voiture à redémarrer avec le capteur débranché,du coup je reprend la voiture en leur précsant que je changerai moi mm le capteur!! sauf qu’ entre deux la voiture à connu quelques ratés(broutage ou accélération puis plus rien elle ne veut plus rédémarrer!! je reçois mon capteur je le change et toujours rien!!que faire? Merci

    • Bonjour
      Il faudrait effacer vos codes defauts et voir si il n’y a pas un parametrage a faire sur le capteur
      Cdt

      • Bjr, j’ai pajero pilon de 2001 et à l’apparition du voyant moteur j’ai un diagnostic dont il ressort deux choses
        Premièrement une panne du circuit du capteur de pression de la rampe de distribution et deuxièmement une sonde lambda défectueuse.
        Quels conseils me donnez vous?

        • Bonjour
          je vous conseille de solutionner deja le pb de capteur de rail avant d’entreprendre la sonde qui pourrait etre une consequence du 1er pb.
          Controler le capteur (0.5v sur le signal a 0b et controler si le signal evolue bien) si c’est ok controler vos injecteurs (fuite retour)
          cdt

  4. Bonjour, je voudrais vous poser une question concernant un capteur de pression de rampe haute pression Bosch car je recherche les données techniques sur le net mais je n’y parviens pas. Je voudrais savoir si son fonctionnement est identique à celui que vous avez décrit plus haut, je voudrais savoir si sur les 3 fils il y en a un qui est la masse 0V un autre le +5V et le troisième l’information envoyée au calculateur et que pour 0 bar la tension envoyée est bien aux alentours de 0.5V.
    Mon problème étant que après changement du moteur et en ayant remis la pompe, la rampe et les injecteurs d’origine le moteur à démarré puis n’a plus jamais redémarré. Après passage à la valise le seul défaut constaté est le capteur de pression de carburant. Alors j’ai testé la continuité entre les broches de la fiche du capteur et l’entrée du calculateur tout était bon. Puis mesuré les tensions entre les trois fils du capteur branché et non branché et il se trouve que je trouve deux fois 5V c’est à dire entre le fil 1 et 2 et entre le fil 1et 3. J’ai donc changé le calculateur et j’ai toujours ces mêmes tensions. Auriez vous une idée de ce que je pourrais avoir raté ou si vous avez déjà vu un cas comme celui ci. Je remercie d’avance. Cordialement Bruno

    • Bonjour
      Vous devriez trouvé en +apc connecteur branché sur la sonde et entre les bornes 1et3 5V, puis entre le signal et une masse sur le moteur toujours en
      + apc , 0.5v à pression nulle.La masse venant du calculateur est une masse transistorisée.
      Si tension a 0.5v env le capteur est bon donc les alim et masse transistorisée sont bonnes
      A combien monte la tension du signal sous action demareur?
      cdt

  5. Bonjour Laurent.
    J’ai une 607 V6 HDI qui totalise 292000 km. Elle est reprogrammé, fap et egr désactivé depuis environ 3 ans. Depuis 2 semaines j’ai mon témoin moteur d’allumé avec comme défaut  » capteur température d’air admission après échangeur cohérence  » et  » contrôle de vitesse défaillant « .
    A froid tout tourne trés bien mais a chaud elle se met en mode dégradé.
    J’ai vérifié tout les contacts (broches, câblages…) tout est correct.
    Quand je supprime les défauts et que je fais une lecture la température de l’air d’admission est a 37 mais une fois que je la démarre elle se fige a 26 et ne bouge plus.
    -Débitmètre changé
    -capteur pression turbo neuf
    -sonde température neuf

    Je ne sais plus quoi regarder, as tu une idée?
    Merci salut

    • Bonjour
      Il y a bien une sonde temperature air sur l’echangeur? Il faudrait relever le signal fournit par la sonde a froid avec un voltmetre, puis controler l’evolution moteur tournant.
      Si tout semble cirrect refaire la meme operation sur les fils de la sonde mais sur le calculateur, ce qui permettra de savoir si le probleme ne vient pas du faisceau.
      Si c’est le cas verifier continuite et isolement du faisceau
      Pour contrôle de vitesse défaillant , ne parlerait on pas du ventilateur de refroidissement……
      cdt

  6. Bonjour Laurent j’ai un problème avec ma voiture C4 1.6 HDi 110 cv sans fap j’ai changer le turbo le vanne egr les injecteurs le débitmètre lelectrovanne de turbo vérifié toute les durites de circuit de pression mais j’ai un gros soucis car mon turbo ce déclanche qu’à partir de 3000 tours et lorsque je passe la vitesse mon véhicule est au ralenti pied Pédale au plancher et elle accélére d’un coup au bout de quelques secondes lorsque je dépasse les 3000 tours saurait tu d’où pourrait venir le problème

    • Bonjour
      Est ce que le probleme etait deja la avant le changement de toutes ces piéces?
      Est ce que le defaut moteur est allumé et avez vous pu faire une lecture defaut, voire tout effacer ,rouler et recommencer une lecture lorsque le vehicule a reproduit le probleme.
      Si le probleme n’etait pas present avant Je commencerai par m’assurer de la conformité des piéces que j’ai remplacé (meme ref que les anciennes) puis je regarderai si je n’ai pas fait d’erreur sur les tuyaux de regulation du turbo, inversion tuyau ou percé ou bouché entre electrovanne et turbo.
      Cdt
      Mais

      • Bsr. Dsl J’arrive pas a laisser un commentaire au dessus. Bref …jai un problème sur ma Peugeot 207 1.6hdi ..elle dépasse pas les 3000tr et le voyant anti pollution allume ..quand je la redémarre elle fonction correctement …merci d’avance

        • Bonjour
          Le vehicule se met en mode degradé, car il y a une anomalie sur le moteur. Mais pour trouver il faut au moins les codes defauts enregistrés ds le calculateur
          cdt

      • Bonjour Laurent .je possède un berlingo 2l HDi de 2005 . Problème il n’arrête pas de ce mettre en mode dégradé .la vanne egr est neuve , le débitmètre est bon , je vais changer le capteur pression rail . Lorsque j’enlève les défauts il fonctionne très bien pendant plusieurs kilomètres et ensuite gros perte de puissance et ne dépasse pas les 2800 tr . Mes défauts à la valise sont . P1351 , P1198 , P0087 et P0102.

        • Bonjour
          P1198 provient bien d’un probleme de P de GO. Et il semblerait que le probleme provienne du limiteur de debit situé sur la pompe HP. P0087 pression de GO trop faible peut etre lié à P1198 et est certainement une consequence de celui ci. Pour P0102 c’est un probleme de debit d’air et le debimetre fournit un mauvais signal au calculateur.Ca peut etre du au debimetre lui meme, ou a sa connectivité, mauvais contact dans la prise ou sur le faisceau, mais ca peut etre dcausé aussi par un probleme avec l’EGR. Avez vous nettoyé l’intérieur des pipes d’admissions, lorsque vous avez remplacé la vanne? et si c’est une EGR électrique l’avez vous reparamétrée?
          Cdt

      • Bonjour, Laurent j’ai un c4 picasso 2.0 /138 boîte automatique la voiture cale En roulant , voyant moteur allumé et quand je débranche et rebranche le capteur de régulateur de pression la voiture redémarre que peut être la cause de cette panne merci de me répondre Laurent

        • Bonjour
          Oui le capteur peut etre en cause, mais aussi le faisceau. Est ce que moteur tournant au ralenti, et que vous bougez le faisceau et la prise allant au capteur le moteur cale ou met des a coups?
          Cdt

      • Bonjour Laurent,

        J’ai une Peugeot boxer de 2007 2.2 HDI, le problème est le démarreur tourne mais le moteur refuse de partir, j’ai fait un diagnostique le défaut est que la pression de la rampe de pression gasoil est a 800 bar, ont m’a dit que c’est le capteur qui est la cause?
        le concessionnaire dit de remplacer toute la rampe car le capteur n’est pas vendu seul.

        Cordialement.

        • Bonjour
          Apparemment le capteur est bien en cause, mais vous devriez trouver un capteur identique sans pour autant changer le rail. Il vous faudra savoir quelle marque du capteur. Le concessionnaire vous changera quant a lui toute la rampe
          Cdt

  7. Bonjour Laurent ,
    j’ai une Peugeot 508 2.0 140 cv HDI, au démarrage ou à l’arrêt je sens que le régime baisse puis remote aussitôt des fois le moteur cale mais c’est rare, ensuite pour partir il faut que j’accélère franchement si non je cale et je ressens un petit décalage entre le moment où j’accélère et le moment où le moteur réagisse.
    mais une fois la voiture lancé je ressens plus rien. je l’ai ramené à deux garages , un me dit que c’est BSI qui est en cause l’autre me dit c’est la pompe HP je ne sais pas quoi faire ? on ce moment j’ai un pousser sur la voiture on montant dans tours car je fais uniquement des petits trajets et en ville et maintenant ça va mieux je ressens plus rien pour le moment.
    un décalaminage peut aider ?
    merci d’avance

    • Bonjour
      Il y a t il des codes defauts?? Decalaminage je sais pas , mais si c’est efficace pourquoi pas, car ca pourrait etre effectivement un probleme d’antipollution qui ne fonctionne pas bien
      cdt

  8. bonjour…
    voila mon soucis…607 v6 hdi le système régulateur de vitesse ce met en Default et après plus de puissance moteur..donc direct chez Peugeot qui me dit que sait le turbo de devant qui commence a ce gripper pars moment…je la fait recontrôler ailleurs j aime bien avoir plusieurs avis et la on me dit que sa vient des capteurs ABS de roues et chez un autre capteur de pression d air vers le filtre a air…alors qui croire …a savoir a froid elle marche très bien puis d un coup le voyant système de régulateur de vitesse ce met en mode défaillant….un peu novice pouvez vous m éclairer svp..je vous remercie

    • Bonjour
      Comme ca je dirais qu Pëugeot doit etre dans le vrai et que le garagiste qui trouve un probleme de capteur de pression d’air, indique bien un probleme de regulation de turbo.
      Pour ce qui est du capteur ABS je n’y crois pas beaucoup, je pense plus a une conséquence d’un probleme moteur mais parfois la mecanique reserve des tours….
      Quels sont les defauts enregistrés dans las calculateurs moteurs et ABS…
      Est ce que quand le probleme survient, vous vous arretez , coupez le moteur et repartez ,avez vous recupéré de la puissance?
      cdt

      • Bonjour, oui je le fais mais la puissance reviens pas.. moi je comprends pas pourquoi quand elle est froide, je peux rouler pendant 1 heure sans problème et la d’un coup plus de puissance. Et le seul défaut c’est système régulateur défaillant… je m’interroge sur ce problème, un turbo si il est HS il le serai du début où bien je entendrait un bruit sifflant… honnêtement j’ai beaucoup de mal à croire au turbo mais pourquoi pas…. après si vous vous avez une idée je suis preneur…. merci

        • bonjour
          Les turbos comme les votres, sont des turbos a geometrie variable, sans rentrer dans le fonctionnement, ce modele peut bien fonctionner a froid et gripper a chaud( la regulation sur le turbo ne se fait plus, et pas de bruit de sifflement))
          En general on recupere des defauts sur la pression de suralimentation) Par exemple pression sural sup a la limite.
          Apres qu’il vous affiche un defaut de regulateur, je pense que c’est une strategie de fonctionnement pour vous avertir.
          Toujours est il que dans le doute , je fais effacer tous les codes defauts presents ds les calculateurs( pas seulement moteur) puis je vais rouler et une fois que le probleme est réapparut je refais une lecture des codes defauts pour voir ce qui est revenu
          cdt

  9. Bonjour Laurent
    Je voulais savoir j’ai une Ds4 1l6 hi année 2011
    Et sur l’autoroute ma voiture c’est mis à perdre de la puissance j’ai pu rentrer cher moi et maintenant ma voiture ne démarre plus je l’ai passer à la valise le défaut et P0192
    Pouvez vous m’aider merci

    • Bonjour
      p0192 indique un manque de pression de go. Le probleme peut etre dut par le capteur, ou son faisceau ou bien encore a un autre element sur le circuit de GO (circuit BP,Pompe, Injecteur).
      Il faut commencer par regarder, que le GO arrive bien sur la ppe HP(filtre non colmaté, et ppe de gavage si il y en a une qui fonctionne) ensuite si c’est OK à combien est la pression de GO, lors du demarrage. Soit avec votre diag, soit comme expliqué plus haut avec un voltmetre (moins facile)
      Cdt

      • Merci pour votre réponse rapide
        Je voulais savoir si ma pompe étais HS est ce que j’aurais pu faire 30 km pour rentré cher moi après avoir eu la perte de puissance et les voyant allumer ?
        Merci bonne soirée

        • A priori non mais mais comme c est quand meme l’element principal dans la HP on ne peut l’ecarter..Mais avant il faut s’assurer que le GO arrive bien sur ppe, et controelr la pression de rail
          cdt

  10. Bonjour Laurent j’ai une 307 2.0 hdi 90ch 2002 et ce matin je m’aperçois qu’il y a une fuite de gasoil je leve
    le capot moteur allumer et je détecte la fuite ces le tuyau haute pression en inox il et visser de chaque coter le gasoil sors par l’écrou du haut il me semble qu’il et relier sur la rampe donc je démonte ce tuyau clé de 17 pensant qu’il y a un joint a changer met la pas de joint ces métal contre métal donc je revisse le tuyau en me disant que l’écrou était simplement desserrer voiture qui démarre plus .

    ma question :

    comment sa peut fuir alors que le tuyaux et bien visser ? et sa sors clairement par l’écrou du tuyau du haut relier a la rampe

    • Bonjour
      Les tuyaux HP sont en théorie et d’apres le constructeur a remplacer apres chaque intervention. Pourquoi? pour eviter ce qui vous arrive… A force la portée du tuyaux hp s’ecrase et ne fait plus etancheite..
      cdt

      • merci Laurent d’avoir répondu aussi vite donc ces le tuyau qui fait plus étanche ?
        en démontant a l’œil nue je l’ais trouver impeccable ce tuyau pas écraser rien .

        Et ce que ces possible que la sonde qui envois le débit GO déconne et en envois trop de GO et du coup sa ce rejette par la ?

        • Bonjour
          non ca ne doit pas passer par la , au pire si l’injecteur deconne ca s’en va par le tuyau de retour situé au dessus. Essayez de trouver un tuyau identique d’occasion…
          cdt

      • Bonjour j ai un 207 hdi 1.6 après un démarrage un matin elle c est arrêté j ai changer mon flitre à gasoil elle a tourné mais c’est arreter j ai pompée rien faire j ai pas assez de gasoil qui arrive au injecteur

        • Bonjour
          Soit vous avez une prise d’air sur le circuit de GO, soit la pression de rail est insuffisante ‘faire une lecture des defauts).
          cdt

  11. Bonjours j’ai un problème sur ma 206 1.6 hdi 110cv
    J’ai la pression des injecteur qui son insuffisant il son très bas comparé à la normale sauf un qui a beaucoup plus de pression que là normal
    Le mécano m’a dit que c’était les injecteur qui était mort , est-ce que c’est possible plutôt le capteur de rampe à injection. merci si vous pouvez m’aider

  12. Abdel-hakim Benali says:

    Bonjour j’ai une peugeot 207 hdi 1.6 90cv et elle ne veut plus démarrer j’ai mis la valise et les code défaut qui ressort sont
    .P0193 / signal pression de gasoil
    . P1166 / régulation de haut pression carburant
    Pourrais tu me dire ce quoi le problème stp merci d’avance

    • Bonjour
      Plusieurs causes peuvent etre a l’origine des defauts. Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a un manque de pression de gas oil empechant le demarage.
      Commencer par verifier cette pression sous action demarreur , soit avec votre diag, soit comme mentionné au dessus
      Si il n’y a pas du tout de pression , et que le capteur est ok, il faut aller verifier que le regulateur sur la pompe est bien alimenté en +APC, et aussi qu’il est bien commandé par le calculateur(c’est lui qui va reguler la pression de GO) Si il n’est pas alimenté ou pas piloté ca ne demarre pas.
      Mais attention d’autres organes sur le circuit de go peuvent aussi causer cette remontée de defauts. Des injecteurs qui fuieraient beaucoup empecheraientt une montee en pression du GO ds le circuit empechant le demarrage
      Cdt

  13. bonjour Dr Laurent je n’ai pas effacer les défaut depuis le démontage de la vanne EGR qui était clean une fois la vanne remonté le problème persiste donc cale à froid et a chaud broute en bas régime .

    -est-ce qu’on effaçant les défauts vous pensez que ça ira mieux???
    j ai changé le débitmètre d’air à cause d’un voyant et une perte de puissance..
    -.est-ce que vous pensez qu’il communique une mauvaise information?

    • Bonjour
      Ce que je voudrais savoir c’est vous effacez les defauts, vous faites un essai routier poussé, et vous refaite une lecture des defauts, si les 2 sont revenus ou meme un seul des 2 alors probleme vanne egr.
      et le garagiste l’a til controler autrement que visuellement controle electrique de la vanne ainsi que du capteur de relecture situe sur la vanne?
      cdt

      • Vous avez changé le debitmetre mais je ne sais pas si il n’y a pas un reparametrage du debitmetre a faire, l’EGR c’est sur le debitmetre faut se renseigner
        cdt

  14. bonjour Laurent
    après une intervention de soudure sur le fil vert borne 3 j’ai des difficultés de démarrage du véhicule  »306 hdi » et même après démarrage le moteur broute et cal au bout de quelques seconde, et après débranchement de la fiche jaune le moteur démarre sans aucun souci avec un régime très stable 803 tr/mn en mode dégradé, j’ai vérifier la continuité des fils jusqu’au calculateur bornes 34,74 et 44 tout est OK l’alimentation arrive en 5V j’ai vérifier la masse avec le + de la batterie ça a donne -12 mais au démarrage du véhicule le signal de la borne 2 donne des oscillations entre 1.3 et 1.6 v sans changement a l’accélération, j’ai prêter un autre capteur et un régulateur de pression de 406 hdi de même référence IDEM sans résultat , j’ai acheté un neuf et sans résultat, a la valise aucun défaut, on ma essayer avec un autre calculateur même résultat, ça fait presque une semaine que je roule avec ce capteur débrancher en mode dégradé sans aucun problème. cdlt

    • Bonjour
      On parle bien d’un 306 2.0 l hdi . Avec quel type d’injection Bosch? ou autre?
      Si pas de defaut au diag avec capteur debranche, et apres essai demarrage, il ya un prob avec le diag..
      cdt

      • Injection Bosch, le témoin d’anomalie s’allume au débranchement accompagné d’un code p0190 et démarrage en mode dégradé. Après changement de ce fameux capteur de pression et effacement de code d’erreur le véhicule démarre deficilement et cale au bout de qlqs secondes et parfois démarrage impossible. Et le diagnostic ne donne rien et même des fois quand elle démarre avec un régime instable les valeurs de pression affiché au ralenti dépasse les valeurs habituelles voir jusqu’à 360 bars contre 298 bars. Cdlt

        • bonjour
          quelle tension sur le signal du capteur avez vous avec juste le +APC? sans demarrer?
          quel etait le probleme avant, l’intervention?
          Le probleme de mauvais demarrage est il apparut ou amplifié apres l’intevention
          Quand vous remettez l’ancien capteur, comment est la pression de rail?
          Avez vous controler l’isolement des fils allant du capteur au calculateur?
          Cdt

  15. Bonjour, je possède une fiat idea avec un moteur 1.3 Multijet Diesel et 173000 au compteur (seconde main), et après avoir fait un nettoyage de vanne EGR par injection de produit, j’ai constaté qu’en haut rapport ( 4e/5e et entre 2000 et 3000 tours minutes ) j’ai une soudaine perte de puissance avec un allumage du voyant moteur orange et une erreur p0087, pour tenter d’y remédier, j’ai nettoyé le capteur de pression d’air qui était totalement bouché et changé le filtre GO qui semblait avoir été changé il y a bien longtemps, mais l’erreur est toujours présente en haut rapport lorsque j’élimine l’erreur par la prise ODB, est-ce que ça pourrait venir du capteur de débit GO envoyant une mauvaise info à l’ordi ou bien les injecteurs défectueux ?

    • Je tiens à préciser que la perte de puissance est soudaine, importante mais elle dure à peine 2 secondes, ensuite le moteur est bridé à 3000 Tours minutes avec un fonctionnement normal sans aucune autre perte de puissance.

    • Bonjour
      Il semblerait que la pression de GO soit trop faible et peut etre causée par plusieurs choses, comme le capteur sur la rampe, mais aussi son faisceau, mais ca peut etre aussi une vraie panne sur un injecteur, ou sur le regulateur de pression sur la pompe, bref beaucoup de chose peuvent etre en cause et generé ce code defaut..
      Dans un premier temps je controlerai le circuit de pression GO, capteur de pression rail, injecteurs…
      cdt

  16. Bonsoir,

    J’ai acheté une 207 1.6 HDI 110cv il y a peu de temps (1mois et demi exactement)
    DEpuis une semaine la cata, je cale souvent, elle broute perte de puissance aussi je mets la valise et la P0001 et P1351 et P1471, donc j’achète un produit de nettoyage, et je change la vanne egr je remets la valise et la toujours le COde P1351 et P1471 et on rajoute à ça P0088 je suis perdue je ne sais pas quoi faire. Pourriez vous me donner des conseils s’il vous plait

    Merci

    • Bonjour
      Il semblerait que vous ayez 2 problemes differents sur votre voiture,
      un probleme sur le circuit d’air et un autre sur celui de GO.
      Je commencerais par essayer de solutionner sur le circuit d’air en demontant et nettoyant le doseur d’air, qui doit certainement etre encrassé, un demontage et nettoyage au nettoyant freins(attention il y a une partie electrique)
      Ensuite une fois remonter vous effacer les defauts et refaites un test puis regarder si le defaut revient.
      Si c’est le cas je ne pourrais que vous conseiller d’aller voir un pro, car il faudra rechercher en testant différents composants spécifiques a votre véhicule.
      Cdt

      • Merci Laurent je demanderai à faire en fin de semaine et je vous tiens au courant
        Merci pour votre aide en tout cas
        J’ai oublié de vous dire quand j’ai changé la vanne egr et la vidange totale deux autres codes défauts sont apparus p0692 et p0694

        • ces 2 codes defauts concernent un pb de ventilateur de refroidissement voir ici le descriptif
          Pour la vanne EGR j’ai oublié de vous dire si vous l’avez changé il faut certainement la reparametrer avec le diag
          cdt

        • Je me dis les deux derniers défauts c’est quand il a fait la vidange et changement de vanne egr il a sûrement touché un fil ou autre, pour la venne egr mon mécano m’a dit pas besoin de la reprogrammer elle se fait automatiquement, alalala ils veulent faire le travail à moitié car oui j’avoue j »ai déjà entendu ça qu’on devait la reprogrammer.
          J’irai chez un mécano qui fait l’électronique, il va la reprogrammer et faire le reste. merci beacuoup en tout cas Laurent

  17. Bonjour j’ai une 407 SW 2 litres hdi 136 chevaux de 2008 l’ordinateur de bord me dit problème système esp et asr défaillant ensuite il me marque système pollution defaillant.
    La dernière fois il m’a marqué problème pression d’huile élevée.
    Sur la voiture j’ai donc changer l’electrovanne turbo.
    Lorsque je la passe à la valise j’ai 2 code erreur qui syndic le P 13 51 et le P02 145.
    De quelle panne s’agit-il merci de votre réponse

    • Bonjour
      Malheureusement je ne suis pas magicien et avec le peu d’information que vous me fournissez je vois pas bien ce que je peux vous dire.
      C’est quoi ce code defaut P02145 car pour moi ca ne correspond a rien
      etes vous sur?

  18. Bonjour j’ai un petit souci avec ma 207 un litre six hdi 110 quand je démarre à froid le ralenti est instable et cale trois quatre fois ensuite une fois le moteur un peu plus chaud de 3 minutes le moteur tourne nickel mais par contre quand je roule en bas régime par exemple en deuxième la voiture donne des à-coups avant d’accélérer normalement aucun voyant aucune perte de puissance les défauts au diagnostic sont p 401 p402 p299 p1351

    • Bonjour
      Visiblement vous avez un probleme sur la vanne EGR, clapet pas etanche , grippé ou bloque par la suie
      cdt

      • bonjour laurent,
        je viens d’acheter un grand c4 picasso 2l hdi,
        le vehicule se mets sans arret en mode degradé, et a la valise le code « p0088 » apparait
        cela pourrais venir de quoi ?
        filtre a gasoil changer, moteur 171000 kms

        • bonjour
          p0088 pression dans le rail trop elevée
          si le capteur est correcte cela peut provenir du regulateur sur la pompe hp, d’un retour GO bouché ou d’un injecteur
          mais c’est bien sur la pression de GO
          cdt

        • le petit garage du coin me dis que sa peux pas etre le capteur sinon je ne démarrais pas
          il me dis soit regulateur soit la pompe
          comment puis je savoir si c est le capteur ?
          sachant que quand on efface les defaut le moteur tourne correct ,puis reviens direct en mode degradé

          • vous pouvez controler le signal en vous reportant au dessus
            vous controlez la tension fournie par le capteur avec le +APC mais sans démarrer, vous devriez trouver 0.5v env pour 0b de pression ds le rail
            si vous avez ca il y a peu de chance que votre capteur soit en cause mais pour en vraiment etre sur il faudrait contrôler a différente pression. Ce qui est sur c’est qu’il renvoit un signal car comme vous dit votre garagiste ca ne démarrerait pas. Par contre si le signal delivré n’est pas bon, voir à 0B vous etes deja à 1volt, et non pas à 0.5v, plus vous aller monter en pression dans le rail plus la tension va monter, jusqu’a aller en mode degradé(voir les tensions maxi delivrées sur le graphe suivant votre pompe)
            pour les retours se sont les retours de GO qui retourne au réservoir ou a la ppe, vous avez meme peut etre un refroidisseur de retours GO sous la caisse ‘sorte de radiateur , qui lorsqu’il est endommagé empêche les retours et peut creer des problemes de votre genre.Mais si il n’y a pas eu d’impact dessus il y a peu de chance que les tuyaux soient pincés

        • laurent,
          je viens de faire le test capteur et du coup pfff la voiture ne demarre plus
          j ai voulu tester la tension et j ai donc brancher mon voltmetre sur la borne du millieu et sur le plus batt j aurais pas du a mon avis ??

          • si vous etiez en voltmetre non car le courant ne traverse pas le voltmetre juste un calcuk de difference de potentiel, si vous etiez en ohmetre effectivement ce n’est pas bon

        • j ai un multimetre mais il etais mis sur voltmetre
          si ce n est pas sa pourquoi sa demarre plus alors que avant nikel

          • controler vos tensions sur le capteur,’avec le connecteur debranché vous devriez trouvez sur au moins une alimentation en 5v si pas d’alim dessus il faut remonter le faisceau ou prendre le shema electrique pour voir d’ou vient l’aimentation
            si ca ne demarre pas et que vous n’avez touche qu’au capteur de pression de rail c’est que l’info pression de rail est manquante

        • Merci de votre reponse Laurent !!!
          voilà ce que j’ai en défaut :
          -circuit d’air : débit supérieur à la consigne
          -circuit d’air :débit inférieur à la consigne
          -commande electrovanne pression turbo: débit trop faible

          • Bonjour
            Démontez l egr vous risquez d’etre surpris en la voyant, vous pouvez essayer de la nettoyer mais c’est loin d’etre garanti
            les defauts sur les debits d’air sont liés a l’egr, si celle ci reste ouverte alors qu’elle devrait etre ferme, le debitmetre considere que le debit d’air qu’il voit passer pour remplir les cylindres en air n’est pas correct et inversement si l’egr reste fermee alors qu’elle doit s’ouvrir le debit d’air sera superieur a la consigne.
            pour le turbo ca peut etre lié a votre pb , donc commencez par vous pencher sur l’egr et voir apres si votre defaut de turbo disparait
            cdt

      • Bonjour Laurent après avoir suivi vos conseils j’ai fait contrôler la vanne EGR qui s’avère ok le garagiste me dit qu’il peut s’agir du filtre à gasoil car à l’intérieur il y à un clapet retour et apparemment le gasoil retournerai directement au réservoir une fois qu’elle a démarré et que c’est pour cela que il y aurait trop d’air je ne vois pas trop le rapport mais bon
        est-ce que tu as un avis sur le diagnostic fait par le garagiste?

        • Bonjour
          Est que les defauts sont effacables? Est ce que que p 0401 p0402 reviennent apres essai sur route?
          cdt

    • j ai du jus qui arrive au niveau fil mais si le capteur a griller si c est possible vu mes tests ? c est possible que sa demarre plus a cause de sa ,

      • oui si capteur hs pas de signal vers le calculateur et ca ne demarre pas
        quand le connecteur est branché trouvez vous 0.5v sur un des fils?avec le contact mis.
        Si vous ne trouvez pas 0.5v alors que le capteur est bien alimenté alors le capteur est hs

        • Est-ce qu’un nettoyant vanne EGR sans démontage serait efficace???

          • honnêtement quand on voit certaines egr je este tres sceptique, apres ca doit dependre du degre d’encrassement, mais quand elles sont bien colmatées bof
            peut etre en curatif

  19. Bonjour et désolé pour le « pavé » j’ai essayé d’être bref…
    Tout a commencé je pense à partir des joints d’injecteurs qui fuyaient.

    Remplacement des joints fait mais symptômes toujours la.
    J’avais eu un doute sur les injecteurs et avait fait un test de retour + test sur banc chez diéséliste et rien d’anormale.

    Il y a peu j’ai identifié le joint de culasse HS entre cylindres.
    Changement des joints (culasse, haut moteur, queues de soupapes) + turbo car fuite au niveau du filetage d’huile + courroies.

    Premier démarrage: quart de tour, moteur bien plus silencieux qu’avant et direct cette fumée blanche mais impossible de savoir si elle était présente avant il fumait noir.

    Et depuis, je cherche sans avoir rien remplacé d’autres à part filtres et vidange.

    Déjà il y a de la nouveauté, le démarrage impeccable à froid est devenu aléatoire…
    Lors du remplacement du filtre à gasoil j’avais un dépôt gluant verdâtre au fond du support du filtre.

    J’ai fait quelques tests:
    Moteur tournant, si j’appuie sur la poire d’amorçage, elle devient dure et si je continue d’appuyer, le moteur s’accélère. (Étonnant)
    Je teste sur mon autre véhicule (307 HDI), la poire s’écrase … (me paraît logique)

    Je démonte le régulateur de débit et le retour sur la pompe, j’appuie sur la poire elle devient dure (!) et pendant quelques secondes rien ne sort au niveau du régulateur.
    Et puis elle se ramollit et un écoulement sans pression sors enfin.

    Si je souffle ou aspire à l’arrivée ou au retour de gasoil de la pompe, aucune goutte de gasoil ne sors.

    J’ai vu des régulateurs avec filtre (un peu comme la crépine d’huile) mais rien sur le mien. Il n’y a pas un filtre à l’entrée de la pompe HP ?
    Il y a à mon avis un bouchon quelque part, je pense avoir droit à un démontage et remise en état de pompe si ce n’est pas trop tard…

    Sinon j’ai commandé un op-com, je verrai bien ce qu’il m’apprends dès réception car les voyants ne s’allument jamais.
    Je démarre en débranchant les bougies et même le boîtier de préchauffage, en débranchant tout un tas de sondes et rien.
    Même avec le capteur de pression d’air dans les mains …

    Encore merci, si vous avez un avis avant que je m’attaque à la pompe, je suis preneur !

    • Bonjour
      Vous pensez que la fumee est vraiment blanche ou est elle teintée de bleu avec une odeur de GO non brulé?
      N’auriez vous pas un probleme sur une culasse, consomation eau?
      J’ai du mal a imaginer un probleme sur le circuit de go, mais si vous avez un doute sur la partie BP du circuit de GO vous pouvez le shuntez en mettant une nourisse remplie(positionnée plus haut que le moteur) de GO propre et en y plongeant aspiration et retour GO, vous demarrez le moteur, et le faite tourner comme ca .
      Cela vous permettra d’ecarter ou pas un probleme de BP sur le GO
      Avez vous verifier aussi le bon fonctionnement de l’EGR?
      cdt

      • Bonjour,
        C’est vrai que j’ai un doute des fois sur la culasse mais en 30.000 km, je n’ai jamais rajouté un seul litre de liquide.
        Le joint de culasse était HS mais seulement entre 2 cylindres.

        Vous allez « rire » mais hier j’ai vu que la fumée était bleutée, c’était des reflets comme vous dites + odeur GO imbrûlé.

        Concernant le test du bidon, j’avais procédé de la même façon il y a 3 semaines avec du nettoyant injecteurs mis en direct sur la pompe.
        La fumée blanche était tellement abondante que ça couvrait le flan entier du fourgon.
        Régime chaotique, très bas et aucune puissance, accélération saccadée, manque de caler tout le temps.
        L’impression que rien n’arrivait à la pompe et/ou aux injecteurs.

        Pas de vanne EGR et catalyseurs vides, j’ai acheté le véhicule comme ça.

        Sinon j’ai un autre symptôme, je ne sais pas si c’est lié mais c’est de + en + présent.
        Tremblement du véhicule entier à l’accélération en 4 et 5 ieme de 1400 à 2200 tr/min.
        En dehors, rien.
        Ca peut venir de pleins de choses mais si jamais ça a un lien…

        Merci vraiment pour vos messages, ca me déprime de ne rien trouver.

        • Bonjour
          Lorsque vous avez fait le test avec la nourrisse vous avez pu voir la pompe aspirée et du go au retour coulér? ou il n’y avait pas de ou peu de retour ?
          Est ce bien cette ppe la qui est monté sur votre vehicule? Bosch cp3
          Et avez voue pu lire si vous aviez des defauts et le cas echeant verifier la pression de rail avec le diag?
          Le soucis c’est que vous avez laisser la place au doute sur la culasse, et qu’une epreuve vous aurez permis d’ecarter cette eventualite.
          cdt

  20. Bonjour et merci pour votre site et pour votre aide.

    Quelle courbe dois-je regarder pour une pompe bosch 0445010033 (CP-3 il me semble) et capteur de pression bosch 0281002907 ? Je n’ai pas encore mesurer la tension au capteur.

    Pour info, le moteur tourne comme une patate à froid, avec un ralenti instable.
    Plus il fait froid et plus c’est flagrant.
    Il fume blanc avec odeur de gasoil et il est plus bruyant qu’à chaud.
    Après une accélération (au point mort), le ralenti descend plus bas que la normale et remonte.

    A chaud justement il tourne rond sans fumée ni bruit excessif.
    Démarre au quart de tour à -10 comme à 20°.

    J’ai changé et vérifié un grand nombres de pièces sans succès.

    J’ai un doute sur le régulateur de débit de carburant surtout qu’en testant les retours sur mes injecteurs, ils sont strictement identiques mais la quantité me semble très élevée.

    J’ai mesuré la résistance de la bobine du régulateur: 2.6 ohms ce qui semble correct.

    Il s’agit d’un Opel Movano 2.5 CDTI de 2006, type moteur G9U754.

    Encore merci car j’avoue ne pas en voir la fin !

    • Bonjour
      on est bien sur le bosch2 qui équivaut a la courbe d’un cp3. pour le regulateur de pression si la resistance est bonne et que le moteur démarre , il n’est pas en cause.
      Avez pu faire une lecture des défauts?
      De memoire il me semble aavoir eu ce probleme sur un Master qui a le meme moteur, et le probleme provenait des pipes admissions en platique qui se fissurent, il a fallut les remplacer ainsi que les joints d’embase et les boulons
      cdt

      • Bonjour Laurent et merci de vous être penché sur mon cas, si rapidement qui plus est.

        J’ai déjà changé l’admission en question + les joints.
        Pièces changées qui peuvent avoir un lien:
        joint de culasse « absent » entre 2 cylindres…
        Joints hauts moteur + joints queue de soupape
        Filtres / bougies / turbo

        Je n’ai pas fait de lecture des défauts, je pense que je vais être obligé…

        Sinon j’ai fait quelques mesures ce matin avant votre message et j’ai filmé pour être sur:
        – contact mis: 0,6V (pourquoi pas…)
        – Au démarrage: du grand n’importe quoi: oscille entre 1,21V et 1,48V pendant 1 minute, le régime moteur varie également (750-850 tr/min)
        – J’accélère à 2000 tr/min, j’ai 2v
        – Je lâche l’accélérateur d’un coup, je descend à 1v voir 0,9v puis remonte
        – Au bout de 3 minutes, le ralenti est stable: 1,31V et à 2000 tr je suis à 1,8v maintenant
        – Plus le moteur monte en température, moins il fume et moins la tension varie.
        – J’arrête le moteur et j’obtiens 2,9V pendant 3 secondes puis 0,6V

        1,3v signifie 400 bars au ralenti …

        Vous en pensez quoi ?

        Encore merci

        • Bonjour
          Je ne pense pas que que capteur en lui meme soit en cause, qu’il varie a cause d’autre chose c’est plus plausible.
          Un probleme d’etancheite cylindre oui c’est possible et une seule facon d’en etre sur sera de prendre les compressions.
          Mais comment roule le vehicule une fois qu’il ne fume plus? pas de perte de puissance?
          Et comment est arrive le probleme?
          Cdt

      • Je prends les compressions demain, moteur froid car c’est là que ça déraille.

        À froid comme à chaud, aucun souci de démarrage (vraiment au quart de tour) et aucun problème en roulant, pas de perte de puissance, même si je pars direct à froid. En roulant tout est normal à froid comme à chaud.

        Le seul « souci » c’est à froid au ralenti quand à 2000tr je lache l’accélérateur, le ralenti descend plus bas que la normale (d’où les 0,9v mesuré) et remonte.
        Ce matin, il a presque calé lors du test.
        A chaud plus rien, ce serait donc un souci d’étanchéité…? Je l’avais écarté vu le démarrage impeccable, pas de fumée bleue et tous les joints changés.

        Le problème est là depuis « toujours » je pense, même si c’est difficile à dire car avant j’avais le joint de culasse HS entre cylindres qui entraînait mauvais démarrage, fumée noire tout le temps, manque de puissance sans parler que le moteur tournait vraiment mal tout le temps.

        Bon beh je pense être fixé demain alors sinon je passerai par la case valise.

        Merci encore.

        • Bonjour,

          Compressions prises sans avoir démarrer le moteur avant.
          Sur les 4, la valeur est identique: 25 bars…

          Pour la valise, je sais pas encore si je vais dans un garage ou si j’achète un boîtier donc pas de nouvelles de ce côté là.
          Si jamais vous pensez à quelque chose que je pourrais contrôler… encore merci
          Cdlt

          • Bonjour
            pouvez vous me dire les circonstances et ce que vus avez fait sur le vehicule…
            Du style vous recuperez le vehicule, il tourne mal il fume noir….vous detectez un pb de jt culasse hs, vous remplacez le joint….et a partir de la le vehicule deconne a froid…
            ensuite vous changez quoi comme pieces sur la voiture?Pas de voyants allumés…?
            Cdt

  21. J’ai oublie de dire que le code erreur sur le diag ce DF137

  22. Slt merci pour votre patience 😉 pour aide les autre ce très intéressant moi même je vis un cauchemar appelé  » panne d’injection  » j’ai une Megan2 1.9 dci roule bien tout va bien le mois passe après avoir roule 80km je me gare je fait mes course je revient la voiture il veux pas démarre après la 5 eme fois elle démarre je la passe a la valise
    – boîtier préchauffage
    – capteur rampe
    D’après les dire du technicien j’achète le capteur je démonté la remp je nettoie le tout je remonte, la voiture démarre tout va bien , je l’essai sur l’autoroute elle me sort « panne d’injection » :/ et le cauchemar commence j’ai change : filtre OK , bougie de chauffage OK , régulateurs de pression sur la pompe HP OK , il y 2 injecteur un a -0.9 et l’autre -0.5 j’ai vu ça sur le diag ,la pompe HP elle donne 250bar au ralenti je sais plus quoi faire es que ce un problèmes d’injecteur ?? Je dois faire quoi merci de m’aide

    • Bonjour
      A prori je vous dirais injecteurs qui commencent a déconner, essayer de contrôler vos retours , pour voir si un ou plusieurs injecteurs n’ont pas pas un probleme.
      Si vous ne voyez rien d’anormal vous pouvez aussu=i les faire tester pâr un diseliste equipé d’une machine qui controle les injecteurs sur differents cycles.
      Mais oui les injecteurs semblent bien en cause
      cdt

  23. bonjour,
    est ce que le capteur de pression de rail sur HDI 1.9 berlingo , peut impacté le démarrage le matin ? un diagonistque avec le scanner montre une faible pression de gazoil.

    merci pour votre reponse.

