Le compressiométre

compressiometre

A quoi sert le compressiométre?

Un compressiomètre est un outil essentiel pour un mécanicien ou un bricoleur. Son objectif principal est de mesurer la compression d’un moteur. Cette information peut aider à diagnostiquer tout problème avec le moteur et à déterminer s’il fonctionne efficacement ou non. Les compressiomètres sont généralement de petits appareils faciles à utiliser qui peuvent fournir des informations précieuses sur les performances de votre voiture. Savoir comment utiliser cet outil correctement peut vous aider à résoudre tout problème de moteur et à remettre votre voiture sur la route en un rien de temps.
Le contrôle des pressions en fin de compression du moteur, vous permet de connaitre l’état purement mécanique du moteur..

Sur un moteur diesel:

Démonter soit les bougies de préchauffage, soit les injecteurs pour pouvoir y loger le compressiomètre..

Si c’est un diesel classique débrancher l’électrovanne de stop, pour empêcher le gasoil d’aller dans la pompe, si c’est un common rail débrancher les injecteurs électriquement toujours pour la même raison.

Visser l’embout du compressiometre dans l’orifice de la bougie ou de l’injecteur suivant ce que vous avez démonté et suivant le type de raccord fournit avec votre compressiométre..

Puis demandez a quelqu’un d’actionner le démarreur, jusqu’à ce que votre aiguille sur le compressiométre, monte par palier, (3 ou 4 suffisent), ensuite l’aiguille ne monte plus.

Répéter l’opération sur les autres cylindres et comparez les résultats.avec les valeurs constructeurs, les résultats devrez être plus ou moins identiques.

Sur un véhicule essence:

On prendra les compressions en enlevant les bougies d’allumage., et en débranchant les injecteurs électriquement.

Ensuite on pratiquera pareil que sur un moteur diesel.

testeur de Compression essence

Testeur de compression pour moteurs essence et diesel