La basse pression

La gestion de la basse pression sur les systèmes d’injection common rail.

Circuit Basse pression en Pression

Circuit d’alimentation en pression du circuit basse pression sur les systèmes common rail. (Pompe électrique dans le réservoir ou a l’extérieur du réservoir)

Sur ces systèmes la pompe HP à besoin pour pouvoir créer la haute pression dans le rail, d’être alimentée avec du Gasoil déjà en pression. Pour ce faire , on trouve une pompe électrique dans le réservoir ou a coté du réservoir (pompe de gavage), qui sera pilotée par le calculateur Lorsque l’on met le contact le calculateur commande un relais  qui alimentera la pompe électrique, pendant un certain temps puis lorsque l’on actionne le démarreur, la pompe est de nouveau réalimentée et reste alimentée moteur tournant..

A noter que la basse pression variera  grâce à un régulateur basse pression situé sur le boitier de filtre à gasoil. (il peut être aussi externe à celui-ci).

Sur certains véhicules la pompe de gavage est remplacé par une pompe mécanique, entrainée par le moteur, cas des Mercedes avec un système Bosch Cp1, le débit  dans le circuit basse pression variera en fonction de la vitesse de rotation du moteur et la pression quant à elle sera régulée par un clapet interne à la pompe (pression variant de 2.5b à 4b). Et pour compliquer un peu plus la chose sur certains véhicules généralement long on peut trouver et une pompe électrique de gavage et une pompe mécanique pour créer la basse pression.

Les contrôles sur le circuit BP

Les contrôles doivent s’effectuer dans un environnement très propre.

A l’aide d’un manomètre contrôler la pression avant le filtre à gasoil celle ci doit être d’environ 2.5 bar a la mise sous contact

Toujours avec un manomètre contrôler la pression de retour qui doit se situer entre 0.4 bar et 1 bar a la mise sous contact (la pression monte et redescend aussitôt)

On trouve ce type de système sur les pompe bosch CP1 et qui ont equipées les constructeurs comme PSA Renault Fiat….

Les problèmes

Lors d’un problème sur la pompe de gavage, que se soit mécanique ou électrique le moteur s’arrête

Schéma de principe d’un circuit basse pression fonctionnant en pression

circuit-gasoil basse pression

Ces articles peuvent aussi vous intérresser:

Comments are closed.