    • bonjour
      oui bien sur ce capteur si il ne donne pas la bonne info pression occasionne des problemes de demarage, mais souvent il est bon et il y a vraiment un probleme de pression
      cdt

  24. bonjour ,
    on un moteur caterpillar modèle C4.2 ACERT( Advanced Combustion Emission Reduction Technology).
    moteur révisé par echauffement.
    le moteur peine pour démarrer et quiand il démarre aucune fumée le moteur tourne normalement .
    après avoir effecteur un scanner on a relevé 2 erreurs a savoir:
    capteur pression différentielle filtre à carburant tension supérieur à la normale .
    réchauffeur d’air d’admission tension supérieur à la normale …
    un détail au contact de filtre à air de sécurité avec un chiffon en essence le moteur démarre .
    salutation .

    • bonjour
      alors caterpillard je connais pas mais en revanche, capteur pression différentielle filtre à carburant tension supérieur à la normale sous entend que vous avez un capteur en aval et en amont du filtre a gasoil, et que soit votre filtre est colmaté (capteur differentiel, fait un calcul de difference de pressionnentre l’entree et la sortie du filtre) soit le signal fournit par ces capteurs est erroné., Il faudrait verifier leurs alimentations, leurs masses et leurs signals.
      Pour réchauffeur d’air d’admission tension supérieur à la normale il faudrait faire les memes verifications et verifier la resistance du rechauffeur si resistance il y a
      cdt

  25. Bonjour.
    Sur une ford fiesta diesel 1.4 tdci , dernièrement j’ai un problème de broutement et vibration répititif de moteur après le démarage en temps froid mais après 6 ou 8 minutes quand le moteur chauffe il marche bien. J’ai changé le filtre de gasoil, ajouter un additif au carburent et faire le diagnostique sans aucun défaut enregistré. Pouvez vous m’aider SVP d’où viens le problème ? Merci.

    • Bonjour
      Il faudrait verifier les valeurs paramétres a froid avec un diag, en s’assurant que ces valeurs soient coherentes
      temperature eau
      les corrections d’injecteurs
      et verifier le fonctionnement de l’egr a froid
      cdt

  26. Bonjour Laurent

    J’ai un Citroen jumper 1 phase 2 2l HDI qui ne veut plus démarrer quand on met le contact avant la fin du cycle de préchauffage le fusible 50A du boitier moteur (numero 2 dans la boite) saute et le gasoil n’arrive pas aux injecteurs. Le gasoil arrive bien à la pompe mais ne repart pas, la pompe a été changée ainsi que le régulateur de pression (modèle BOSCH). Donc pour résumer pas d’arrivée aux injecteurs , entrée de pompe 12V sortie 5V constaté. Bougies de préchauffage neuves.

    • Bonjour
      Est ce que le fusible saute suite à vos interventions ou la panne s’est produite d’elle meme?
      Dans tous les cas il faut commencer par solutionner le probleme de fusible
      pour cela avez vous identifier quels organes étaient protégés par ce fusible?
      Une fois que vous avez identifié tous ces organes, il faut les debrancher un par un et faire un essai en mettant le contact a chaque fois , et regarder si le fusible saute.
      Attention ca peut etre gourmand en fusible.
      Quand vous tomberez sur l’organe defectueux et que celui ci est débranché le fusible ne devrait pas sauter.
      Si vous trouvez le shéma electrique ca n’en sera que plus facile pour trouver les organes concernés, mais 50A ca reste qqc qui consomme pas mal, genre prechauffage 🙂
      cdt

      • Bonjour Laurent

        Une intervention de petite soudure a été effectuée sur le boitier de préchauffage mais même en direct sans le boitier le véhicule ne démarre pas hier le fusible ne sautait plus mais toujours pas de gasoil en arrivée aux injecteurs. Je ne trouve pas le schéma pour savoir à quoi correspond ce fusible.

        j’ai pensé aussi à l’anti-démarrage mais pas de seconde clé pour vérifier.

        une prise d’air couperait l’arrivée mais ne ferait pas sauter le fusible je pense

        Bref c’est l’inconnu total

        merci

        Pascal

        • Bonjour
          Je pense que c’est votre boitier prechauffage, qui n’est pas bon, le boitier n’alimente pas seulement les bougies. Ce qui fait que quand vous l’enlevez vous ne pouvez pas démarré(a verifier avec le shema)
          Cdt

          • merci beaucoup Laurent

          • Bonjour Laurent

            Entrée de pompe Bosch 12V sortie 5V pas d’arrivée aux injecteurs , il semblerait que sur mon Jumper 1 phase 2 2l HDI le boitier de préchauffage fait aussi action de relais bitron donc connaissant le message précédent nous pouvons penser fortement à ce boitier alors que Citroen dit qu’avec même le changement du régulateur de pression il n’y a pas de pression dans la pompe.

            Bonne journée
            Pascal

          • Bonjour
            Et avec le shema electrique Citroen n’arrive pas a comprendre pourquoi le regulateur de pression ne fait pas de pression.??? Oui le relais alimente autre chose que le prechauffage
            cdt

  27. Bonsoir Laurent, bonne année à vous j ai une 307 1.6 hdi 110 de 2005 j ai changé le moteur qui a 190000 kms et refait un encodage des injecteurs mais rien n y fait le moteur claque comme un malade et elle ne demarre pas on m a dit chez ragues que c est mon calculateur qui se met en défaut et balance trop de pression dans les injecteurs 1500 bars apparemment merci de votre aide par avance Michael.

    • Bonsoir
      Comment savent ils que la pression est de 1500B, la voiture a démarré?
      Dans votre cas Etes vous sur que c’est exactement le meme systeme d’injection que sur votre ancien moteur? Meme calculateur, meme injecteurs…
      Etes vous sur que le moteur tournait bien, est ce que les compressions sont bonnes??
      Est ce que ke calage de distribution est correct?
      Autant de choses a etre sures avant de pourvoir vous dire
      cdt

  28. Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour vos précieux conseils.

    J’ai un problème sur ma 206 1.6 HDI 110.
    Calage à répétition sur l’autoroute, anomalie pollution et moteur bridé a 3000trs/m…
    Première intervention, changement du filtre a GO, je me dis que ça peut résoudre le problème et j’efface les erreurs a la valise… (P0087 et P0093)
    Plus aucun problème pendant 2 jours et subitement l’erreur anomalie pollution fais son grand retour, bridé a 3000 tr/s la voiture cale au bout de 5 min et impossible de redémarrer…

    Diag a la valise a nouveau, P0087 et P0093 sont revenus.

    je décide de faire un test sur mes injecteurs, résultat, mon 3eme injecteur coule a flot, les autres sont tous plus ou moins réguliers. Changement par un neuf du coup, résultat, après plusieurs tentative de redémarrage et une reprogrammation de l’injecteur la voiture redémarre. je la laisse tourner au ralentit, sans aucun problème, je pars même faire un tour avec après avoir effacé a nouveaux les erreurs P0087 et P0093.

    Aucun problème pendant le roulage de 10km. Je rentre a mon garage satisfait en me disant que le problème est résolu. manque de bol, après 5 min d’arrêt, le temps de remettre tous les caches plastiques, la voiture peine a démarrer… au bout de deux trois tours de démarreur elle démarre. Je réessaie une heure plus tard, impossible de démarrer a nouveau, j’atteins 250 trs/m au démarreur en regardant en live sur la valise… étonnant !
    Je demande donc a un amis de m’aider a pousser voir si elle démarre, et la aucun problème elle claque et elle tient bien son ralenti.

    Merde on a fusillé le démarreur a force d’insister pendant 1 semaine. je vais donc en chercher un neuf. je le change et résultat ça ne change rien. démarre toujours pas. la colère me prend (faut me comprendre :D) et je laisse couler 2 jours sans rien faire.

    j’y retourne hier, et elle démarre a nouveau, je commence a me dire qu’elle fait ce qu’elle a envie et qu’elle me prend sérieusement pour un con la bestiole !
    je repars faire un tour de 10km en 3 a 3500 trs/m après avoir balancé 1L de nettoyant injecteur/egr/FAP dans le réservoir pour décalaminer tout ça.
    Résultat, l’anomalie pollution est revenu, bridé a 3000 trs/m et ne redémarre plus a nouveau…. Bref retour a la case départ…. 🙁

    Je suis a cour d’idée, la seule chose que je n’ai pas fait c’est changer ma vanne EGR et mon capteur de pompe HP.

    Avez vous une idée a mon problème, je sature…
    (A noter que je n’ai pas la valise cette semaine avec moi, garde alterné comme les gosses lol, mais je suppose que se sont les même erreurs qui sont revenus)

    Merci d’avance.

    Nans

    • Bonjour
      Lorsqu’elle ne demarre pas à combien est la pression dans le rail?

      cdt

      • 120 bars, alors que pour le démarrage 220 bars est préconisé

        • Bonjour
          Quel est le systme d’injection Bosch? Aviez vous de la limaille ds votre filtre a GO?
          Est ce que vous etes dans les valeurs sur capteur de pression tel que decrite plus haut?
          Ensuite pour etre sur que le probleme ne vient pas d’une prise d’air j’isolerai le reservoir en branchant une nourisse avec du GO branchée directement sur la ppe HP , aspiration et retour.
          en la mettant surelevee(gravite), Je fais un test pour voir si ca demarre
          Si c’est le cas je refais encore des tests de demarage en attendant un peu entre les essais voire plus longtemps si cela fonctionne.
          Si ca ne demarre toujours pas je controle ma pression de rail pour voir si elle en est sous action demarreur
          Ensuite je controle mes retours injecteurs sous action demareur (je pense qu’a mon avis vous avez encore un ou plusieurs injecteurs qui fuient) vous devez recuperer tres peu de GO, le mieux et de comparer avec le neuf.
          Si vous ne voyez rien d’anormale il faut controler si la pompe est capable de fournir assez de P pour autoriser le démarrage.
          Pourquoi la vanne EGR? vous aviez des codes defauts sur celle ci?
          cdt

  29. aghiles hamitouche says:

    bonjour,j’ai un problème avec ma 307 1.6 hdi 90 (DV6) qu’on le moteur est chaud il commence a bafouer et le check s’allume et passe on mode dégrade ou elle s’arrête , je trouve deux erreur P0087 etP1113

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour
      Votre probleme se situe sur la boucle de regulation de pression de GO, qui peut provenir reellement d’une mauvaise pression, trop faible par rapport a la valeur de consigne dans votre cas, qui peut provenir d’une fuite de GO, comme un injecteur, mais qui peut aussi provenir d’un probleme electrique sur un capteur.
      Je controlerai donc le capteur comme expliquer au dessus pour m’assurer que l’alimentation et la masse du capteur est correcte, a froid comme a chaud, et je ferais pareil avec le signal.
      Si c’est ok et que le signel est ok a froid, a chaud quand la voiture commence a merdouillée vous devriez voir votre signal chuter. si c’est bien le cas vous devriez pouvoir ecarter un probleme au niveau de ce capteur.
      Il faudra ensuite controler le circuit de GO en commencant par controler les retours injecteurs
      cdt

      • Bonsoir j’ai un jumpy 2.0 hdi 120 cv j’ai un problème avec. Je le passe à la valise car il ne démarre pas et la valise indique électrovanne ouvert code erreur p1210, le gazoil arrive aux injecteurs. Est ce que cele peut venir de la rampe d’injection et/ou de son électrovanne? Merci

        • Bonjour
          La rampe non par contre l’electrovane ou regulateur de pression peut etre en cause. A combien est la pression ds le rail quand vous essayez de demarrer?
          cdt

        • Enfin dsl g changer électrovanne de rampe

        • L’électrovanne de la rampe que vous me dites

          • Bonjour
            Je croyais que vous aviez trouvé en changeant le régulateur de Pression sur la pompe, mais apparemment non
            P1210 signifie que le régulateur de pression a un problème, il peut etre soit coupé, (bobinage, a controler a l’ohmmètre), soit l’alimentation du regulateur qui ne reçoit pas 12v(sur un des 2 fils vous devez trouver 12v en +APC), soit le regulateur ne recoit pas la commande qui vient du calculateur (masse transistorisée sur l’autre fil)
            cdt

  30. Bonjour

    Je possède un toyota verso 126ch D4D FAP 12/2011
    J’ai 3 voyants oranges qui s’allument : moteur, triangle et la voiture qui « glisse ». C’est irrégulier. Parfois j’ai que le moteur, parfois les 3, parfois aucun. J’ai nettoyer la vanne EGR. Je n’ai qu’une seule fois une perte de puissance.
    J’ai été faire un diagnostic chez TOYOTA qui m’indique le code défaut P1604 pour le module injection moteur. Devis à plus de 1000€ pour changer le calculateur.
    2eme diagnostic chez un garagiste local, code défaut P1671, qui m’indiquerait que c’est qu’une petite pièce à changer qui peut dysfonctionner avec le froid.
    J’avoue que je ne sais pas sur quel pied danser…
    Pouvez vous m’éclairer ?

    • Bonjour
      Comme ca je ne peux pas trop vous dire, mais je me mefierai du diag toy, quant au 1671 quel piéce est en question? regulateur de pression de GO?
      Est qu’une lecture des autres calculateurs a ete faite ABS, ESP…..
      Il y t il des problemes de demarrage, ou ressentez vous qqc quand les voyants s’allument
      cdt

      • bonjour

        je viens que de voir votre réponse.
        code defaut chez le garagiste local 1271 pardon.
        en consultant sur internet je vois : Electrovanne de commande de pression de la rampe de distribution mais sans certitudes. Le garagiste n’en a pas dit plus.
        Aucuns changements ressentis quand les voyants s’allument. hormis 2 pertes de puissance en 2 mois. Les options (régulateur, limiteur de vitesse) fonctionnent parfois et d’autres pas quand les voyants sont allumés.
        2 diagnostics générales ont été fait. C’est tout.
        J’ai fini par prendre rdv chez toyota pour fin de semaine, me disant que je ne peux pas rester comme ça indéfiniment ; mais je ne suis pas rassurée..

        • Bonjour
          J’aurais quand meme verifier ce fameux regulateur de pression
          cdt

          • Est il possible de le faire soit même (pour des débutants)? Ou passage obligatoire au garage ?
            Si j’arriverai à le faire avant ce rdv de vendredi matin…
            Merci

          • Bonjour
            Oui bien sur c’est possible mais avec un diag ou un multimetre et un oscillo, mais normalement un garagiste devrait vous faire ca sans probleme
            cdt

    • Bonjour, sur le RAV 4 une seule panne récurrente , ce sont les deux électrovannes de pompe injection, 30 minutes pour les changer et 300 euros de moins et ça tous les 40000 kms…
      NISSAN à le même problème avec ces électrovannes DENSO et personne ne sait pourquoi elles lâchent…

  31. SCHRAMM Laurent says:

    Bonjour,

    Félicitation pour tout les renseignements que l’on peut trouver son votre site.

    Je possède un berlingo 2l HDI 90Ch, de 2001.
    Depuis 2-3 semaines, j’ai une perte de puissance assez significative.
    La voiture démarre au 1/4 de tour et tient très bien le ralenti.
    Néanmoins depuis que je possède la voiture, il m’arrivait que celle-ci cale en changeant les rapport,
    Cela se produit quand le moteur est froid.
    J’ai effectuer le remplacement des bougies, du filtre à gas-oil, du filtre à air.

    Après avoir brancher le diag, plusieurs défauts sont ressorties:
    P1164 – Défault fugitif – Signal pression gazole Seuils à la dérive.

    Savez-vous de quoi cela peut provenir et quelle sont les Controls à effectuer pour trouver la panne?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cdt

    • Bonjour
      Ce code traduit une pression de GO trop haut ou trop basse, mais plusieurs elements peuvent en etre la cause. Comme ce defaut n’est que passager(fugitif) est non permanent ,je commencerai par verifier le faisceau du capteur de GO.
      Essayer moteur tournant de bouger la connexion derriere le capteur, et faite de meme en remontant le faisceau pour voir si le vehicule ne cale pas lorsque vous bougez le cable
      cdt

      • SCHRAMM Laurent says:

        Bonjour,

        Merci pour votre retour, et votre réactivité.
        Je vais faire les essais aujourd’hui sur le faisceau du capteur et vous tient informé sur se qu’il en est.
        En espèrent que se soit rien de grave.
        Merci

        • SCHRAMM Laurent says:

          Bonsoir,

          je viens de réaliser les essais sur le faisceau du capteur de pression de gasoil et tout semble OK.
          En mesurant le courant qui sort des connexions je trouve bien 5V et à priori pas de problème de masse.
          J’ai branché une autre valise et elle m’indique le même code erreur avec le commentaire suivant:
          P1164 – Default du capteur de pression gasoil.
          Je vais donc procéder au remplacement de ce capteur et vous tient informé si c’était bien ça la panne.

          Cdt

  32. Je me rappel plus du code , la pression est 398 sans démarrer et en accélérant il monté à 500 et des bananes . J’ai contrôlé mon faisceau avec mon multimètre. J’ai mes 5v en contrôle de pression et 9v20 sur l’alimentation. Je vais voir pour acheté un capteur neuf.

  33. Sur la valise capteur pression circuit ouvert sans avoir mis le contact. J’ai essayé avec un autre faisceau qui part du capteur jusqu’à la prise jaune et toujours pareil . Est ce que le faisceau qui part du calculateur serait touché ?

    • Bonjour
      quel est le code defaut que vous avez? Le defaut est il permanent ou fugitif? (pouvez vous l’effacer) Le vehicule démarre mais ralenti eleve? A combien est la P de rail a la mise sous contact, puis au ralenti?
      Est ce que le faisceau qui part du calculateur serait touché ? c’est possible il faut verifier la continuite du faisceau, ainsi que l’isolement, puis contrôler comme dans l’article au dessus
      cdt

  34. Gaalich bouzid says:

    je suis entrain de rouler avec ma voiture peugeot 207 MOTEUR hdi 1.4 DV4C 119000km et brusquement le moteur cale avec un bruit annormal je ne sais pas si le capteur de pression ou autre chose le moteur ne demarre plus est ce que je peux le changer tout seul (capteur de pression) merci pour votre attention

    • oui vous pouvez le changer seul, mais c’est tres hasardeux de vouloir le changer sans savoir exactement ce q’a votre voiture, faites une lecture des defauts
      cdt

  35. Bonjour et tout d’abord, belle année 2018 !

    Voici mes symptômes au 1er démarrage voire jusqu’au 3ème au cours de la journée :

    Sensation de démarrage avec une latence entre le moment de tourner la clef et le lancement du moteur. Même latence quand on passe d’une vitesse à l’autre.

    ralenti instable à froid, il descend jusqu’à 500 tours par minute. À ce moment là, la voiture cale. Elle redémarre bien.

    Il y a de petits à-coup en circulation.

    Une fois la voiture chaude, le ralenti est à 750 tours, zéro à-coup, zéro calage, zéro latence avec accélération fluide entre les vitesses. Voiture stable.

    Modèle : Citroën Xsara phase 2, diesel 2001, 2.0 HDI 90 CV, 226 000 kilomètres.

    Merci des possibles explications que vous m’apporterez, votre aide m’est précieuse
    😉

    • Bonjour et bonne annee a vous aussi
      pouvez vous faire une lecture des defauts? Il y a t il des manques de puissance, difficulté pour doubler, est ce que la voiture fume lorsque vous accelerez?
      cdt

      • De rien, je vous en prie !

