Capteur tubulures admission

Capteur tubulures admission ou MAP

Rôle:

Il informe le calculateur de la pression absolue présente dans le collecteur d’admission d’air. Il est fixé soit directement sur les pipes d’admissions, soit relié grâce à un petit tuyau d’air au collecteur d’admission. Ce capteur est présent aussi bien sur les véhicules essence avec injection que sur les véhicules diesel de nouvelles génération

Fonctionnement:

C’est un capteur de type piezzorésistif  alimenté sous 5 volts, venant du calculateur, qui reçoit aussi une masse, et qui en fonction de la variation de pression  régnant dans le collecteur enverra un signal au calculateur. Il comporte 3 fils, un plus une masse et le signal. Ce signal peut soit être analogique (le signal sera une tension variable)  soit numérique (le signal sera une fréquence variable). Sur certains véhicules il peut être directement dans le calculateur.

Contrôles:

Contrôler l’alimentation du capteur en vérifiant avec un multimètre en mettant la cle sur +APC et en ayant débranche le connecteur électrique que l’on as bien un 5V et une masse

Contrôler en branchant une pompe à dépression sur le capteur et en branchant un multimètre ou oscilloscope (faire les contrôles avec le connecteur électrique branché) sur le signal de sortie toujours en +APC que l’on a bien une variation du signal.

Contrôler l’isolement et la continuité du faisceau électrique entre le capteur et les bornes du calculateur.

 

Évolution du signal sur un véhicule diesel turbocompressé

signal sur un vehicule diesel turbocompressé

signal sur un véhicule diesel turbocompressé

Évolution du signal sur un véhicule essence atmosphérique

signal map essence atmo

signal map essence atmo

 

3 thoughts on “Capteur tubulures admission

  1. bonjour j ai un c5 hdi 136cv sans fap il se met en anti pollution et pas plus de 800tours d un coup pourquoi ( cata vide vanne egr neuf filtre a gasoil neuf regulateur de pompe neuf )

    • Bonjour
      Anti pollution est un affichage generique, ainsi une P de turbo trop basse ou trop elevée pourra afficher ce defaut anti pol. mais aussi un probleme de p GO, donc vous n’avez pas le choix que de passer un coup de diag pour udentifier les defauts..
      cdt

  2. LUDOVIC MOUCHET says:

    Attention, ce capteur peut être en défaut juste en mettant le contact, sans démarrer le moteur et impossible à le supprimer.
    Il peut mettre aussi le moteur en mode ‘dégradé’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *