Contrôler la pression de GO sur le 1.5DCI injection Delphi

Lors de diagnostiques on a souvent besoin de connaitre la pression dans le rail. En effet lors de problème de démarrage, un manque de pression de GO sera sans appel, et vous faudra soit insister sur votre démarreur en espérant atteindre la pression de démarrage soit trouver la panne .

3 techniques sont possibles suivant vos moyens et votre équipement.

Contrôler la pression de GO avec un outil diagnostic

Si vous possédez une valise diagnostique, alors il est assez simple en se rendant dans le menu des paramètres de la voiture puis d’afficher la pression de rail réelle et éventuellement si votre diag le permet la pression de rail souhaitée par le calculateur  et d’essayer de démarrer. La vous verrez en live vos pressions et en clin d’œil vous faire une idée sur ce qui ne fonctionne pas.

Avantages: trés rapide lorsque l’outil diag le permet

Inconvénients: Certains diag se coupent lors de la phase de démarrage empêchant la lecture  pression de rail lors du démarrage.

Contrôler la pression de rail avec la valise Delphi h3PI

Pour faire ceci chez Delphi il existe une valise qui permet de faire ça très bien. H3PI c’est le nom de ce coffret qui comprend un afficheur digital vous permettant de lire la pression maximale que la pompe peut fournir, un rail bouché muni du capteur de pression pour isoler complétement les injecteurs, d’un faux régulateur de débit pour leurrer le calculateur, mais aussi un ensemble d’éprouvettes pour contrôler les fuites sur les retours d’injecteurs.

Avantages: avec ce coffret vous avez tout pour contrôler la HP sur un common rail, et surtout la possibilité de connaitre la pression max de la pompe grâce au rail bouché, qui isole la pompe ds injecteurs

Inconvénients: Tout le monde n’a pas dans son garage ce coffret

Contrôler la pression de GO avec un multimètre

Quand on est pas équipé avec une valise diagnostique et que l’on ne possède pas le coffret H3PI il faut au moins posséder un multimètre, et bien sur connaitre le système d’injection sur lequel on intervient. Dans l’exemple ci dessous le véhicule est une Renault 1.5DCi moteur K9K avec injection Delphi

Matériel nécessaire pour contrôler un circuit HP sur 1.5DCI

controle pression pompe delphi
Trouver son multimétre au meilleur prix

  1. Un multimètre à affichage digital
  2. un cordon dérivateur pour le capteur de pression de rail (à réaliser en récupérant des prises sur de vieux faisceaux électriques)
  3. un régulateur de débit d’occasion pour servir de leurre

Mise en œuvre pour le contrôle

  • Débrancher électriquement les 4 injecteurs
  • Débrancher le régulateur de débit IMV de couleur marron se trouvant sur la pompe, et brancher a la place votre limiteur d’occasion pour servir de leurre. Sans ce leurre le moteur ne se lancera pas.
  • Débrancher le capteur de pression de rail, et intercaler votre faisceaux dérivateur, et rebrancher.

Procédure de contrôle

Commencer par mettre le contact, et à l’aide de votre multimètre, repérer sur votre cordon dérivateur(3 fils) sur lequel on trouve notre signal allant au calculateur. On sait en regardant la courbe du capteurs Delphi qu’à 0bar le capteur délivre une tension de 0.5V.

Il suffit donc de se positionner en V continu sur le multimètre, de mettre le cordon noir sur la masse batterie et avec le cordon rouge de chercher parmi les 3 fils celui qui fournit 0.5V.

Une fois que vous avez trouvé le signal, demandez à quelqu’un d’actionner le démarreur en insistant un peu et relever la tension maxi lue sur le multimètre.

A titre d’exemple pour un système OK

+APC –> Tension signal 0.5V –>Pression 0 Bar

Sous action démarreur –>Tension signal 3.9V –> Pression 1500 Bars

courbe capteur pression rai

Si vous n’arrivez pas à avoir de pression.

Si lors du test la tension ne monte pas assez signifiant que la pression est insuffisante plusieurs choses peuvent étre en cause.

  • Le circuit BP a un problème, refaite le test après avoir raccordé une nourrisse remplie de GO directement à la pompe et ainsi isoler le circuit BP
  • Le limiteur de débit est HS et ne laisse pas passer le GO
  • fuite d’un ou plusieurs injecteurs, c’est là que le rail bouché est intéressant car il permet d’isoler la pompe des injecteurs. En récupérant un vieux rail et en soudant des bouchons sur les sorties injecteurs il n’est pas difficile d’en réaliser un
  • et enfin si la pression ne monte toujours pas votre pompe est HS

 

Comments are closed.