        Latence n’était pas le bon terme mais quand je passe de la 1ere à la 2eme par exemple, j’accélère, prend de la vitesse en temps normal. Mais il ne se passe rien pendant une fraction de seconde alors que mon pied appuie sur la pédale.

        Comme une non réaction et on dirait que le moteur serait désalimenté pendant ce très court temps (1 seconde)
        Jai le temps de m’apercevoir qu’il ne réagit pas directement à mes accélérations.

        Ensuite, grâce à la montée en température sur mon parcours en ville, je passe les vitesses et le moteur enchaîne 1,2,3 ou la rétrogradation souplement.

        Non, je n’ai pas de manque de puissance.
        Non, je n’ai aucune difficulté à doubler.
        Oui, je crois que la voiture fume mais très peu, et surtout si je fais du décrassage avec.

        Elle sent mauvais le vieux mazout systématiquement au ralenti quand elle stationne.

        Le moteur est bruyant à froid et s’améliore en chauffant.
        Mes symptômes se produisent tous les jours. Au premier démarrage pour partir travailler, et en pleine circulation, comme indiqué dans le post avant.
        Exemple flagrant : à l’approche d’un feu rouge quand je rétrograde, ou quand j’accélère au moment de changer de vitesse.

        Citroën m’a effectivement parlé en octobre d’un injecteur en dérive plus faible que les 3 autres.

        En septembre on m’avait trouvé 2 codes furtifs : P1198 et P1113.

        Ça vous éclaire ??

        • Bonjour
          pour etre sur que cest bien un probleme sur un injecteur, il faudrait
          s’assurer que le calage vient bien d’une chute de pression de go, en branchant un diag et en faisant une lecture en roulant, il faudrait bien sur regarder si les défauts reviennent régulièrement après que les avoir effacés, ce qui confirmerait un probleme sur le go
          si c’est bien le cas il faut verifier que ce n’est pas un probleme de connexion sur le capteur de p de go
          si tout est ok sur le capteur plus, masse et signal, il faudra controler vos injecteurs, en commencant par controler les retours injecteurs avec des bidons, comme ici sur ce vehicule voir la seconde photo
          Mais dans tous les cas il fautvraiment s’assurer que ca vient bien de la pression de go
          cdt

  36. Bonjour
    Problème avec le capteur HP de ma 308 1.6 de 2008 (code défaut 0192) avez vous une astuce ou un tuto pour pouvoir démonter ce capteur

    Cordialement

    • Bonjour
      Il est vissé en bout de rampe, mais surtout controléz votre faisceau qui arrive dessus
      cdt

      • Bonjour Laurent
        Merci pour votre réponse, prouver vous me dire comment contrôler ce faisceaux

        Merci

        • Bonjour
          Que fait votre voiture exactement, ?Elle demarre bien? Fait elle des accoups en roulants? Le ralenti est il instable? Connaissez vous le type d’injection, Bosch….
          Apres pour votre faisceau commencez par identifier le signal derriere le capteur tout en laissant le connecteur branché sur le capteur.
          En mettant le contact, et en prenant un voltmetre, vous vous positionnez en courant continu , puis le fil noir a la masse , et avac le cordon rouge muni d’une aiguille vous chercher sur un des 3 fils une valeur d’environ 0.5v et vous aurez votre signal.
          Cdt

        • Bonsoir Laurent
          Une bonne année
          Le moteur ce coupe avec le code défaut 0192, quand je supprime le default la voiture repart pour plusieurs jours,semaine ou mois et ça revient à n’importe quel moment

          Cordialement

          • Bonjour et une bonne année a vous aussi
            Essayer de debrancher le capteur et pulveriser dans la connectique, un coup de nettoyant contact. Vu la frequence de la panne je verrais bien un probleme de connectique.
            Le filtre à GO est clean?
            Cdt

        • Bonsoir Laurent
          Merci
          J’ai mis du spray contact sur la fiche vendredi pour le moment pas de souci j’espère que cela va duré, le filtre à GO a était remplacé il y a 10 000 km.

          Cordialement

  37. Bonjour Laurent, j’ ai un problème sur un grand c4 picasso 1.6 hdi 110 , voilà le véhicule cale constamment, j’ ai comme défaut au diag : p0192, p0341,p1462.
    Quel est le pb svp ?
    les travaux effectués : vidange, filtre gazole, air et huile, Fap neuf, bougies de préchauffage neuves.
    Autre chose, chaque tentative de régénération se trouve avortée, dès que le moteur atteint 3000 trs pendant cette période, le régime descend comme si la voiture s’ étouffait puis le moteur s’ arrête net…
    Les problèmes ont commencés par de grosses difficultés à démarrer, il fallait insister sur la clé au moins dix secondes avant que ça ne démarre, et la c’ est de pire en pire…

    • Bonjour
      Est ce que les defauts sont effacables? si oui dans quelle circonstances reviennent ils?
      p1462 vanne egr bloquee ce qui expliquerait les problemes de demarrage et de regeneration du fap
      p0192 capteur pression de rail ou faisceau. la montee en P se fait elle bien au demarrage?
      p0341 capteur de phase
      cdt

  38. Bonjour, je suis resté en panne hier sur l’ autoroute avec ma peugeot 308 sw; « Défaut moteur faite réparer »
    et baisse de vitesse et moteur qui broute. Diagnostic auquel je pense : capteur de pression de gas oil.
    ma voiture est au garage PEUGEOT de Montbeliard . Ma question : combien temps de réparation pour changer un capteur de pression / Je vous remercie

  39. Bonjour,
    J ai une mazda 5 2litres diesel 110cv.mon probleme est qu elle injecte du mazout dans mon huile.j ai eu dpf et mode degradé allumé.j ai nettoyé fap, tt remis à zero. Et denouveau du mazout est injecté dans mon huile.est ce que ce capteur sur la rampe commune pourrait etre a l origine de ses injections?
    Merci d avance

    • Bonjour
      si le niveau d’huile augmente c’est generalement du au fap, regeneration difficile, le calculateur fait beaucoup de post injection, pour faire monter la T des gaz d’echappement.
      Casse moteur assurée si vous roulez comme ca,
      Verifier le FAP et les capteurs de pression de differentiel sur le fap
      cdt

      • Bonjour Mr Laurent bonne et heureuse années a vous
        je viens vers vous une fois de plus pour un problème sur ma fiat bravo HDi la voiture cale souvent les matin quand de démarre aucun code de défaut elle reprend la route après plusieurs tentative mais recale souvent en pleine circulation
        En tant que mécano j’ai chang presque toutes les pièces du système d’alimentation en commencent pas la HP
        car la voiture ne démarrait même pas quand je les acheter avec un amis

        • Bonjour bonne annee a vous aussi
          Avez vous avec votre diag la possibilité d’afficher des valeurs parametres du vehicule.Comme la pression de GP , temperature eau, et debit d’air?
          cdt

  40. MELLOUDJA FERHAT says:

    j’ai une kia sportage 2.0 crdi année 2011 mon problème c’est le suivant la voiture roule très bien au bout 100 ou 120 km elle dérate puis repart quelque kilométré elle se mit en mode dégradé je coupe le contact je redémarre tout redevient normale mais dès que je pousse le régime moteur elle se remet en mode dégradé sur la valise elle affiche code erreur p 1186 sachant que j’ai changer la pompe HP neuve avec son électrovanne et le régulateur de pression sur rampe

    • Bonjour
      Avez vous bien nettoyé le reservoire, canalisation et changer le filtre a go quand vous avez change votre pompe? car sa sent bien le probleme de pompe aussi. Eventuellement regarder ds le filtre a go en le vidant si il n’y a pas de limailles ou ce genre de chose.
      Ensuite Il faut controler la pression fournit par la pompe a différent regime.
      cdt

      • bonjour
        le filtre a go est neuf et pas de limaille en vue
        la pompe à été changé un mécano de chez fiat m’a dit que ca pouvez venir du régulateur de pompe hp (qui d ailleurs a été changé) il faut le reparamétrer mais il n’y a que fiat qui peuvent le faire c’est trop bizarre …..

        • bonjour
          Je suis surpris d’un reparamétrage sur le regulateur.Controler votre tension en +apc, sur le capteur de pression railsi plus de 0.5v alors soit le capteur delivre un mauvais signal, qoit vous avez un problème de connectique dans le faisceau, soit votre calculateur ne fournit pas la bonne tension d’alimentation sur le capteur.
          pour ce qui est de la ppe de gavage vous pouvez l’isoler en mettant une nourisse branchez directement a la ppe HP et fair un essai (pas facile en roulant avec la nourisse ds le moteur) comme ca vous isolé la ppe de gavage.
          Pensez a la débrancher électriquement aussi sinon vous aurez du GO partout
          cdt

      • MELLOUDJA FERHAT says:

        réservoir est propre filtre a gasoil remplacer pas de présence de limailles dans le filtre avant de remplacer la pompe HP j’avais un mauvais démarrage maintenant le démarrage et parfait avec un bon bruit moteur depuis le changement de la pompe HP le voyant orange ne s’allume plus le problème persiste la valise n’affiche aucun défaut le capteur de pression de gasoil ne serai t’il pas la cause ou bien le porte filtre a gasoil car les symptôme d’une prise d’air dans le gasoil

      • bonjour laurent aujourd’hui j’ai essayé de mettre une autre pompe en direct mais le pb est le même des que j’enleve avec la valise le code defaut dès que je mets le contact le defaut p2288 revient automatiquement donc pb electrique et non mécanique je pense .
        j’ai controlé le faisceau au niveau du capteur de rampe jusqu au calculateur et le courant passe bien 0.01 ohm sur les trois fils on m’a parlé de mise a jour du calculateur tu en penses quoi ?
        merci encore

        • bonjour
          effectivement si le defaut apparait a la mise sous contact c’est un probleme electrique. une mise a jour calculateur pourquoi pas mais honnêtement je suis septique.
          Avez pu regarder combien vous avez sur le signal pression rail?
          cdt

  41. Bonjour je viens vers vous en espérant que vous aller m aider à trouver ma panne
    Alors je possède une fiat 500 année 2012 1.3 l multijet 95 cv la voiture m affiche faîtes vérifier le moteur en effet le voyant moteur est allumé et la voiture est en mode dégradée le code défaut p2288 signifiant un signal trop élevé dans la tubulure injection j’ai donc changé le capteur de bout de rampe ainsi que le capteur de pompe mais rien n’y fait j ai contrôlé le faisceau qui a l air ok j’ai contrôlé la pression sortie de pompe démarreur la valeur 750 bars ça me paraît énorme est ce que le calculateur peut être en cause ou pompe de gavage merci de m aider svp j ai l impression de m égarer complètement merci

    • Bonjour pas facile comme ca mais 750b sous action demarreur c’est beaucoup.
      Connaissez vous le systeme d’injection?est ce du Bosch?
      Avez vous controlé avec un voltmetre la tension sur le capteur en +APC, puis au ralenti?
      La voiture demarre t-elle bien?

      • bonjour laurent mon probleme n’est toujours pas résolu le gars de chez fiat n’a pas le temps de venir voir il faudrait que je la fasse remorquer jusque chez fiat et attendre la douloureuse
        j’ai refait le teste sur les connectiques du capteur donc 3 fils noir jaune rouge
        avec contact mis lecture noir : 18.6
        jaune:0.686
        rouge :5.00
        moteur en marche noir :2.2
        jaune :1.22
        rouge 5.00
        sais-tu l’interpréter merci

        • Bonjour
          18.6 V?? soit la mesure est pas bonne soit quelque chose ne va pas.
          Je dis mesure pas bonne car sur le jaune o.6 parait plutot bon en +APC(signal)
          et le rouge 5v aussi
          pour interpreter la pression regardes le diag au dessus
          0.5V= 0Bar,,1.2V= env 240b d’ou 750b pour le demarrage une tension equivalente a env2.5V suivant le systeme d’injection
          Ta voiture ne roule pas du tout?
          cdt

        • bonjour laurent fin de semaine je recois un calculateur que je ferais reprogrammer comme l’ancien et apres je pense avoir fait le tour de tout on verra bien
          le signal 18.6 est dû au calculateur ??? merci

          • Bonjour
            Pour moi ce n’est pas le signal qui est a 18.6? Ce qui est surprenant c’est d’avoir cette valeur sur ce fil, car la voiture est alimentée en 12V
            cdt

  42. Bonjour,

    J’ai une soucis avec ma Seat Leon FR TDI, 2.0, 150ch. Il arrive que j’aie une porte de puissance (très souvent en montée sur l’autoroute mais également une consommation plus élevée. Il arrive que j’aie une perte de puissance au plat (légère montée) mais systématiquement, au même endroit (après 30 min de route sans ralentissement), j’ai cette perte de puissance.

    Quand j’arrive à cette montée, j’arrive à la tirer pendant environ 10 secondes et ensuite, la vitesse diminue et je me retrouve dans l’incapacité de dépasser le 2000t/min en 4ème!

    Avec le diagnostique j’ai eu le défaut P0190D, j’ai pu voir que cela pouvait venir du capteur de pression.

    Est-ce que cela peut bien venir de ce capteur?

    • Bonjour
      oui bien sur ca peut etre le capteur qui donne une fausse info mais j’ai franchement du mal a y croire. Il faut controler les tensions delivrées par le capteur et controler le faisceau en isolement et continuité
      cdt

  43. Bonjour,
    je viens vers vous car un souci avec ma ford C-MAX année 2008. Des que je demarre la voiture, 30 seconde après le moteur s’arrête. et il faut insister pour la démarrer parfois ça marche parfois non. et la cela plusieurs jours que je n arrive pas à la démarrer.
    la valise me dit:
    P0087 -rampe d’injection/pression système- trop bas.
    Est ce que je dois changer la rampe ou le capteur?? Sinon que dois je faire ?? S’agit -il d’une prise d’air ??

    • Bonjour
      Ca peut etre le capteur, mais en aucun cas la rampe, et meme pour le capteur j’ai un doute. Commencez par vous assurez que la connectique sur le capteur est correct.
      Ensuite faite controler ou controler les retours d’injecteurs.
      Cdt

  44. Bonjour et bravo pour les informations contenues dans le site !
    Je possède un Trafic II 1.9 dci 100 dont le régulateur de pression fuyait abondamment. Je l’ai remplacé et depuis le fourgon cale en accélération en 4e ou 5e vers 2500-3000 tours, quand le moteur est chaud. La pression rampe au moment du calage est toujours de 1500 bars. Je l’ai remplacé une seconde fois, toujours avec a même référence et j’ai le même problème. A la valise j’ai le code « DF197 – Pression trop haute ». J’ai contrôlé les retours d’injecteurs qui ne montrent pas d’écart significatif. Le filtre à gasoil a été remplacé, pas de limaille trouvée. Les courbes de régime moteur et de pression rampe se suivent globalement et donnent ceci http://hpics.li/1d302f8 . Au ralenti la pression rampe oscille entre 300 et 400 bars et le régime moteur entre 790 et 810 tours. Selon vous s’agit-il du limiteur de pression de la rampe ou du capteur de pression ? Ou de la pompe qui débiterait trop ?

    • Bonjour
      Et avant ca fuyait mais ca ne calait pas? Connaissea vous le type de pompe sur votre moteur? Bosch CP3?
      Comme ca j’obterais plus pour le capteur, mais avant je vérifierai mon circuit retour jusqu’au reservoir afin d’etre sur qu’un tuyau ou refroidisseur de GO sous la voiture n’est pas pincé ou obstrué.
      J’essaierai de faire tourner le moteur en isolant tout le circuit BP de Go(une nourrisse remplie de Go avec aspiration ppe HP directement dans la nourrisse ainsi que le retour GO), pour voir si mon probleme est toujours present
      cdt

      • Bonjour,
        J’ai fini par changer la ramp complète avec le capteur et le limiteur de pression. C’est toujours pareil cependant. Je vais étudier la solution proposée mais ce n’est pas évident de rouler jusqu’à 1500 bars en isolant la BP.
        Merci

        • bonjour
          est ce vous pouvez avec votre diag afficher les corrections de debit des injecteurs?

        • Bonjour

          J’ai fini par remplacer le régulateur une troisème fois car les deux premiers étaient apparemment de l’adaptable, ils n’avaient pas le logo Bosch gravé.
          – Avec le vrai Bosch, acheté d’occasion, je n’ai plus de fuite et j’ai retrouvé un régime moteur et une pression rampe plus corrects.
          – Il n’y a pas de différence entre la consigne et la pression rampe.
          – J’ai également changé le contacteur de pédale d’embrayage car l’ancien ne faisait plus contact, et désormais le régime moteur revient au ralenti beaucoup plus vite qu’avant et le passage de vitesses est plus fluide (au débrayage, le calculateur limite l’injection pour ne pas saccader lors du changement de vitesse).
          Les deux ensemble font que je retrouve un fonctionnement normal du véhicule, je testerai en montant vraiment dans les tours afin de vérifier.
          Merci pour votre réponse en tous cas.

  45. Bonjour.
    Après plusieurs calages moteur et un passage au diagnostic chez Peugeot , il s’avère que mon capteur de pression carburant sur ma 308 1,6hdi est à remplacer.
    Chose que nous avons fait nous même avec un ami mécano un peu dans l’urgence car la voiture était vendue.
    Problème, les gens à qui j’ai vendue la voiture sont venus me voir car la voiture fuit le gazole en grande quantité…
    Pourtant après remontage nous avons laissé la voiture tourner une bonne demi heure et je l’ai prise le lendemain pour aller travailler pour être sûr justement qu’il n’y est pas de fuite. La fuite a dû se déclarer juste après la vente car moi je n’avais pas d’odeur de gazole ni de fuite apparente.
    L’ancien capteur que nous avons démonté avait un petit joint torique en bout. Le nouveau était vendu avec ce petit joint torique identique que nous avons monté en bout du nouveau capteur pour avoir le même montage qu’à l’origine. Avec ce nouveau capteur était aussi vendu un deuxième journée torique avec le même diamètre extérieur mais avec un diamètre intérieur plus petit que nous n’avons pas utilisé car il n’y est pas que l’ancien.
    Voilà je voulais savoir si vous pouviez m aiguiller sur le nombre et type de joints à mettre pour remonter ce capteur ? Sinon j’essaierai de demander à Peugeot des infos même si je pense qu’ils le prendront un peu mal vu qu’on ne fait pas les réparations chez eux…
    Je suis un peu dans l’urgence car la voiture est vendue et les gens à qui je l’ai vendu l’ont un peu mauvaise alors que nous pensions que nous avions tout bien remonté…
    Un grand merci pour votre aide. J’espère avoir été clair.

    • Bonjour
      La fuite provient bien du capteur? Vous avez acheté le capteur chez Peugeot? Je ne peux vous renseigner sur le fait qu’il y ait un ou deux joint, demandez a Peugeot si ils n’ont pas fait une modif sur l’etancheité du capteur.
      cdt

      • Bonjour
        Mon problème de fuite est résolu.
        J’ai acheté le capteur dans dans une enseigne de pièces détachées automobiles près de chez moi ou j’ai de bons prix par rapport à chez Peugeot. Ce sont des pièces neuves bien évidemment.
        Nous avons donc redémontrer le capteur que nous avons installé pour vérifier si le joint n’était pas tombé ou autre au moment du montage. Tout était bien en place alors on a remonté comme c’était mais en serrant un peu plus fort le capteur et nous n’avons pas eu de fuite par la suite . Ouf… C’était tout bête mais c’est bien galére à démonter ce petit capteur on se serait bien passer de faire le montage deux fois.
        Pour ma part je n’ai mis qu seul joint , celui à l’extrémité du capteur.
        Merci en tout cas pour la réponse c’est sympa.
        Bye.

  46. bonjour Laurent,, j’ai donc procédé a la méthode des bidons, voici les resultats 100 mL, 101 mL, 99mL,103 mL,, les ecarts ne semblent pas enormes,, (le moteur a calé pendant le test lorsque j’etais a 2000 tr/mn au bout de 2 mn ,, ) les quantités par bidons sont donc le total de 3 testes effectués, au ralenti pendant 3 mn , a 2000 tr/mn pendant 2 mn, et 1mn a 3000 tr/mn ,,, qu’en pensez vous??

    • Bonjour
      Oui pas d’ecart significatif, en general j’ai juste besoin de 2mn au ralenti ou l’on doit recuperer tres peu de GO de l’ordre de 20ml par injecteur, pour des injecteurs cleans.
      La je trouve un peu haut.Vous pouvez toujours faire tester vos injecteurs sur bancs, chez un spécialiste.
      Mais avant il faut quand meme vous assurez de quelques points comme ecarter que le soucis ne vienne de la BP, cad tout ce qui va du reservoir a la pompe HP et du moteur au reservoir(les retours) , en isolant toute cette partie (une nourice qui alimente directement la ppe par gravité, et tuyau de retour plongée aussi ds la nourice, puis on fait tourner le moteur, pour voir si il y a un changement( est ce que le vehicule cale encore)
      Je regarderai aussi ds le filtre GO pour voir si je n’ai pas de limailles au fond de la cuve, mauvais signal en perspective.
      Si tout ca est ok je refait mon test bidon moteur chaud, 2mm, tout en gardant ma nourice.
      cdt

      • bonjour Laurent,, suite a mes problemes de pression , j’ai entrepris de remplacer le capteur de pression rail, ainsi que le regulateur de pression sur la pompe, et là j’essais, le moteur fonctionne bizzarrement (bruit fort aux injecteurs,,) et l’ordinateur m’indique une pression de 1200 bars au ralenti ,,et lorsque j’accelere la pression redescend proportionnelement jusque 500 bars,, j’ai donc l’effet inverse,, avec vous une piste??

        • bonjour
          meme ref de capteur et de regulateur?
          1200bar c’est vraiment pas bon
          quand vous effacez tous les defauts et que vous reessayez qu’est ce qui revient comme defaut?

  47. Bonjour, alors bravo pour votre site ainsi qu’aux solutions aux problemes d’injections,,
    (pour une 307 hdi 1,6 90 an 2007 200000 km egr changé il y a 1 an et filtre gasoil changé il y a une semaine)
    voici mon probleme : le moteur cale en doublant du genre en 4 eme a 100 km/h pedale accélérateur a fond,,,(c’est arrivé 2 fois) ensuite a l’arret redemarrage, tiens le ralenti, et recale au bout de 50 m ,,

    Voici les codes confirmés : capteur de pression-valeur d’entrée trop basse,,calculateur de tramssion-erreur processeur et injecteur de depart a froid-panne du circuit,,
    avec la valise, j’ai remarqué une chose, concernant la pression gasoil mesuré, au ralenti 310 bars,,
    a 2000tr/min 600 bars et si j’accelere plus fort la pression chute a 500 puis remonte a 700 mais quelques seconde apres,, est ce normal??
    aussi j’ai remarqué qu’il y a une legere fuite autour d un injecteur mais ca fait 2 ans que c’est comme ca, et ca ne l’a pas empeché de rouler,,

    • Bonjour
      Ca peut etre votre capteur, qui donne une mauvaise info sur une plage donnée, mais ca peut etre aussi des injecteurs qui fuient, par les retours,(les fuites autours de l’injecteurs, n(est pas la cause)
      Il faudrait controler vos retours d’injecteurs en faisant la methode des bidons.
      La pression doit etre lineaire et ne doit pas chuter puis remonter. La chute peut etre donc provoquée par le capteur ou son faisceau defectueux ou des injecteurs qui fuient, en penchant plus pour la seconde possibilité
      cdt

  48. bonjour je suis actuellement en panne avec mon traffic II 1l9 dci 100 ch de 2002, il a 230000 km !
    il ne veux plus démarrer. j’ai fais venir un collegue qui une valise le rapport et le suivant
    coherence capteur d’arbre à c ames/régime moteur/ Interferance de signal de régime/ dent briséer de volant moteur ou capteur régime moteur ??? que dois je faire ?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour
      Il faut vérifier votre capteur de pmh ou capteur regime c’est pareil. Verifier aussi que le faisceau du capteur n’est pas coupé.Controler l’espacement du capteur avec le volant moteur[entrfer}
      Sans ce capteur ca ne démarre pas
      cdt

      • Bonjour MR Laurent et encore merci pour toutes les precisions que tu nous donnes sur le site

        En faite j’ai un soucis avec ma Fiat bravo jtd105ch elle cale quand j’essaie de lancé un peut plus mais quand je vais progressivement pas de soucis

        J’aimerais avoir votre avis sur cette panne

        • Bonjour
          Ca peut etre pas mal de chose, et en faisant un diag vous limiterez votre champ d’investigation car ca peut concerner la pression de GO, excessive ou trop faible, mais aussi la pression de turbo, ou encore un probleme sur un capteur important
          cdt

  49. Bonjour,
    Sur un espace 3 2.2 dci 130cv, le moteur coupe en dépassement ou lorsque l’on a besoin de puissance, il suffit de couper le contact puis de le remettre pour que le véhicule reprenne sa course. Après passage à la valise on a un défaut « chute de pression rampe commune » serait-ce le fameux capteur de pression rail en défaut? Si on le débranche, est-ce que le moteur démarre?
    Merci

    • Bonjour
      Sans ce capteur ca ne demarre pas. Par contre il y a peu de chance que le capteur soit en cause, a verifier. Le defaut stipule bien chute de pression, c’est que le capteur voit la chute de pression.
      Vous devriez plus vous orientez sur la cause. Alors bien sur ca peut etre le capteur, mais moi je pencherai plus sur un probleme d’injecteur qui commence a fuir
      cdt

  50. Romain Thomas says:

    Bonjour, je m’appelle Romain et j’ai besoin de votre aide ..
    Ma Peugeot 308 HDI 1,6 s’est subitement arrêté alors que j’accéléré sur une voie d’insertion.
    Impossible de la redémarrer.
    Un ami m’a prêté ça valise et elle indique que j’ai une pression de 1000bar dans la rampe commune.
    Pourriez vous me confirmer que cela est dû au capteur de pression ?
    Je vous remercie ,
    Cordialement,

    R.Thomas

    • Bonjour
      1000 bars ce n’est pas normal, controler si l’alim et la masse sur le capteur est correcte, et verifier le signal 0.5v au contact, si vous avez au dessus , changer le capteur
      cdt

  51. bonjour et merci la qualité des informations que vous apportez lors des reponses sur ce site.
    apres avoir calé subitement, impossible de redemarrer sur un berlingo hdi 75ch de 2006.
    suite au passage a la valise pour lecture code defaut: probleme sur capteur pression rampe d’injection.
    ne connaissant pas votre site a l’epoque remplacement de ce dernier mais probleme persistant depuis.
    je vien de voir que le probleme pouvait venir du connecteur et apres test de celui ci je releve 2 fils a 5v et 1 a 0v.
    il me semble que vous expliquez que le signal doit etre a 0.5v contact mis mais vous avez dit a Randriamanantena que les relevés qui étaient indentiques etaient correct…
    si ce n’est pas le cas j’ai cru comprendre qu’il fallait verrifier le faisceau jusqu’au calculateur et relever sortie de calculateur est ce correct?
    merci d’avance et encore bravo pour vos explications

    • Bonjour
      Attention une remontée de code défaut sur ce capteur, ne met pas toujours ce capteur en cause. Une chute brutale de la P de GO (style fuite sur un injecteur)
      pourra faire la même chose .Si vous avez un diag, essayez d’afficher la valeur paramétrè du capteur( soit en bar soit en tension suivant votre diag,) Vous devez avoir OBar ou 0.5v au contact puis vous devriez voir votre P ou T augmenter lorsque vous essayez de démarrer, jusqu’à atteindre la pression de consigne autorisant le demarrage.
      Si vous voyez bien votre P évoluée ou la Tension augmentée, mais pas assez pour lancé le démarrage, il y a de forte chance que votre capteur soit bon.(si vous n’avez pas de diag mais un voltmètre la procédure est la meme sauf qu’il faut brancher in cordon sur un des 2 fils qui vous indiquez 5v, mais en laissant branché votre capteur, vous devriez alors avoir un fil a 5v et l’autre a 0.5v.
      Une fois que vous avez votre fil a 0.5v , vous avez votre signal et si c’est le cas et que sous action démarreur la tension évolue progressivement mais pas suffisamment pour autoriser le démarrage, alors le capteur et son faisceau sont corrects.
      Il faudra alors vous orientez plutot sur vos injecteurs et soit les contrôler, méthodes des bidons soit les faire contrôler en les demontant puis en les emmenant chez un diéséliste muni d’un banc
      cdt

  52. Randriamanantena says:

    Très bon site. Précisions et clarté. En tout cas, bravo, Laurent : approche très pro.
    Je pense que j’ai les mêmes pbm avec ma Toy Vigo de 2008. Je vais tout relire pour mieux voir. Mercij

    • Randriamanantena says:

      Bonjour
      Au lieu de Laurandria avec majuscule, lire laurandria pour l’adresse.
      Voici mon problème avec la Toy Vigo D4D de 2008: depuis qlqs jours, l’accélérateur lâche ; après démarrage le moteur se met en dégradé puis s’arrête. Redémarrages infructueux sauf qlqs secondes avec du quick start. J’ai donc vérifié les tensions sur le capteur du common: 5v sur un fil, 4,90 sur l’autre et 0 sur le dernier. Tout ceci connecteur débranché. Y a-t-il déjà là qq ch d’anormal ?
      Cdt

      • Bonjour
        Capteur debranché c’est correct.
        Vous ne pouvez pas faire une lecture des defauts?
        J’ai deja eu un probleme sur ce genre de vehicule avec une egr, quand on voulait demarré on a l’impression que le moteur mouline comme si il avait perdu de la compression.
        Dans ce style la
        cdt

        • Randriamanantena says:

          Bonjour
          Deux valises sont passées avec des résultats différents. J’ai dû procéder pas à pas. Cette Toy est une version sud’af. En passant tous les injecteurs sur banc, deux se sont avérés défaillants. Changés avec deux d’occasion. Le moteur à redémarré. Avec bcp de fumées (blanches surtout) à la sortie d’échappement. Que dois-je vérifier d’autres ?
          Cdt

          • Bonjour
            Quels sont les resultats que vous avez obtenues avec vos valises?
            Hormis de la fumée le probleme a t il disparu?
            cdt

  53. Bonjour
    Sur une 306 hdi 90, j au le probleme suivant.
    Le moteur ne demarre quand poussant ou au stratpilot.
    Batterie ok, demarreur ok,
    Une fois démarré, le moteur tourne tres bien, pas de manque de puissance, pas raté.
    Au diag ,valeur pression trop élevé « 340 ». Tension sur le cablage 5v et 8,5v ,
    Tension qui ne correspond pas au 0.5 et 5v connue.
    Moteur tournant, quand je debranche la sonde pression sur la rampe, le moteur continu
    A fonctionner et la valeur au diag fonctionne aussi.
    Je ne comprend plus rien a cette panne

    • Bonjour
      1 vous etes sur du controle sur le capteur, car debranchée ca calle ou ca ne démarre pas,
      Capteur debranchée vous trouvez combien sur les 3 bornes du faisceau?

      • Bonjour
        Moi aussi je pensais que le moteur callerais en debranchant le capteur sur la rampe (celui qui est en dessous de la rampe avec 3 file), mais le moteur tourne et j ai toujours la meme tension sur la fiche que ce soit a l arret avec contact ou moteur tournant

        • Bonjour
          8.5v c’est vraiment pas normal
          Sur le capteur il a 3 fils
          avec le contact mis vous avez un fil a 5v, un autre a 8.5v et l’autre combien avez vous?
          Soit le capteur est hs et donne une fausse info, deja vu mais jamais avec une tension de 8.5v qui est superieure a l’alimentation du capteur
          Soit le faisceau entre le capteur et lecalculateur est endommagé, verifier isolement et continuité j’usqu’au calculaeur
          Soit le calculateur est hs, verifier l’alimentation et la masse sortie calculateur
          cdt
          ps:tres etrange que ca tourne sans????

      • bonjour j’ai un petit problème avec un sprinter Mercedes 209cdi année 2006 série 3 88cv le moteur démarrer au quart de tour mais il manque de puissance pas plus que 3000 tour je roule pas plus que 70 ou 80 il semblerait que il y a pas de turbo le diagnostic me dit tension d’alimentation capteur 2 limites inférieure permanent. si vous pouvez me dire la panne merci.

        • Bonhour sans etre sur a 100% que ca soit ce capteur, je m’orienterais vers un probleme de capteur pedale accelerateur. Il faut verifier les alimentations qu niveau de ce capteur voir ici
          cdt

  54. Bonjour,
    Suite à un changement de filtre à gazole ma suzuki swift 1.3 ddis 75cv ne démarre plus…en lisant les codes défauts j’ai 0190 capteur pression injection est ce possible que la voiture ne démarre plus à cause de ça… sachant que pour sortir le filtre il faut débrancher et rebrancher les prises du calculateur et aucune prise n’a bouger… Je suis perdu… merci pour votre aide

    • Bonjour
      Soit votre circuit et mal purge ou prise d’air
      Soit la connectique des prises que vous avez débranchée n’est pas ok, mauvais contact…
      Pouvez vous effacer le code defaut ou pas? car oui un probleme sur ce capteur peut empêcher le démarrage
      Cdt

  55. Bonjour,

    Le même souci est relevé assez souvent pour les Renault. Toutefois, sur mon scenic c’est une autre histoire !

    J’ai en effet un message d’erreur m’indiquant un défaut d’injection mais la voiture roule très bien. J’ai testé les bougies de préchauffage (tout va bien) mais lorsque j’ai souhaité tester le capteur de pression (Rail) j’ai trouvé 0 volt sur les 3 fils (au lieu de 0, 0,5 et 5). Alors je me demande comment est-ce possible alors même que la voiture roule parfaitement bien!

    Merci

    • Bonjour
      C’est que vous faites mal vos mesures, n’hesitez a prendre une aiguille pour bien toucher la cosse dans le connecteur
      La mesure se fait capteur branché, contact mis, et vous faites le controle fil par fil , avec le cordon masse du testeur sur la masse batterie
      Cdt

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        J’essaierai ce soir de remesurer avec une aiguille et je vous tiendrai su courant. Sinon entre temps, je l’ai passé à la valise chez un Monsieur qui semble s’y connaitre. Il me dit que le fap n arrive pas à se regénérer (45grammes) ce qui explique le message d’erreur « Injection à contrôler ».

        Deux questions se posent :
        – pourquoi le message d’erreur en lien avec le fap ne s’allume pas et juste injection à contrôler. Je fais cette réflexion car après consultation des recommandations constructeur, au dela de 40 grammes de suies, le fap est à changer et le message d’erreur s’allume.
        – 45 grammes = fap colmaté….alors pourquoi le scenic (130cv) roule parfaitement bien. Ne serait-il pas plutôt l’un des capteurs qui trompe le calculateur? Et auquel cas comment s’en assurer.

        Merci,
        Watts

        • Bonjour
          Combien de km avez vous et qu’elle est l’utilisation de votre voiture, urbaine route…Toujours est il qu’avec un fap colmaté, la voiture roule pas bien et manque cruellement de puissance.
          Quels etaient les codes defauts enregistrés?
          A t il pu les effacer et sont il reapparus?
          Cdt

        • Bonjour,
          En fait je viens d’acheter le véhicule mais il me semble que l’ancien proprio faisait que la ville.
          pour les codes je ne les connais pas. Je vu qu’il y avait trois défauts mais que celui du FAP (45 grammes) n’a pas voulu s’effacer.

          Je viens de tester mes capteur. Celui de la rampe est ok (0, 0.5 et 5 v) l’autre de la suralimentation il est à (0, 5v et 0.96) est-ce les valeurs normales? Sachant que les valeurs sont les même moteur éteint avec juste le contact et le moteur allumé au rallenti.

          Merci

          • Bonjour
            le capteur de sural fonctionne de la meme maniere que le pression de rail voir ici
            Mais je pense que vous vous egarez. Si vous voulez trouver il va vous falloir utiliser un outil de diag pour verifier et identifier
            1 tous les codes defauts et pas seulement les effacer mais voir ceux qui vont reapparaitre
            2 controler les valeurs parametres des differents capteurs, en l’occurence les capteurs de pression de differentiel situe sur le fap
            3 tentez une regeneration forcée avec le diag
            Cdt

  56. Bonjour , j’ai une 308 1,6 hdi 92 ch qui démarre en forçant sur le démarreur ( elle tousse au moins pendant 5 seconde avant de démarrer )
    Pensant à une prise d’aire sur l’araignée d’alimentation j’ai pompé puis démarrer dans la foullée: pas de changement
    Je n’ai pas de code defaut et une fois démarrer la voiture roule bien , peut être un peu lourde mais pas de voyant ou autre.
    Moteur démarrer si j’accélère fortement puis relâché la voiture cale…
    Si non ralenti plutôt stable, avec quelque vibration parasite quand même.
    Je ne sait pas par ou commencé : filtre à gasoil, durite BP, pompe hp, régulateur ?????
    Merci de votre aide

    • Bonjour
      Votre diag est un outil generique qui ne fait que de la lecture EOBD? Je vous demande car je pense qu’il doit y avoir des defauts presents dans le calculateur.
      Votre panne peut concerner plusieurs chose, mais effectivement, je pencherai pour une montée difficile en pression de GO dans le rail, ou une information du capteur de pression erroné.
      Pour verifier si votre diag le permet regardez ds les parametres la pression de GO et essayez de demare. Il faut 290b pour autoriser le demarage. La vous devriez constaté que la pression a du mal a s’elever.
      Si du coté capteur faisceau vous ne constatez pas d’anomalies alors controlez vos injecteurs( methodes des tuyaux brancheés sur les retours injecteurs)
      Vous devriez certainement trouver un ou plusieurs injecteurs qui fuient par les retours
      Bien sur avant d’attaquer tout ces controles il faut etre sur que votre circuit BP soit clean, pas de prise d’air bon GO filtre pas colmaté….
      Cdt

      • Bonjour je travail avec pp2000, il n’y a pas de défaut dans le calculateur d’injection, pas de voyant d’allumé non plus.
        La voiture a simplement du mal a démarré , a chaud ou a froid, l’action sur la poire ne modifie pas la vitesse de démarrage .
        Je vais travailler la piste des fuites sur retour d’injecteurs.
        Le régulateur de débit d’après ce que je vous décris ne pourrai pas être en cause???
        Merci de votre réponse .

        • Bonjour
          Non je ne pense pas au regulateur, car vous auriez une remontée de defaut, sauf si c’est un probleme mecanique sur celui ci.Non je penche plus sur un injecteur.Et je pense que vous pouvez le voir ds pp2000.En allaant ds les parametres puis les corrections d’injections, vous devriez constater un probleme sur un injecteur.
          Cdt

          • Bonjour et merci de vos réponse , je vies de faire une lecture des corrections de débits par injecteur:
            Tout est normal
            Cylindre 1 : 0,08mg/coup
            Cylindre 2 : -0,49
            3 : 0,08
            4 : 0,41

            ?????
            Est il nécessaire de faire le test des godets dans ce cas????
            Si non auriez vous une autres piste?
            D’avance merci.

          • Bonjour
            Par securité je ferais le test des bidons, moteurs chaud.
            Arrivez vous a lire la pression de rail, desiree, et la pression de rail reelle?
            Sont elles identiques et est ce que la montée est bien linéaire ou est ce que la pression reelle fait des sauts, ou a un comportement etrange?
            Pour les pistes voici comment je pocederai
            J’isolerai le circuit BP completement arrivee de GO et retours plongées dans une nourice située plus haut que le moteur. J’ammorce et je fais quelques essais pour voir si le probleme est reglé ou pas.
            Si c’est reglé je m’oriente vers la BP, sinon
            les causes possibles sont la perte du signal de pmh, panne assez courante, il faut changer un morceau de faisceau, avec le capteur.Mais souvent on a des remontées de codes defaut
            Une montée trop faible en P de Go, injecteur ou defaut capteur de pression de rail
            admission air ou echappement obstrué
            cdt

  57. Bonjour

    Mon Renault trafic 1.9 HDI 2007 – 185 000 kms – s’est arrêté après 45 kms parcourus en pleine chaleur … voyant stop rouge allumé … d’abord clignotant avec perte d’accélération et de contrôle de direction puis arrêt total en bord de route. pas de fumée.

    J’ai essayé de redémarrer … impossible .

    Après 45 minutes d’arrêt le moteur a refroidi et j’ai pu le redémarrer il tournait comme une horloge je suis donc reparti et j’ai fait 1 kilomètre mais à la première cote … rebelote … dépanneur …véhicule chez un garagiste en rase campagne.

    capteur pmh ?
    Capteur de pression de rail
    injecteurs ?.

    • Bonjour
      Seul un passage au diag pourra vous orienter car ca peut etre un des 3 cites mais ca peut etre aussi plein d’autres choses
      cdt

      • Merci

        J’ai passé le diag c’est l’injecteur 4 qui est mort … je l’ai fait remplacer en échange standard 256 € HT … sans la main d’œuvre …

        ça tourne parfaitement maintenant.

        Dois je m’attendre à voir se répéter la panne pour les autres injecteurs ?
        Sous quel délai ?
        Puis je y mettre du liquide wynns ou surtout ne rien mettre ?
        Puis je rouler normalement ? Dois je limiter le nombre de tours / minutes ?

        Car par ailleurs le voyant d’airbag est allumé depuis 4 ans et aucun garage n’arrive à réparer, je sais qu’avec le nouveau contrôle technique en mai 2018 je ne passerai pas … aussi je ne veux pas faire d’autres frais si je dois abandonner ce véhicule … et ça m’énerve car embrayage, étriers, disques, pneus sont neufs…

        merci.

        • Heureux pour vous, oui vous pouvvez ajouter un produit dispersant d’eau dans le reservoir. Apres les injecteurs c’est un peu au le hasard soit, vous n’en changerai plus soit demain vous faites les 3 autres. Mais vous pouvez rouler normalement sans probleme
          Cdt

  58. bonjour jai probleme avec ma 206 2hdi jai changer le capteur rai mais les fil nettait pas bonne donc jai refait mais je trouve plus le sens des fil sur le capteur c numeroter de 1 a 3 donc a quoi correspond chacun des numero sur le fameux capteur c une bosch merci

    • Bonjour
      Je ne connais pas l’ordre , et je n’ai pas le shema electrique pour vous le dire, mais vous devriez pouvoir trouver le shema ,
      Cdt

  59. bonjour ,je vie d’acheter un bmw 530 d de 2004 ,il fonctionne bien ,mais souvent le turbo ne declenche pas ! lorsqu’il declenche ell tire tres bien ,dans vos commentaires ,vous parlr d’aillettes qi se griperaient ,il y a t’il un moyen de les netoyer ,merci,bonne journée

  60. Bonjour j’ai un problème sur ma mercedes c 270 cdi elle coupe quand je roule tranquille et que je met pied au plancher surtout quand elle commence à chauffer mes quand elle es froid aucun souci pouvais vous m’éclairer s’il vous plaît merci d’avance

  61. Bonjour Laurent, mon capteur s’est mit en défaut, j’ai mesuré les bornes (sonde débranchée) j’ai bien mon 5v Apc mais la masse m’indique aussi 5v. Je pense à un court circuit à la masse. Qu’en pensez vous ? La voiture est un scenic 2 de 2006.

    • Bonjour
      En effet ce n’est pas normal, vous devez avoir entre le + et la masse sur le capteur environ 5v. Soit une alim 5v entre connecteur et masse betterie et une masse a 0ventre connecteur et cosse moins de la batteire
      Si ce n’est pas le cas il faut controler l’isolement du faisceau du connecteur au calculateur. Et si tout est ok il faudra controler le calculateur.
      Le vehicule ne démarre pas?
      cdt

  62. Bonjour, j’ai un problème avec ma Peugeot 508 1.6 de 2011.
    ELLE ne démarre plus ou galère à démarrer mais bruiyant au démarrage, message me disant problème moteur ainsi que défaut système esp/asr ….
    Après avoir fait un diag, le garage le dit que c’est un problème de capteur de pression de rail au niveau des injecteurs … (défaut permanent)
    Pouvez vous m’aider si vous avez déjà eu ce cas de figure?
    Cordialement

    • Bonjour
      Si le défaut est permanent et que l’on ne peut pas l’effacer, c’est soit que le capteur est hs, soit la connectique sur le capteur n’est pas bonne,(voir le faisceau).
      Ce qui empêche de démarrer, puisque c’est une information vitale pour démarrer.
      Quant au message sur l’abs j’imagine que c’est a force de tirer dessus pour essayer de demarer, manque de courant sur le calculateur d’abs, mais ca devrait rentrer ds l’ordre quand elle démarrera bien
      cdt

      • Merci pour votre réponse rapide !!! Bonne continuation et bonne journée.
        Cordialement

      • J’ai changer le capteur en question est …. toujours même problème, la voiture démarre et s’éteint direct après … pompe à gasoil ?
        Claquement au démarrage et en accélérant, mais j’ai éteint tt de suite après car bruit assez fort …
        pouvez vous m’éclaircir ?
        Cordialement

        • Pouvez vous effacer le defaut sur le capteur? et si oui quéls sont les defauts qui reviennent.
          Si la voiture demarre c’est que la pression a etait atteinte ds le rail
          Si elle demarre et cale apres c’est qu’il y a une chute brutale de pression dans le rail.
          Si il y a une chute brutale de pression elle peut etre due a un ou plusieurs injecteur qui fuient par les retours.
          Controler vos retours d’injecteur avec la technique dit des bidons.
          Par contre si tel est votre probleme le defaut serait a mon avis plutot « pression de rail inferieure a la valeur limite »
          qui signifie pas forcement un probleme de capteur de pression
          cdt

  63. GlloQ_Darius says:

    Bonsoir, simplement pour savoir si le capteur de pression des injecteurs, pouvait faire griller le bloc de pompe à gazoil. Merci et bonne soirée.

  64. Bonjour jai un fiat doblo multijet 1.3litre annee 2008 voila aprer que le fusible de la pompe du reservoire et cramer je les remplacer sa fonctionne mai jai le voyant moteur qui reste allumé et je n’ai plus de puissance 3000tour max et 120klm.h max passage a la valise et defaut p0190 capteur de pression injecteur signal de support donc j’ai changer le capteur rail et toujour pareille avec la valise moteur allumé le voyant sefface et revient aussitôt je ne sai plus quoi faire jai aussi verifier tou le faisau et la 2 fil se toucher 1 qui arriver du capteur rail et l’autre je sais pas donc jai tous bien isolé effacer les défauts et jai toujour le meme probleme si quelqu’un peux m’aide sa serait super merci a vous

    • Bonjour
      Si vous ne pouvez pas effacer le défaut c’est que vous avez un problème permanent, soit sur votre faisceau, soit sur votre calculateur, il faut donc controler le faisceau du capteur jusqu’au calculateur, et surtout identifier les 2 fils qui se touchaient, et savoir quelle valeur vous devriez avoir sur ces fils. Car si il y a eu un court circuit vous aurez certainement un élément interne au calculateur qui a du souffrir
      cdt

      • Bonsoir j’ai une fiat bravo Brs année 99 mais depuis un moment elle me sort une panne dont je ne sait l’origine le moteur grince un peut et le moteur s’arrête brusquement en tant que mécano j’ai fait pas mal de vérification mais en vin
        J’ai descendu le réservoir a carburant pour nettoyage j’ai aussi remplacé le régulateur de pression mais bizarrement a chaque fois que j’intervient sur le régulateur la panne passe pour un moment et Pfaff ca reprend par la suite je suis vraiment dans la merde
        Merci de me répondre si vous avez des astuces concernant ce véhicule

        • Essence ou diese
          Lorsque le moteur s’arrete et que vous essayez de redemmrer, est que le demareur lance bien
          Avez vous fait une lecture des defauts
          cdt

        • C’est une fiat bravo jtd donc gazole pour
          Pour la lecture de défaut elle me sort toujours le même defaut  » régulateur pression carburant « 

          • avez vous de la pression de rail lorsque la voiture a calé et que vous essayez de redemarer?
            On parle bien du regulateur de pression qui se trouve sur la pompe?
            La pompe injection c’est une bosch CP1? voir l’etiquette dessus
            Comment faites vous pour redemarer quand elle a cale?

  65. Franck alain says:

    Bonjour, j’ai un Opel signum 3.0dti v6 177 CV de 2003
    Elle a du mal à monter dans les tours et ne dépasse pas les 3000 tr/mn a pleine charge comme si elle manquait de carburant. J’ai changé la pompe HP tout les filtres, le débitmètre nettoyé tout le circuit à l’hydrogène bref tout ce que je pouvais nettoyer rien. A la valise il est capteur de pression de suralimentation aussi changer rien.
    Les injecteurs sont bons le turbo aussi ( contrôlé) et il siffle bien. Au fait j’oubliais j’ai le défaut moteur qui est affiché et impossible de l’effacer.
    Pourtant depuis un certain temps j’ai constater que quand je roule jusqu’à la réserve la puissance revient instantanément et elle retrouve toute sa puissance mais disparaît quand je met du gasoil même juste un peu comme si je ne devais rouler qu’en réserve pour exploiter le potentiel de cette voiture. Pouvez vous m’aider svp.

    • Bonjour
      Je ne connais pas trop votre voiture, mais avez vous controlez votre pompe de gavage ainsi que la jauge dans le reservoir??
      cdt

      • Franck alain says:

        Bonjour, et vraiment merci de votre réponse car je n’y comprend plus rien a ce véhicule.
        En effet lors du changement de la pompe HP ( limaille de fer dans le filtre a gasoil )
        J’avais demander au mécano qui dans le temps était intervenu dessus de nettoyer le réservoir ainsi que le circuit aller et retour. Ça m’a couter une petite fortune, mais chose bizarre, au moment de récupérer la voiture il me donne la liste de ces interventions et ne mentionne pas le réservoir. Pourtant j’avais bien insisté dessus. Et quand je lui est posé la question il me dit avec hésitation que oui ça été fait et me rajoute le prix de l’intervention. Depuis j’ai un gros doute.

        • Bonjour
          Il faudrait mieux en etre sur au risque de renvoyer de la limaille partout. Mais quels sont les codes defauts exactement?

        • Franck alain says:

          Le code defaut est p 0299 capteur de pression de suralimentation faible.

          • etonnant en effet puisque le defaut concerne la pression de turbo,mais si quand vous roulez en reserve tout fonctionne bien, il faut controler le circuit BP du gasoil, éventuellement en l’isolant avec une nourrisse surelevée par rapport au moteur directement branchée sur la pompe HP(arrivee et retour plongées dans la nourrisse) et voir si le probleme disparait ou pas. Si la voiture fonctionne bien c’est que votre probleme vient bien du circuit BP

          • Franck alain says:

            OK je vais tester ça. Merci.

  66. Bonjour

    J’ai un petit soucis avec mon Auris D4D 90cv.

    Fin janvier je constate une perte de puissance à l’acceleration. Je nettoie ma vanne EGR => rien.
    Direction le garage Toyota et il me disent que le code P0698 ressort. Tension de référence du capteur C – circuit trop bas. Il faut changer le capteur de pression du rail d’injection commune.

    Je trouve un capteur d’occasion, je le change et nickel je retrouve toute la puissance. Fin mars, le même problème réapparait. Je retrouve un capteur d’occasion, je le change et pareil retour de puissance. Et hier, rebelote, perte de puissance.

    La première fous, je me suis dis que la pièce etait peut-être un dèja bien fatiguée. Mais deux fois et a chaque fois environ 1 mois, je pense plutôt à un defaut qui conduit a la deterioration de mon capteur.

    Une idée de ce que ca pourrait être? Pas envie de devoir debourser 1000€ pour changer le rail complet alors qu’un capteur d’occasion coute 30€.

    Merci d’avance

    • Bonjour
      Vérifier votre faisceaux du capteur jusqu’au calculateur. Verifier aussi la connectique des broches capteur et calculateur ainsi que les alimentations et masse du calculateur.
      le code defaut signifie Faisceau en court-circuit sur la masse
      cdt

  67. bonjour laurent,
    j’ai une C5 2009 la 2.0L 138 HDI….mon problème c’est quand j’accélère (temps en temps) elle fait des accoups ou des ratés, et quand je décélère se comporte bien et après une circulation de 15min le moteur fonctionne bien.
    ET comme remarque au moment d’accélération en présence des accoups, l’échappement du moteur pressentes un fumé noir….et merci pour votre aide.

  68. Bonjour,
    Je possède une 306 HDI 90CV, hier elle a démarré au quart de tour et ce matin impossible de démarrer sauf en utilisant du start pilote. Une fois démarrée, elle tourne nickel mais une fois arrêtée, il faut le start pilote pour repartir. J’ai changé le filtre à gasoil j’ai changé les bougies de préchauffage.

    J’ai passé la valise et 4 erreurs ont été diagnostiquées.
    P0380 Circuit bougies de préchauffage/chauffage A (changées dès le début elles sont neuves)
    P0200 circuit injecteur
    P0230 circuit primaire pompe à essence/gasoil
    P00CC Electrovanne du régulateur de volume de carburant circuit de commande tension d’alimentation, niveau bas.
    Pouvez-vous m’aider à trouver d’où vient ce problème ?
    Merci par avance pour les conseils et réponses.

    • Bonjour
      Il faudrait essayer d’isoler le circuit BP en mettant une nourrice avec du GO et en plongeant un tuyau de la ppe HP a l’interieur de la nourrice ainsi que le tuyau de retour.
      Il faut aussi penser a debrancher la pompe electrique ds le reservoir. Et vous essayer de demarrer en mettant la nourrice assez haute(gravite). Si ca demarre votre probleme vient de la BP.
      Sinon il faudra regarder si la pression de GO monte bien ds le rail comme expliqué plus haut.

    • bonjour esta10 tu a trouvé le défaut ? j’ai le meme problème que toi sur ma 306 2.0 HDI !

  69. bon jour jai une matrix crdi 4 cylindres 2007 jai réviser le moteur actuellement elle demare difficilement quand j’accelair elle cale en roulent elle redémarre difficilement après 10 a 20 mn le moteur ne depasse pas les 3000tm a savoir la pompe hp . capteur hp . capteur pmh .capteur rampe aussi neuf quant je ferme la pipe de retour de la rampe avec le pouce elle demar facilement es ce que sa peut être le mano gauche de la rampe merci pour vôtres aide

  70. bonjour,

    j’ai un probleme de puissance avec ma bmw 120d de 2005. apres une grosse acceleration en depassant les 3000trs/mn la voiture cale. si j’appuie progressivement la voiture se met en mode degradé et je n’ai plus de puissance. quand j’arrete la voiture et redemarre le probleme disparaît mais revient a chaque acceleration. Le passage au diag m’annonce le defaut « plausibilité de la pression de rail, debit regulé ». d’où pourrait venir le probleme.

    merci de votre aide.

    • Boniour
      Desolé pour le retard, je n’avais pas vu votre post.
      Est ce toujours ce defaut qui revient? Vous l’effacez et vous reproduisez le symptome, et le defaut pression rail revient?
      Je verifierai le capteur de rail et apres les injecteurs et regulateurs.
      La pression dans le rail n’est pas celle attendue par la calculateur.
      cdt

  71. bonjour et merci d’avoir repondu ,oui il demarre tres bien les valeur au capteur son bon connecteur 5v une masse et 0.5v pour le test au ralenti difficile d’accé une idée ?merci.

    • bonjour
      Donc le vhehicule demarre mais vous n’arrivez pas a accélérer.
      Ce probleme est apparut soudainement ou le probleme s’est aggrave au file du temps?
      et la tension qaund vous accelererez elle est de combien sur le signal du capteur.
      Si c’est vraiment un probleme de P de Go et que vous avez controlé le connecteur du capteur je verifierai si l’info va bien jusqu »au calculateur en controlant sur le calculateur
      Cdt

  72. bonjour,sur un citroen 16hdi code defaut p0088 et p1166 remplacer regulateur de pression sur la pompe hp bosch et capteur de pression sur la rampe et toujour +- 1400bar au ralenti et diminue lorsqu,on accelere les retours go son bon,besoin d’aide merci.

  73. Bonjour
    FIESTA 1.4 TDCI 2004. Je laisse la voiture un soir avec aucun défaut. Le lendemain matin, au démarrage EAC FAIL, mode dégradé et défaut P0191 sur le menu de diag Forscan que j’ai downloadé. La voiture démarre sans problème, sans trou à l’accélération et tien impécable au ralenti mais elle reste en mode dégradé. Il y a bien un peu de goudron autour d’un des injecteurs qui laisse supposer une légère fuite mais pas de bruit. Je suis presque sûr que cela n’a pas de rapport. J’ai changé le filtre à Gas Oil mais j’ai toujours le mode dégradé.
    J’ai bien 0.5V sur le capteur de pression et le signal monte à preque 5V dés que j’accélère mais le moteur reste en mode dégradé.
    Comment tester le régulateur de pression de la pompe d’injection? Est ce aussi une tension de 0 à 5V ?
    Sur la pompe d’injection j’ai vu un autre capteur qui d’aprés la RTA est un régulateur de débit. Comment le tester?
    La solution serait peut être de changer ces deux régulateurs pour voir mais je voudrais tout de même tester que ce n’est pas un défaut de transmission de commande du module de gestion moteur(PCM) ou du PCM lui même.
    Tout conseil serait vraiment apprécier. Et bravo pour ce que j’ai déjà lu, cela de comprendre comment tout cela fonctionne !
    Gigi

    • Bonjour
      Avez vous contrôlé avec votre diag la pression lors du démarrage? Vérifiez en affichant sur votre écran, la pression de consigne, et la pression réelle…
      O.5 V sous contact c’est ok mais que vous montiez a presque 5 V juste en accélérant me parait être trop élevé puisque que c’est la pression maxi.
      Soit votre capteur ne donne pas les bonnes valeurs {connectique du capteur et de son faisceau}, soit la régulation de la HP n’est pas bonne.
      Le régulateur de pression et le limiteur de débit ne sont pas des capteurs, mais des actionneurs , ils sont donc alimentés sous 12V et pilotés par une masse venant du calculateur.
      Cdt

  74. Bonjour laurent, j’ai un probleme de pression de rail sur un 2,2 dci G9T742 (espace 4)

    Le moteur démarre Super et s’arrête net 5 secondes après. le vehicule n’avais pas tourné depuis 2 ans, j’en ai besoin aujourd’hui pour un ami en panne.

    filtre GO neuf, j’ai bien la pompe de gavage opérationnelle (il suffit de dévisser la purge sur le circuit filtre GO pour s’en rendre compte une fois contact mis… ça pulse)

    sur mon capteur j’ai bien 5v / et masse, j’ai 0,560 volts sur le central contact mis.
    je n’ai pas mesuré la tension pendant les 5 secondes.
    J’ai remplacé le régulateur de pression sur la pompe.

    voici les liens des ecrans de ma Clip: défaut DF197 avec un code 1.DEF
    http://hpics.li/4709fd4
    http://hpics.li/17c986a

    une idée pour me sortir de ce mauvais pas ?

    et bonne année a tout le monde
    Gabriel

    • Bonjour
      Il faut que vous soyez vraiment sur que le pb ne vienne pas de la BP en isolant par exemple la BP et voir si le probleme est identique ou pas.
      Si c’est identique c’est que pb se situe sur la HP et sans ce cas et vu ce que fait votre véhicule je contrôlerai les injecteurs, soit en affichant les données injecteurs sur le clip ainsi que la pression de rail, soit en contrôlant mes retours injecteurs .
      Quand vous effacez le defauts et que vous redémarrez le vehicule c’est bien le mème defaut qui réapparait?

  75. bonjour
    je vous est envoyer un message en septembre pour ma 308sw est toujours le même problème j ai changer en premier le capteur haute pression sur le rail ensuite la pompe hp est toujours le même problème l ors de forte accélération le voyant défaut s’allume avec comme code défaut p0087et p0088 et de temps en temps un troisième se met p1166 j’ai essayer la voiture sur autoroute et j ai accélérée doucement et je suis monter a plus de 200 et mon voyant ne sait jamais allumer mais si j’accélère fort pour doubler le voyant s’allume je ne sait plus quoi faire pouvez vous me dire ce que vous en pensez
    cordialement David

    • bonjour
      est ce que le circuit bp a ete controle?
      si oui le probleme est il present lorsque vous isolez le circuit BP en mettant un reservoir additionnel?
      cdt

  76. bonjours
    mon vehicule un ford ranger 2.2 tdi apres une reprogramation se met en mode degrade ( tres aleatoirement , 3 fois par semaine ou me laisse tranquile pendant 10 000km ??? ) avec un message diagnostique DEFAULT INJECTION , mon concessionnaire tourne en rond depuis 2 ans en faisant diagnostique sur diagnostique et en me changeant les programations , le mode degrade reviens systematiquement .
    aujourd hui apres de nouveaux test il descelle une legere anomalie sur le capteur de pression de rail …. est il sur la bonne voix et ce capteur a t il vocation a mettre un moteur en mode degrade si ilest deffectueux
    je vous remercie de votre reponse .

    • Bonjour
      Oui ce capteur peut mettre le vehicule en mode degradé mais ce n’est pas forcement lui qui sera en cause…Tout depend du code d’erreur qui revient a chaque que votre véhicule retourne au diag
      Cdt

  77. Bonsoir Laurent,

    Votre aide m’a été très précieux et je t’en remercie infiniment. La panne etait situé au niveau d’un injecteur fuité. Une fois que j’enleve l’injecteur fautif, la pression monte et la voiture demarre. Cependant la voiture s’eteint parfois en accelerant et aussi au ralentit lorsque le moteur tourne autour de 15 minutes. Je continue à rechercher les causes probables. Si tu as quelques conseils n’hesite pas à me les donner SVP.

  78. Guilaine Kévin says:

    Bonjour,
    J’ai étudié en mécanique, mais la je cale ..
    J’ai une 306 hdi 2001, et d’un seul coup elle c’est mise à calé en roulant, j’ai donc passer mon diag et j’ai le code défaut p0230, défaut pompe circuit primaire.
    Donc j’ai démonté le régulateur de pression situé au bout de pompe pour le nettoyer et contrôler sa résistance qui est ok.
    j’ai remonté, la voiture à démarrer et tourné nickel ! Mais une fois arrêté plus moyen de la redémarrer .. j’ai donc changer le régulateur de pression et après remontage elle a démarrer mais en oscillant beaucoup, genre des variable de 500tr/min pour ensuite caler pendant que je l’accélérer ..
    J’ai contrôlé tout mon circuit de gasoil
    pompe de gavage ok
    filtre ok
    arriver de gasoil jusqu’à la pompe hp ok
    vérification du clapet arriver de gasoil pompe hp ok

    C’est vrai que avant j’avais un peu d’oscillation, mais léger, genre ralentie instable légèrement, et a régime soutenue en 5 ème je ressentais quelque à coup mais très léger, en frôlant la pédale d’accélérateur.

    Mais je me pose une question sur la pompe hp, est ce normal que quand j’ouvre la sortie principal qui alimente le rail, quand je met juste le contacte j’ai une pression constante qui sort ? pareil que quand on démonte la durite d’alimentation.

    Merci d’avance pour votre réponse, je commence a m’arracher les cheveux …

    • Bonjour
      Au vue su code defaut il semblerait bien que le probleme vienne de la BP, soit le circuit primaire c’est a dire tout ce qui arrive à la pompe HP.
      p0230 Relais de pompe à carburant – panne du circuit Faisceau, relais de pompe à carburant, calculateur de gestion moteur
      On parle donc ici du relais de la pompe de gavage, ke controlerai le bon fonctionnement du relais a la pompe et surtout le bon fonctionnement du relais et de la pompe de gavage
      De memoire a la mise sous contact elle est alimentée pendant quelques secondes puis elle se coupe par l’intermédiaire du relais
      Est ce que quand vous effacez le defaut et que vous essayez de redémarrer celui ci revient?
      Aprés si vous voulez vraiment confirmer que le probleme vient de la BP, vous débranchez arrivee et retours de GO qui arrivent sur la pompe HP vous mettez a la place 2 durites que vous plongez ds une bouteille de GO, elle meme située au dessus de la pompe HP, vous pensez a débrancher la pompe de gavage et vous essayez de demarrer.
      En faisant comme ca vous isolez le circuit BP et pouvez donc confirmer le problème
      Cdt

      • Guilaine Kévin says:

        Bonjour,
        Ce matin j’ai contrôlé mes retours et d’après ma conclusion le régulateur de pression ne ce met pas correctement au contact, il laisse échapper le gasoil par le retour, alors que a la mise sous tension il devrait obstruer pour que le rail grimpe en pression.
        De plus quand je test démonter, en lui mettant 12v rien ne bouge, pour ma part c’est pas normal ?

        • Bonjour
          Connaissez vous le type de votre pompe est ce bien une bosch CP1?
          Suivant le type de pompe la regulation de la HP ne fonctionne pas pareil, a priori je pense que c’est un CP1
          Le regulateur est piloté par un RCO, il est alimenté sous 12V et il est piloté par une masse venant du calculateur, il faut un oscillo pour voir le signal.
          Quand on l’alimente brièvement je crois que c’est imperceptible , une legere vibration, mais si la resistance est bonne électriquement il est bon, après a l’intérieur il y a un ressort qui maintient la bille plaquée au repos peut etre grippe t’il mais si vous avez la possibilité d’en essayer un autre c’est ce que je ferais . Je verifierai aussi mes connexions regulateur/calculateur et m’assurer que le regulateur travail bien(oscillo ou diag)
          Mais apparemment si a chaque fois que vous touchez au régulateur ca redémarre c’est quand meme que le problème est la.Vous devez avoir aussi sur le rail un clapet de surpression, verifier qu’il ne s ecoule pas de GO en sortie de clapet sous action démarreur.
          cdt

  79. Bonjour Laurent,

    Oui le regulateur se trouve sur la pompe, je vais le verifier. Je n’ai pas d’info sur le type de pompe. Au niveau BP, il n’y a pas de probleme.
    J’ai un lecteur de code mais cela ne retourne aucun code d’erreur et c’est celà qui m’étonne le plus. Je pense que l’idée du valve de regulation est un element interessant. Je vais le verifier et je vous dirai plus tard, ce qu’il en est.

    Merci

    • Bonjour
      Etrange effectivement mais je pense qu’il doit y en avoir quand meme si vous avez la possibilité d’en essayer un autre ca pourrait etre intéressante.
      Comment est survenu le pb, vous vous etes garé et le lendemain il a refuser de démarrer ou deja en roulant il a commence a déconner? Car dans votre cas sans defaut ca va etre tres complique, car vous n’êtes pas du tout sur que le pb vienne du gasoil. Sans valise performante( affichage des paramètres de la voiture moteur tournant) qui vous permettrez de vérifier les capteurs necessaires au démarrage, pmh, pression de rail, capteur de phase, et éventuellement l’antidémarrage , vous risquez de galérer pas mal
      cdt

      • Bonsoir Laurent,

        Aujourd’hui je fais un test: j’ai court-circuité le BP en mettant un recipient sur le dos de la voiture et envoie le gaz au pompe HP par gravité. J’ai mis un multimètre sur la sortie du signal de sensor de pression qui me donne 0.520 volt au début. Lorsque je fais virer le moteur le signal augmente à 0.621 environ. Mais n’arrive pas à remonter plus haut et le moteur tente de demarrer mais n’arrive pas. Ensuite quand on arrête pour que le starteur se refroidisse la tension chutte à son niveau minimal immediatement. Alors, N’y a t’il pas un probleme au niveau de la pompe HP?

        Merci pour votre patience

        • Bonjour
          Pouvez vous me dire le type de pompe que vous avez sur votre voiture, il y a une petite plaque sur la pompe
          cdt

  80. Je viens de retrouver ce Forum que je trouve assez bon. J’ai à peu pres le même problème avec un Ford Ranger 2013. La voiture refuse de demarrer.
    Je ne suis pas mecano mais j’ai pu verifier le circuit gazoil. Le gazoil arrive sur le rail mais j’ai pas d’appareil pour mesurer la pression et je ne sais comment tester le capteur de pression. Ce capteur porte le numero:85PP40-02MYA. Si quelqu’un peut m’aider je serais ravi.

    Merci d’avance

    • bonjour
      Il vous faut un multimetre, vous positionner sur tension continu
      Sur votre capteur il y a 3fils
      1- fil d’alimentation du capteur 5v
      2- masse du capteur
      3-signal du capteur aux alentours de 0.5v lorsqu’il y a le contact
      Pour identifier le signal vous prenez une petite aiguille que vous allez l’un apres l’autre brancher derriere le connecteur de pression de rail.
      Vous mettez le contact puis avec le fil rouge du testeur vous venez toucher l’aiguille, et le fil noir du testeur sur la masse de la batterie.
      Vous faites les 3 fils, et celui sur lequel vous trouvez 0.5 environ sera votre signal.Il ne vous reste plus qu’a lancer le moteur pour voir si la tension monte.
      Si la tension monte c’est deja que vous etes sur le bon fil et que vous avez de la pression ds le rail. Apres il faut regarder sur le graph au dessus a combien correspond la pression et si il y e a assez pour autoriser le démarrage.
      cdt

      • Bonsoir Laurent et merci pour vos infos,

        Il semblerait que la pression ne monte pas sur le rail. C;est vrai que le gasoil arrive sur le rail mais pas de pression. Bien que j’ai pas d’appareil pour mesurer la pression, mais lorsque j’ai deconnecté une sortie vers l’injecteur, le gasoil ne sorte pas avec pression. Pensez vous que le probleme pourrait etre au niveau du pompe haute pression? Car le gasoil arrive au pompe HP.
        Merci pour ton aide

        • Bonjour
          Oui c’est peut etre la pompe mais il vaut en etre sur car ca peut etre, aussi le régulateur qui sert a faire la pression ou un problème sur la BP
          Connaissez vous le type de pompe? et avez vous un régulateur sur la pompe, ou sur le rail(quand il est sur le rail il est situé a l’estremité opposé au capteur de rail) dans les ânnes Mercedes vous trouverez une panne concernant le regulateur.
          Apres le mieux pour vous serez de trouver qqu qui a un lecteur de code defaut et de faire une lecture, car vous partez sur un pb de GO sans en etre sur.
          Cdt

  81. Bonjour,

    Je n’étais encore pas tombé sur cette page qui me semble être pour la première fois une bonne approche a mon problème!
    J’expose mon problème. J’ai un transit 2.0 Duratorq 125cv de 2004 sur un Ford Transit qui se met en mode dégradé avant de se couper. Le phénomène arrive quand le moteur est un brutalement sollicité ou en en charge. J’ai réussi a lire les défaut via FORScan et j’ai P1211 et P0251. L’un et l’autre dise un peu prés la même chose:
    – Mauvais fonctionnement de commande de dosage de carburant de pompe d’injection
    Ce code peut être causé par :
    – Il y a un défaut de la commande de pression dans la rampe d’injection.
    – Réservoir de carburant vide
    – Colmatage entre la pompe d’alimentation et le réservoir de carburant
    – Filtre à carburant colmaté.
    – Tuyauteries d’alimentation colmatées, pliées ou écrasées.
    – Soupape de commande de dosage de carburant / Câblage
    – Défaut des injecteurs
    – Dysfonctionnement FIP

    J’ai fait ce qui me semblait être accessible; vidanger et nettoyer le réservoir, changer le tuyau d’alimentation qui avait été bricolé, changer le filtre à gazole (bien sur), et aussi le capteur point mort haut.

    Quel est le degré de certitude que mon problème vienne du capteur de pression de rail plutôt qu’un problème d’injecteur? Le capteur coute une 100aine d’euros.

    D’avance grand merci a vous.

    Thierry

    • Bonjour
      J’ai du mal a croire que le capteur soit en cause.Je contrôlerai les retours de Go des injecteurs, avec la technique dite des bidons, pour m’assurer qu’il nyen ai pas un qui fuit, et ferait donc chuter brutalement la pression ds le rail. Le probleme c’est que vous ne pouvez le faire qu’en static et que parfois le resultat ne sera pas parlant.
      Mais ca ressemble fort a un probleme d’injecteur
      cdt

  82. bonjour a tous j ai une Mazda 3 de 2006.
    elle démarre et des que je commence a roule elle se coupe et la du mal a démarrer pouvez vous me conseiller?
    merci d avance pour vos réponses

  83. Bonjour j ai une citroen c4 2 hdi boîte auto
    Mon démarreur à lâcher, en voulant le changer, j’ai le calculateur qui a cramé suite à un cours circuit,
    Aujourd’hui démarreur changer et calculateur reprogrammé la voiture ne veux pas démarrer
    Pression obtenu lors du démarrage 300bars
    #pression demandé pour le démarrage 1300bars ???
    Est-ce que c’est normal
    Mon garagiste me dit non c est le régulateur qui est a changé
    Je me demandais ci les 1300 bars ce n’est pas trop et que c’est plutôt un problème de repogramation ? Et qui définit la pression pour le démarrage ce n’est pas le calculateur ?
    Merci

    • Bonjour
      La pression de consigne de demarage c’est aux alentours de 300b et non 1300, et si vous avez 300b sous action demareur, pourquoi vouloir changer le regulateur.
      Vous me dites que le calculateur a subi un court circuit, et la reparation a juste consisté à une reprog, si c’est ca effectivement on peut avoir un doute sur l’état du calculateur.
      Cdt

      • Bonjour en faite c’est mon mécano qui m’a fait la repogramation qui m’a dit que c’est le régulateur qui définit la pression demander alors que celui ci envoie just le trop de pression en basse pression ? Non ?

        • Bonjour
          Dans le calculateur il y a la cartographie moteur, elle détermine par exemple que pour le démarrage la pression dans le rail doit etre de 300b pour autoriser le demarage.
          Tant que le capteur de pression de rail n’a pas atteint la pression de démarrage ca ne demarre pas.
          Si maintenant vous avez au diag ou avec un volmetre 300b au démarreur et que ca ne veut pas démarrer il y a peu de chance que votre problème provienne du circuit de GO.
          Le regulateur quant a lui sert a creer la haute pression, hors si quand vous mettez votre diag que vous actionnez le demarreur et que la pression monte, le regulateur fonctionne bien.
          Si votre véhicule fonctionnait bien avant de claquer le calculateur et qu’il est soit disant reparer il y a fort a parier que ce dernier a encore quelques choses.
          Cdt

          • En faite après avoir redemander c’est le Bsi et et non le calculateur qui a été reprogrammé.
            Et pour la cartographie moteur c’est une mise à jour réalisable Que par Citroën ?
            Merci beaucoup pour c’est réponse très précieuses.

          • oui seul psa peut faire une mise a jour mais honnêtement je n’y crois pas un instant.
            Pouvez vous me confirmer l’ordre des problemes.
            1 vous avez un probleme de demareur et vous decidez de le changer(c bien vous qui le changeait et non le mecano)
            2vous faites un court circuit et la voiture ne demarre plus, vous allez voir un garage
            3ce dernier diagnostique un probleme de bsi et la reprogramme(quels etaient les defauts a ce moment la pour qu’il y ait reprog de la bsi)
            4rprog de la bsi et ca ne fonctionne toujours pas( quels sont les codes defauts presents)

          • Pour les lignes 1 et 2 c’est bien ça
            Pour la 3 : les défauts c est qu il n’y avait rien plus d électricité : warning, centrale, tableau de bord plus rien comme s’il n’y avait pas de batterie
            4- j’ai aucun code défaut
            La clee et antivols ok j’ai cru que c’était ça au début, le seul truc anormal qu’on a trouvé c’est la pression demander pour le démarrage qui est de 1300 bars.
            Est-ce que une mise à jour peut résoudre mon problème ??

          • Bonjour
            Apparemment le probleme vient bien de la bsi, et la dernière fois que j’ai vu un problème de court circuit sur ce type de vehicule, j’ai du changer la bsi et la reprogrammer.
            Pouvez vous lire avec le diag la bsi et le multiplexage de votre voiture? Pas les codes calculateur moteur, mais bien la BSI.
            Il devrait forcement y avoir soit des codes defauts, soit une valeur incohérente, soit impossibilité de lire la bsi…
            il faut aussi s’assurer que l’antidémarrage est bien désactivé, lorsque vous mettez la cle, chose que vous devez voir avec votre diag en allant toujours dans la bsi.

            Apres je m’assurerai que mon capteur pmh envoie bien l’info démarrage au calculateur,idem pour le capteur pression rail, idem capteur arbre a came
            ensuite je vérifierai que mes injecteurs sont bien pilotés
            cdt

            Vous pouvez aussi controler

          • Bonjour après mise à jour du calculateur par Citroën la voiture ne démarre toujours pas.
            Citroën me dît que le calculateur et bon et qu’il faut changer le boitier servitude.
            Après changement de celui ci.
            Toujours pareil
            Pression gazole demandé pour le démarrage 17000 bars ???
            D ou peut bien venir mon problème ?

          • Bonjour
            Vous me faites peur:) Citroen, reprog + changement BSI et la voiture ne redémarre pas et il ne trouve pas?
            Dans votre cas il faut tester tous les parametres vitaux pour le demarrage soit
            Autorisation de demarrer, via la bsi, a telle bien etait configurer avec les autres calculateurs
            Capteur pmh, capteur de phase, capteur de rail si ces 4 infos sont délivrées au calculateur normalement il y a tout
            17000 bars c’est pas vraiment normale, la pression ds le rail évolue t elle bien sous action démarreur?
            cdt

  84. Bonjour Laurent

    Après réflexion sur les pompes HP type BOSCH y à t’il un électrovane ? merci
    Car cela me fait pensé de plus en plus à une coupure NET
    car avec électrovane soit la voiture démarre et ne peux pas s’arrêté seul ( sauf en la faisant calé ) ou ne démarre pas
    Voilà pourquoi je vous pose cette question si toutes les pompes en on un
    Merci Franck

    • Bonjour
      Non il n’a a pas d’electrovanne d’arret sur les common rail comme on en trouvait sur les anciennes pompes , mais il y a un regulateur de pression situé derriere la pompe et qui permet de creer la HP.
      Quand il n’est plus piloté la voiture cale de meme pas alimentait ou en panne la voiture ne demarre pas. Mais vous ne pouvez pas demandé a votre ami avec son diag, il doit pouvoir voir l’info pression de rail, il doit pouvoir voir aussi si le regulateur fonctionne bien et eventuellement le faire fonctionnait avec son diag…
      Mais avbez vous au moins controle la pression de rail sous action demareur? Signal du capteur avec contact mis=0.5v, je met un coup de cles est ce que la tension monte ou pas.?
      Si pas 0.5 v au contact sur le capteur, recoit il bien son alim et sa masse sur les 2 autres fils(debranchez la prise et avec le contact mis avec un voltmetre cherchez le 5v et la masse, une fois trouvée le fil restant sera le signal, et pour ce dernier vous rebranchez la fiche du capt et mettez une aiguille sur le signal et l’autre sur le moins de la batterie tension= 0.5V) si deja vous n’avez pas ca l’auto ne demarera pas
      Cdt

  85. Bonsoir Laurent
    Oui quand je parle de Araignée sais la tuyauterie complète en GO
    j’ai acheté une rampe injection complète avec le capteur et toujours le même DIAG ( capteur de rampe injection )
    Demain je vais essayer de remonté mon ancienne rampe ( se matin je suis allez chez DANJOU spécialiste du diesel chez nous dans le NORD ) le mécano ma dit de vérifié également l’autre côté de la rampe il y a une grosse visse et derrière il y à un clapet
    Donc sur le T qui vient se connecté a la rampe , il faut mettre un bouchon , et sur la rampe mettre un bout de tuyau et le mettre dans un fond de bouteille si du gasoil en sort c que se fameux clapet est défectueux
    Il me dit également que le problème vient aussi souvent de la connection ( fiche qui va au capteur )
    Cette après midi j’ai tout remonté , purgé avec la poire une fois plus air j’ai essayer de la dèmarée 1 .2 3 fois rien j’ai mis du star pilote elle a démaré puis calé au bout de 10 seconde
    Que faire merci de votre aide

    • Il me dit également que le problème vient aussi souvent de la connection ( fiche qui va au capteur )
      Tres souvent c’est ca rarement le clapet mais ca peut arriver
      Il faut verifier comme je vous l’ai dit plus haut pour savoir sir c’est un probleme de capteur ou un probleme sur la pompe
      cdt

  86. Bonsoir Laurent

    J’ ai le même souci que Fréderic avec ma 206 1.4 HDI
    Après un passage à la valise  » défaut capteur de pression  »
    Je viens de trouvé une rampe complète avec son capteur pour 200€ ( neuve 498€ ) chez Peugeot
    Une fois le remplacement fait ( je tient a dire aussi que araignée complète est NEUVE) la voiture démarre
    Je suis ravis !!!!!!!! trop vite
    Dans après midi je redescend et essaie de la redémarré DUR DUR !!!!! j’arrive quand même à la démarré mais s’arrête 1 ,2 ,3 ,4 ,5 fois toujours pareil
    Je rappel la personne avec la valise toujours le même défaut IMCOMPREHENCIBLE
    ET LA plus moyen de la démarré
    Batterie NICKEL démarreur NICKEL
    Là je suis au bout que faire comment TESTER ( si je peux le faire moi même ) le CAPTEUR
    Merci pour votre aide

    • Bonjour
      Ce n’est pas parce que votre diag vous dit défaut capteur de pression que le capteur est HS ca serait beaucoup trop facile et par principe et avant de changer des piéces il faut trouver la panne.
      Quand vous me parlez arraignée vous parlez des tuyaux de GO ou du faisceau electrique alimentant le capteur et les injecteurs?
      Pour controler le capteur avec un diag vous devez afficher en valeur parametre la pression de rail et vous devriez avoir une pression ou une tension d’afficheé et si vous pouvez lancer le moteur et controlér au diag que la pression monte bien.
      Si vous n’avez pas de diag il faut prendre un voltmétre et controler si vous avez les bonnes tensions aux bornes du capteur comme dit ds l’article
      cdt

  87. Merci Laurent. je vais faire une recherche de référence.

    Cordialement.
    Négara.

  88. Je suis à la recherche du nom d’une petite pièce sur mon sportage 2005 bva 112ch 2.0..
    C’est une barette qui rejoint la portière à la voiture et qui amortie l’ouverture et la fermeture de cette dernière.
    Il me manque le terme technique pour la commander en ligne.

    Auriez-vous une idée?

    Cordialement.

    négara

  89. Bonjour .
    appel.de.detresse svp
    j ai une bmw e61 530d de 2004. Qui fonctionne en mode dégradé. Ce n est pas arrivé d un coup mais petit a petit le turbo a fonctionne une fois sur 2 puis plus du tout. Le boitier obd2 ressort le defaut p1253 . J ai remplace les filtres a gazoil a air et renifleur sans succes.et je refuse de croire que le turbo est fouttu. Je soupsonne le capteur de pression de rail. Mais je ne sais pas le tester il coute 239 euro quand meme.
    la.voiture surconsomme environ 11 a 12 litres au 100. L egr la.papillon et la pipe d admission d admission d air on etait nettoyé et j ai meme retiré les clapets pour des bouchons.
    Mille merci de votre aide je seche….

    • Bonjour
      P1253 correspond bien a un probleme de turbo. En general se sont les ailettes du turbo( ailette mobile sr votre turbo puisque c’st un turbo a geometrie variable) avec le temps les ailettes ne reviennent plus en place.Du coups la pression de suralimentation ne correspond pas a ce que veut le calculateur et met le vehicule en mode degrade. Pour s’en apercevoir on roule en embarquant le diag et on affiche les valeurs de pression de suralimentation souhaitée par le calculateur et la pression reelle et souvent on constate un gros ecart.
      Prfois aussi quand le probleme arrive essayez de couper le moteur et de redemarer, pour voir si le probleme a disparu, jusqu’a la prochaine fois.
      Mais ne changez pas le capteur de pression d rail ca ne servirait a rien
      cdt

  90. bonjour j’ai une hundai getz de 06: 2005 ce véhicule fonctionné très bien , je l’ai arrétè pendant environ 6 mois puis j’ai voulus l’utilisais a nouveaux impossible de la faire démarrer .en controlent l’arrivée GO aux injecteurs a la vitesse démarreur j’ai l’impression qui ni a pas la pression voulu pouvez vous m’aider merci .

    • Bonjour
      Desole je n’avais pas vu votre demande,
      Je ne connais pas forcement votre véhicule ou du moins le systeme d’injection.
      Savvez vous si vous avez une pompe de gavage ds le reservoir? Pour le savoir il suffit de regarder si vous avez une pompette sur le cirduit de GO pour le reamorcer.
      Si vous en avez une generalement il n’y a pas de pompe de gavage.
      Donc il faut deja s’assurer que le go arrive bien a la pompe HP en fait il faut etre sur que le circuit BP est correct.’BP tout ce qui se trouve avant la pompe HP.
      Donc si vous avez une pompe de gavage vous devriez entendre un bruit de pompe au niveau du reservoir, et si c’est le cas en debranchant le tuyanu d’arrivee de go et en mettant un coup de cle le go devrait sortir.
      Si vous n’avez pas de pompe de gavage et pour ecarter tout probleme de BP, (desamorcage de circuit, par ex) la seule solution consiste a debrancher sur la ppe HP arrivee et retour et de brancher sur la ppe 2 tuyaux qui plongent dans un recipient que l’on aura place haut avec du go qui descendra par gravité ds la pompe, et on essaie de demmarer.
      Ensuite en controlant votre capteur de rail avec un multimetre vous pouvez savoir si la pression se fait bien ds le rail, si la pression ds le rail est trop faible ca ne demarera pas.
      Cdt

      • bonjour LAURENT. merci de m’avoir répondu pour toutes info ma voiture a une pompe de gavage et j’ai controler le capteur de pression de rail il ais bien alimenté en 5v mais pas de signaj de sortie . la ppe de gavage fonctionne j’entend le bruit a la mise du contact et le go arrive a la ppe hp pouvez-vous me donner votre avis . merci .

        • Bonjour
          Résumons.
          Le capteur de pression de rail a bien son alimentation de 5 v.
          A t il bien sa masse? Si il recoit son + et sa masse, a la mise sous contact le signal doit etre d’environ 0.5V. Si vous n’avez pas de signal juste avec le contact et que + et masse son correct alors le capteur est HS, mais assurez vous bien que vous n’ayez pas de signal ca me surprend un peu.
          Piquez vous derriere la connexion du capteur sur le signel avec un multimetre, un sur l’aiguille et l’autre a la masse et mettre le contact.
          cdt

        • bonjour LAURENT
          j’ai suivi vos conseils, j’ai approfondi le controle du capteur de préssion de rail , il est bien alimenté en 5v et sa masse est bonne par contre le signal de sortie fait bien apparaitre 0,5v mais a la vitesse démarreur cette donnée varie entre 0,5 et 0,6v donc apparemment il n’y a pas de pression dans le rail . j’ai aussi éssayer de déssérais l’arrivée de la hp a l’entrée de la rampe commune la il sort du go a la mise du contact et a la vitesse démarreur pas surpréssion ,que ce passe t’il , il faut savoir aussi que le voyant moteur et le voyant filtre go reste allumé le filtre est neuf je ne comprend plut.
          pouvez vous m’aider merci beaucoup.

          ps : Avec une interface ( style E L M ) et mon telephone mobile j’ai intérrogai le calculateur qui me fait apparaitre le code d’erreur P0193 = tension trop haute voir court circuit au +batterie chose qui n’apparais pas au voltmêtre lors du controle de la prise capteur de rail . je suis complétement perdu je compte sur votre aide merci beaucoup .

          • Bonjour
            Il n’y a effectivement pas de pression ds le rail, le capteur lui semble bon.
            Le manque de pression peut etre du a plusieurs chose et surtout les causes peuvent varier suivant le systeme d’injection voir les differents systemes d injection
            Pour commencer assurez vous que la basse pression est correcement entendre le bruit de la pompe de gavage, enlever le tuyaux d’arrivee de GO sur la pompe HP et demandé a quelq’un de mettre le contact, peut etre de lancer le demareur, et assurez vous que le go coule bien et en pression
            Profitez en pour verifier si ds le tuyau d’arrivee sur la pompe HP ne comporte pas un clapet a bille, en introduisant un petit tournevis ds le trou et en faisant une legere pression pour etre sur que la bille n’est pas coincée. Attention ce n’est pas valable pour toutes les pompes.
            Si vous constater une bonne pression de go a l’arrivee hp c’est que la bp est bonne
            Faites ceci et dites moi comment est la BP si c’est bon il faut que vous me donniez le type de pompe HP sur votre voiture
            Cdt

        • bonjour Laurent
          j’ai effectuai le controle de la bp avec un manometre je trouve 2bar al’entrée et 0,2 bar au retour mais les 2 bar tombe a 0 des que la ppe de gavage s’arrete je ne sais pas si cela est normal .j’ai controlai le clapet il fonctionne normalement. en regardant les différent type d’injection aucune ppe ressemble a la mienne . voici la ref de ma ppe hp BOSCH 0445-010-050. cette ppe ne possède pas de désactiveur de 3e piston etpas de connection electrique ,juste une entrée un retour et la sortie hp . j’espére que vous allez pouvoir déterminer le type d’injection , merci beaucoup pour votre aide cdt .

          • Bonjour
            Votre pompe ne possede pas de partie electrique et la bp a l’air correcte. Par contre il y a quand meme un regulateur de pression qui permet de vreer la HP, et sur votre voiture il semblerait que le regulateur se trouve sur la rampe comme les Mercedes et je vous invite a lire cette panne sur mercedes qui ressemblerait bien a votre probleme
            Les joints au bout du regulateur ne sont plus etanches et impossible d’ateindre la pression pour le demarrage. Vérifier les joints sur le regulateur ainsi que l’etat electrique de ce dernier.
            cdt

        • Bonjour LAURENT
          oui effectivement le limiteur de hp se trouve sur la rampe enfin je suppose car en plus du capteur hp il y en a un autre en bout de rampe avec une connection 2 fils donc je suppose que sais celui-ci . je vais le démonter pour changer les joints et j’aimerai savoir comment le controler electriquement pouvez vous me renseigner merci beaucoup.
          Cdt

          • Bonjour
            C’est juste un bobinage avec une resistance variant de 1 à 10 ohmm, une alimentation 12v et un fil qui provient du calculateur qui sert de commande, avec un signal RCO

            cdt

  91. bonjour,
    j’ai une Mazda 3 1.6l diesel, moteur DV6 psa, la voiture ne démarre plus, comme si le gasoil n’arrive pas au injecteur. et si a force de tirer sur le demarreur, il arrive a démarer mais le ralenti est instable.
    aucun code defaut n’est apparu. je pense au regulateur de pression gasoil au niveau de la pompe a hp ou bien au capteur de pression. ceci dit maintenant elle ne démarre plus du tout. j’ai aussi toujours des bulle d’aire qui revienne lorsque j’essai de demarrer le moteur. es ce que l’anti retour de couleur rouge peut etre en cause? les durites ont été remplacé.
    Merci de votre aide.
    CDT

    • Bonjour
      Avec un peu de retard, il vous faut controler effectivement que la pression de rail est correcte, souvent chez psa le cablage reliant le capteur est defectueux et se coupe sous le filtre a go.
      Mais bien souvent aussi on a une remontée de code defaut, pression go inferieur a la limite..
      Pour les bulles je ne pense pas que le probleme vienne de la pour en etre sur vous remplacez le reservoir par un recipeint rempli de go directement relié a la pompe HP
      Cdt

      • J’ai eu un probleme similaire sur citroen C5. la valise donnait code defaut  » systeme anti pollution défaillant ». après m’être acharné sur la rampe , les capteurs et regulateurs, j’ai vu les bulles dans le tuyau transparent d’arrivée de gas-oil au filtre. en fait leur connerie de joint torique dans les raccords rapides sur le filtre ne valent pas un bon collier. résultat prise d’air au filtre. donc au ralenti la pression était suffisante mais dans les tours avec la prise d’air l’arrivée ne suffisait plus et l’ordi disait : pas assez de pression. j’ai trouvé la panne quand la voiture n’a plus voulu démarrer du tout. un test simple pour être sûr que c’est une prise d’air vous garer la voiture un coup l’avant plus haut que l’arrière et une autre fois le contraire. Si c’est une prise d’air elle se révèlera lorsque l’avant est en l’air.

      • bonjour Laurent;
        Je vous remercie pour l’assistance a nos questions.
        le filtre go a été changé 2 fois, j’ai trouve la panne, le moteur s’arrête nette quand je touche le câble reliant le capteur de pression go, maintenant reste a savoir si la panne vient du capteur de pression gasoil ou du faisceau. je vais suivre vos conseils, c’est a dire refaire le faisceau du capteur et surement changer le capteur pour résoudre cette anomalie.
        j’aurai une autre question.
        mon capteur a comme référence 55pp06-01, qu’elle est la différence avec le 55pp06-03? puis le remplacer par cette série?

        Cordialement,
        Fabien

        • Bonjour
          je penserai plus au faisceau, et je ne suis pas certain que vous puissiez le refaire, cable moulé tout du moins chez psa
          Je ne connais pas la difference entre les 2 ref et la pression de démarrage est aux alentours de 300B
          cdt

  92. voila,probleme resolu,c’etais un cable d’alimentation a la sonde pression rail qui etais couper dans la gaine

    merci Laurent pour ton aide

  93. Bonjour a tous
    pouvez vous m’aider?
    j’ai une Peugeot 206 14 hdi
    elle ne démarre plus,mais le demarreur se lance bien,
    apres avoir mis la valise il resulte comme default (commande de vanne egr et commande de pression negatif)pour un test j’ai controler mon arriver de mazout c’est ok. pour la basse pression,et defait le tuyau de sortie a la pompe haute pression qui va au rail en actionnant le démarreur rien ne sort j’ai verifier si j’avais du courant qui arrivais a la sonde de pression qui se trouve sur la pompe ok j’ai 12v
    quelqu’un pourrais t’il m’aider
    d’avance merci

    • Bonjour
      Vous avez un defaut egr et un defaut pression de rail?c’est bien cela.
      Quand vous les effacez reviennent t’il apres avoir essayé de démarrer?
      Est ce le probleme est arrive soudainement?
      Avez vous l’impression que le moteur mouline plus que d’habitude sous action demareur?
      Pouvez vous lire avec votre valise la pression dans le rail sous action démareur?
      Connaissez vous le type de la pompe?
      Cdt

      • Bonjour Laurent
        non il m’indique que j’ai un probleme a la commande de vanne egr et a la commande d’alimentation j’ai 320bar de pression le probleme est survenu apres le replacement du bloc thermostat,j’ai bien sur revérifier si je n’avais pas accrocher un cable mais non tous est bien a sa place,le demarreur tourne normalement,j’ai meme essayer de la mettre en route au starpilot elle demarre le temps que le produit fait son effet

        • Bonjour
          Certains points ne sont pas clairs pour moi
          Vous me dites que vous avez 320 bars de pression dans le rail. Vous voyez donc la pression monter lorsque vous essayez de démarrer avec votre valise?
          Si c’est comme ca que vous faites–>Valise branchée–>Essai de démarrage—>Valeur lue–>320B –>c’est ok pour la pression de gasoil qui a atteint la pression suffisante pour démarrer.
          Ensuite pour la vanne egr avez vous les codes P0, qui se trouvent devant les codes défauts?, pour être sur que ceux ci concerne bien l’egr. Car si c’est bien le cas cela voudrait dire que l’egr n’est pas branchée. Êtes vous sur de l’avoir bien rebranchée?
          Car
          défaut de commande de vanne egr–> pas de commande de la part du calculateur
          défaut de commande d’alimentation si c’est l’egr–> pas de plus 12v qui arrive sur l’egr
          Après il est fort possible que votre voiture avec une egr qui ne fonctionne pas refuse de démarrer. Stratégie des calculateurs ce qui evite maintenant d’enlever l’egr simplement en la débranchant.
          Dans tous les cas si ca marchait avant le changement le boitier d’eau, le problème est forcement lié, et comme la vanne egr et le capteur de pression de rail se trouve tout a cote.
          Il faut vérifier et trouver pourquoi l’egr ne fonctionne pas pour au moins écarter l’idée que l’egr en défaut bloque le démarrage. Vous pouvez peut etre avec votre valise faire des tests actionneurs ce qui vous permettrait de déclencher l’egr moteur a l’arrêt et donc de l’entendre ou pas.
          Cdt

  94. Bonjour j ai un problème avec ma 308sw 2litres hdi 136cv de 2008 lorsque accélère pour doublée j ai le voyant moteur qui s allume et à la valise j ai comme code défaut p0087 et p0088 le garage me dit qu’ il faut changer la pompe hdi cela pourrait aussi venir du capteur haute pression quand pensée vous merci pour votre réponse

    • Bonjour
      Cette remontée de code défaut signifie une mauvaise pression dans le rail
      La cause peut etre de différentes origines dont la pompe fait partie mais avant de la changer comme c’est l’élément le plus cher, je m’assure que ce n’est pas seulement un probleme de capteur, ni d’injecteurs. Mais j’imagine que le mecano a tester la pompe et qu’il ne se fie pas seulement au code defaut
      Cdt

  95. Bonjour, très bonne info et très pratique, j’ai une bmw 320d et j’ai des coupure en forte accélération, j’ai contrôler la géométrie du turbo changer les sonde qui gère le turbo ainsi que toute les durites de dépression, j’ai contrôler le capteur de pression rail ( 3 fils) et j’ai 4,8v/4,99v donc je suppose que c’est OK auriez vous une piste svp, je ne sais plus où chercher, elle démarre bien tourné rond il n’y a aucun souci appart cette coupure en forte accélération et retrogradage.

    • Bonjour
      Avez vous fait une lecture de code defaut? Si non il faut commencer par la et identifier les codes defauts. Si il y en a beaucoup il faut les effacer, puis refaire un essai avec le vehicule en essayant de reproduire le probleme, puis refaire une lecture. Et la vous pourrez identifier sur quel circuit le probleme survient, (circuit d’air, sural ou gasoil…) Et seulement la vous pourrez vous penchez sur les elements a controler.
      Quand vous dites coupure, elle repart bien apres ou vous avez un manque de puissance , jusqu’a vous ayez arrete le moteur puis redemarre?
      cdt

  96. c’est un site très utile et très intéressant, j’en apprend des choses et je vous en félicite…

  97. SALUT JE SUIS MÉCANO ET JE SUIS TRÈS RAVIE DE DECOUVRIR SE SITE J’AI UN SOUCIS AVEC PEUGEOT 406 HDI LE MOTEUR SE LANCE TRES BIEN MAIN NE DÉMARRE PAS ET LE RAPPORT DE DIAGNOSTIQUE RELAIS DE RÉCHAUFFAGE PANNE DU CIRCUIT JE VOUS DEMANDE DE LAIDE MERCI

    • Bonjour
      Le relais de préchauffage n’est pas en cause pour votre problème, meme sans préchauffage ca démarre sauf quand il fait vraiment tres froid .Avez vous contrôlé que vous aviez bien un signal sur votre capteur de pression de rail sous action démarreur? Si oui quel en est la tension? Si non il faut alors s’assurer que le gas oil arrive bien a la pompe haute pression A priori vu le modele il doit y avoir une pompe immergée dans le reservoir (à verifier ) Si le gasoil arrive bien a la hp il faut regarder du cote du regulateur sur la pompe.
      Cdt

      • Bonjour Laurent

        j’ai besoi nde votre aide svp

        probleme de demarrage kia sorento annee 2006

        valise diag effectue code default
        P0341 Capteur d’arbre à cames A ligne 1 -problème de performance/de limites Capteur/rotor mal fixé, entrefer, faisceau, capteur d’arbre à cames

        capteur pmh capteur arbre a cames change et toujours rien

        apres les test pas de pression dans la rampe

        cela vient du capteur de la rampe ou regulateur pompe hp ou la pompe hp bosh comment est sur du resultat ?

        merci d’avance Laurent

        • Bonjour
          A tout hasard vous avez bien regardé que l’afbre a came tourne sous action demareur?
          Car si courroie cassée defaut capteur arbre a came et pas de pression ds le rail, car la pompe hp n’est pas entrainée
          cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *