La sonde lambda ou O2 sur moteurs essence

Les sondes lambda sur moteurs essence font parties de ces capteurs importants souvent négligés lors des entretiens. Au nombre de deux ,(une pour les véhicules plus anciens) on les appelle les sondes lambda amont et aval, par rapport a leur situation sur la ligne d’échappement et plus spécifiquement par rapport au pot catalytique.

La sonde Lambda amont

Implantée sur la ligne d »échappement , juste devant le pot catalytique la sonde lambda amont est un capteur électrochimique qui fournit un signal sous forme de tension variant de 0.1à 1V, correspondant à la teneur en oxygène contenue dans les gaz d’échappement.

Le calculateur pourra alors traiter cette information en la comparant à une valeur de référence de 0.45V représentant le dosage air/essence idéal.

En fonction du signal de la sonde O2 amont, le calculateur pourra modifier la richesse en jouant sur les temps d’ouverture des injecteurs.

En essence lorsque l’on parle de dosage idéal air essence cela donne un rapport de 1/14.7 soit:
1g d’essence pour 14.7g d’air, on dira alors que ce mélange est « stœchiométrique » et  il produira une combustion homogène et complète Ce rapport air/essence, en automobile est aussi appelé le Lambda.

Ce qui nous donne: 1g d’air / 14.7g d’essence = Lambda de 1 = 0.45V signal de sonde O2

lambda 1

Le lambda permet de contrôler le mélange du moteur par rapport au mélange idéal.

  • Mélange idéal= Lambda 1 = Tension délivrée par la sonde O2 = 0.45V
  • Mélange pauvre = Lambda > 1 = Tension délivrée par la sonde O2 < 0.2V
  • Mélange riche = Lambda < 1 = Tension délivrée par la sonde O2 > 0.8V

Signal de la sonde Lambda amont

signal sonde lambda

Chauffage additionnel de la sonde Lambda

Pour que la sonde fonctionne il faut qu’elle ait atteinte une température élevée environ 250° C, ce qui posait un problème avec les premières générations de sondes qui ne disposaient que d’un fil en sortie représentant le signal. Pour qu’elle soit rapidement opérationnelle, les constructeurs lui ont ajouté une resistance chauffante, qui sera alimentée lorsque le moteur est froid .

sonde lamda 4 fils

Les contrôles électriques sur la sonde Lamdba

La sonde Lambda à 1 fil (ancienne génération)

  • Moteur chaud contrôler le signal avec un voltmètre  ou mieux avec un oscilloscope, la  masse du signal se faisant par le corps de la sonde

La sonde Lambda à 3 fils (ancienne génération)

  • Moteur froid contrôler l’alimentation et la masse de la résistance chauffante
  • Moteur chaud contrôler le signal avec un voltmètre ou mieux avec un oscilloscope, la  masse du signal est commune à la resistance chauffante

La sonde Lambda à 4 fils

  • Moteur froid contrôler l’alimentation et la masse de la résistance chauffante ainsi que la masse de la sonde lambda
  • Moteur chaud contrôler le signal avec un voltmètre ou mieux avec un oscilloscope, la  masse du signal est différente de celle de la resistance chauffante

Voir les modéles de sonde lambda

La sonde Lambda aval

Elle fonctionne de la même manière que la sonde amont, à la seule différence qu’elle n’influe pas sur les paramètres d »injection {sonde de vérification}. Placée après le catalyseur, elle informe le calculateur du bon traitement des gaz d’échappement.

Signal de la sonde Lambda aval.

La sonde O2 aval ne fait pas de sauts de tension comme la sonde amont. Sa tension varie très peu et doit se situer vers 0.5v avec un catalyseur en bon état. Plus le catalyseur vieillit et plus le signal de la sonde aval se rapprochera du signal de la sonde amont. Il sera temps alors de remplacer votre pot catalytique.

sonde o2

Signal correct et bon fonctionnement du cata

Les contrôles électriques seront les mèmes que sur la sonde située en amont du pot catalytique

Au fil du temps les sondes s’usent, les temps de réponse, deviennent plus longs, il sera donc nécessaire de les faire contrôler voire de les remplacer. Elles sont prévues pour faire en moyenne 80000km
.

50 thoughts on “La sonde lambda ou O2 sur moteurs essence

  1. bonjour,
    sur ma Jaguar XType BA 2.5l de 2003, tout fonctIonnait mais voyant jaune moteur.
    Par la prise OBD j’obtiens code P0037:  » problème sonde lambda 2 ligne 1; commande de chauffage circuit trop bas.. »
    Laquelle des quatre sondes est concernée SVP?
    Et surtout quel type me recommandez vous d’acheter ?
    Merci de vos lumières
    Patrick

    • Bonjour
      pour vous dire le cote je pencherai sur la lignne de gauche , mais sans certitude, par contre sonde 2 sont celles situées apres le cata.
      Pour le type il faut regarder ce qui est monté et mettre la meme chose c’est plus sur.
      cdt

  2. Merci à tous ceux qui se penchent sur ces problèmes de fonctionnement de nos moteurs modernes avec une électronique embarquée qui nous réserve plein de surprise. Je suis aussi passé par là avec le moteur 1.6 120 EP6 Peugeot, BMW, où il a fallu que je passe tout en revue, depuis l’ECU, les injecteurs, les bobines, les bougies, le filtre à air, les sondes lambda, le pot catalytique, la compression de chaque cylindres, et tout ça pourquoi, je vous les donne en mille une mauvaise référence de sonde lambda fournie par un concessionnaire. Je n’en dirai pas plus. Coût de l’opération une contre visite et bien sur toutes les pièces changée pour rien.
    Bonne chance à tous

  3. Bonjour,

    J’ai des soucis avec le branchement d’une sonde lambda, en effet je mesure la tension qui arrive au niveau de la sonde pour l’alimenter et je ne trouve pas 12v (seulement 4V) et aussi le branchement m’a l’air d’être au pif (c’est fait par un ami mécanicien) je voudrais donc savoir d’où pourrait venir ce problème d’alimentation vu que j’ai une bonne batterie et comment faire pour bien brancher cette sonde.

    Voici les couleurs que j’ai sur ma voiture qui arrive au niveau de la sonde : noir, rouge, blanc et vert vs (blanc,blanc,noir et gris sur Bosh)

    Merci par avance pour votre aide.

    • Bonjour
      Normalement les 2 blancs sont pour le chauffage de la sonde, Le gris la masse du signal et le noir le signal. Vous devez donc trouvez moteur froid
      Sur votre moteur, rouge blanc element chauffant, noir,masse signal, gris signal a verifier avec un voltmetre quand meme.
      Vous devez trouver une tension batterie sur le chauffage de la sonde, moteur froid. Il y a t il des codes defauts sur la sonde?
      cdt

      • Bonjour,

        Quand je vérifie avec un voltmètre je ne trouve que 4 volts qui arrive au niveau des deux fils rouge et blanc pour alimenter la sonde (Bien sur j’ai mis le contact) Normalement je dois trouver 12 volts non ? et j’ai un fil vert c’est celui là pour le signal ?Merci

        • Bonjour
          Pour les 12v oui en general mais cela depend certaines sondes sont alimentées par un RCo se sera donc une tension moyenne qui sera affichée. Avez vous des codes defauts sur cette sonde?
          Apres pour le fil vert je ne peux vous dire il faudrait regarder le shéma electrique ou essayer de faire un comparatif avec les mesures de votre ancienne sonde
          cdt

        • Bonjour,

          Finalement en changeant les fusibles que j’ai trouvé cramés je trouve 12 volts. Mais j’ai encore un code défaut signal haut sur la première sonde. Est-ce possible que cette sonde est cramée? Je trouve 18 ohm quand la sonde est chaude et 0.5 volt pour le signal envoyé par la sonde. Merci d’avance.

          • Bonjour
            Oui c’est possible qu »elle donne un signal erroné, mais ca peut etre aussi un probleme de richesse du moteur. Signal trop haut–>melange trop riche
            Cdt

  4. Bonjour,

    J’ai un problème sur ma voiture : Ford Fiesta 2002 essence. En effet, un voyant moteur s’est allumé au début, après un diagnostic chez un garagiste il m’a dit qu’il faut changer la sonde lambda, je l’ai changée mais après le voyant retour et la voiture perd beaucoup de puissance en montée et cerise sur le gâteau elle tombe en panne même pas une semaine après avoir changé la sonde et le voyant moteur clignote. Je la laisse se refroidir et elle roule encore bien, je me dirige vers le garage et il s’avère que ma voiture est une bisonde, je change donc la deuxième sonde et même pas 10 km après, les mêmes problèmes: une perte de puissante, des ratés de moteur le voyant moteur reste toujours allumé. Je décide donc après les conseils d’un ami de changer les 4 bougies et la bobine d’allumage. La voiture roule bien quelques jours et les mêmes symptômes réapparaissent. J’ai changé après les câbles d’allumage comme dernier espoir mais rien n’a changé au contraire dès que j’allume ma voiture le voyant moteur clignote. J’ai fait le diagnostic encore une fois avec une petite valise et je trouve encore une fois que le défaut vient des deux sondes et des ratés au niveau du cylindre 4, le lendemain c’est le cylindre 2 et les deux sondes. Autre remarque le régime n’est pas stable; quand je roule une distance de 10km-20km à 90km/h le nombre de tour passe à 1500 au lieu de 1000.

    Merci par avance pour vos conseils

    • Bonjour
      Est ce que quand vous effacez les defauts des codes defauts reviennent sur les rates cylindre 4 et 2?
      cdt

      • Bonjour,

        Quand j’efface les défauts je redémarre la voiture la voiture et après 20 secondes le voyant moteur se ré-allume mais en fait avant de changer les câbles d’allumage les rates étaient sur le cylindre 2 après ça passe sur le cylindre 4 quand j’ai changé les câbles. Mais j’ai toujours le code défaut des deux sondes même après les avoir changé.

        • Bonjour
          Donc toujours un defaut quand meme sur les rates??
          Souvent les sondes lambda détectent un probleme sur les gaz d’echappement et pourtant les sondes fonctionnent tres bien, et le probleme est en ammont genre rate d’allumage sur un ou plusieurs cylindres.
          Il faut essayer de solutionner les ratés sur les cylindres.cdt

    • Bonjour. J’ai une Audi tt 2,0 tfsi stage 2. J’ai le voyons moteur qui m’indique «  commande de chauffage de la sonde lambda – panne du circuit ( ligne 1 capteur 2 ). Donc je suppose que c’est l’aval. ( les deux sont neuf, j’ai remplacer l’aval parce que sa m’indiquer se défault, et du coup sa me le dit encore )
      Des idées ?

      • Bonjour
        Visiblement les sondes etaient bonnes, donc le probleme proviendrait du chauffage de la sonde, il faut controler moteur froid et en fonctionnement que l’on a bien un 12v et sa masse qui arrive sur le capteur.
        Je parle bien du chauffage et non des fils servant au signal.
        Si vous ne trouvez pas 12v ou la masse pour le chauffage de la sonde, il faut essayer de remonter les fils pour savoir d’ou viennent l’alim et la masse. Avec le shéma electrique c’est bien plus pratique,puisqu’on sait rapidement d’ou proviennent les fils. Une fois trouvée il faudra regardr avec un ohmetre qu’il n’y a pas de coupure sur les lignes… Si auccune coupure il faudra tester et remonter plus loin
        cdt

  5. J’ai refait une mesure apres que le voyant soit allumé. Je me suis arreté dans mon parking, ai soulevé le capot, ai a peine touché le fil de la sonde et le voyant s’est eteint instantanément. J’ai ensuite debrenché le connecteur de la sonde et ai mesuré son voltage. Etonnament j’ai trouvé -0.45V en poitant le fil de la sonde d’une part et la borne negative de la batterie d’autre part (oui avec un moins). J’ai verifie deux fois mon voltmetre, mes connecteur n’etait pas inversé ?!

    • Et bien vous avez certainement trouvé votre panne,il y a certainement un mauvais contact sur le fil de la sonde , voire connecteur….
      xdt

  6. @laurent, j’ai trouvé le code defaut ici : http://only-astra-gsi.xooit.fr/t31-code-panne.htm . « Capteur d’oxygène, mélange air/essence trop pauvre » d’ailleurs qu’est ce qui est trop pauvre ? L’air ou l’essence ?

    Concernant cela: « Commencez par vous assurez de ne pas avoir de prise d’air sur le systeme d’admission », je crois qu’un de mes tuyaux qui amene l’air et qui se trouve entre le filtre a air et le papillon (visible ici https://ufile.io/fm7zg) qui laisse entrer l’air a effectivement un trou au niveau du coude mais ce trou étant dans un coude qui est replié sur lui même, celui-ci est bouché/fermé lorsque l’on ne manipule pas le tuyau, néanmoins j’ai du mal a croire que ce soit la cause de ce temoin. Pour autant je vais placer un peu de scotch sur le trou pour voir si le symptome persiste. Pour la fuite d’echapement je ne vois pas comment le verifier. Je sais que mon echapement fait comme un bruit de moteur de mobylette (son roque malgre tout)…mais ayant deja regardé un petit peu sous la voiture je n’ai pas vu de trou au niveau du pot d’echappement par exemple. Je pense pas non plus que ma voiture est une deuxieme sonde lambda en aval du catalyseur (elle est trop ancienne), de fait j’ai du mal a comprendre comment le calculateur pourrait deceler un probleme en amont de la sonde lambda si jamais le catalyseur ou le pot d’echappement avait un probleme… A noter que cette voiture a passer le CT en 2016 sans probleme et qu’elle avait deja ce defaut de voyant qui s’allume…

    • Trop pauvre signifie que soit le mélange est en exces d’air, d’ou la recherche de prise d’air sur les joints du boitier papillon et des pipes d’admission (grosse piece en alu apres la durite que vous me montrez, qui elle ne devrait pas poser probleme car située avant le boitier papillon, s’assurer aussi que votre vehicule ne soit pas equipé d’une pompe a air auxilliaire)
      soit il y a un manque d’essence ou d’enrichissement du mélange voir injecteur ou vanne canister
      Bref un probleme de melange est toujours galere car de nombreux composant peuvent etre en cause ce qui est surprenant c’est qu’a l’antipollution elle soit passée.
      Votre sonde lambda voit un melange trop pauvre elle en informe le calculateur grace a son signal, le calculateur essaie de corriger les temps d’injection et le boitier paillon pour ramener au bon melange (d’ou certainement vote exces de carburant)
      Est ce que le voyant s’allume en permanence ou s’allume t’il plus a chaud ou a froid?
      La voiture demarre t elle bien a froid comme a chaud?
      Le ralenti est il stable a froid comme a chaud
      Y a t’il des odeurs d’essence ou autre ?
      Percevez des baise regimes ou des ratés?
      Cdt

      • @laurent,
        Bonjour,
        Le temoin s’allume avant de demarrer, tout comme celui de la batterie, de l’huile, de l’air bag etc… puis desque je demarre, le temoin n’apparait pas. C’est apres avoir roulé environ 10-15 minutes que le temoins s’allume et reste allumé. Parfois il s’eteint automatiquement ensuite de manière totalement aléatoire: parfois ca peut prendre 30 minutes, parfois 45 etc… Donc il s’allume plutot a chaud. Cependant si je coupe le contact et redemarre, le temoin n’est plus la, il se rallume ensuite.
        La voiture bien a froid comme a chaud.
        Je n’ai pas de compteur de compte tour moteur sur mon tableau de bord, de fait impossible de voir si c’est stable ou non. En tout cas je n’entends pas le regime moteur varier tout seul donc j’imagine que c’est stable.
        Oui ca pue pas mal l’essence au demarrage surtout a froid et crache de la fumée blanche (surtout quand il fait froid), beaucoup moins ensuite une fois que le moteur est chaud.
        Il y a quelques temps j’ai eu des problemes de cable de bougie qui étaient mort (les cosses des cables se séparait de la gaine!) et de fait il y avait de gros raté car je pense que les bougies n’étaient pas alimentées correctement dut aux mauvais contact. De fait j’avais énormément de mal a demarrer. J’ai changé ce faisceau de cable de bougie et dorenavant la voiture demarre au quart de tour sans probleme meme à froid. Je pensais que cela resoudrait ce probleme de voyant, mais finalement non…
        Je vais aller acheter un peu de chaterton et le mettre sur le trou de la durite d’air qui est en amont du boitier papillon jute pour voir…
        Vous dites que que ma sonde lambda voit un melange trop pauvre a 0.4V mais dans votre article cette valeure se situe dans le canal « ideal » semble t il ?

        • oui o.4 v est legerement en dessous mais encore dans les tolerances , mais si le code defaut est bien celui que vous dites , c’est bien que la sonde voit a un moment donné une tension differente.
          Pour etre sur que le pb soit bien du a un probleme de richesse, il faudrait controlér la tension sur la sonde lorsque votre voyant est allumé, vous devriez trouver une tension en dessous de 0.4v, ce qui confirmerez votre code defaut.
          A controler lorsque le moteur est chaud au ralenti et voyant allumé
          cdt

  7. Bonjour,
    Pour ma part ma sombe lambda s’etablit a 0.4V en sortie de sonde lorsque le moteur est chaud, neanmoins j’ai quand meme droit a un voyant de moteur dont le code panne indique la sonde lambda. Ma sonde lambda est reliée au calculateur via un seul fil qui est coupé en deux avec un connecteur entre la sonde et le calculateur. Lorsque je deconnecte la sonde et mesure la tension au borne du fil qui va au calculateur, je trouve 0.18V, est ce normal ?

    • Bonjour
      Combien de fils sortent de la sonde?
      Quelle remontée de codes defauts avez vous?
      Comment se comporte la voiture avec ce defaut?
      Un defaut sonde lambda, peut aussi etre causé par un mauvais melange, la sonde servant aussi a signaler le pb
      cdt

      • Bonjour,
        Pour ma part la sonde n’a qu’un seul fil.
        Le code defaut relevé est P1244 sur une opel astra F. Ce qui signifie a priori code 44 car 12 est le code d’initialisation. Code 44 en opel astra F indique un defaut sonde lambda (melange pas assez riche me semble t il ou trop riche je ne sais plus)
        Avec ce defaut la voiture se comporte bien, il n’y a pas de perte de puissance, ni de calage, ni d’accoups, par contre j’ai l’impression de consommer de manière excessive (environ 10 L / 100km) sur un petit moteur de 1.4L (certe de 1994) …
        Si mauvais mélange il y a, que faire dans ce cas la?
        Cdt

        • je ne trouve rien sur votre code defaut, mais si vous etes sur que cela concerne la sonde lambda, alors cela doit etre mélange pas assez riche, 0.4v moteur chaud au ralenti indique un melange legerement trop pauvre.
          Le probleme c’est qu’avec ce genre de défaut beaucoup de choses peuvent etre en cause. Et il va vous falloir tester beaucoup de pistes parmi celles ci voir consommation de carburant.
          Commencez par vous assurez de ne pas avoir de prise d’air sur le systeme d’admission(moteur froid et tournant pulveriser légerement du nettoyant carbu au niveau des joints d’admission et ecouter si variation du moteur attention a ne pas mettre le feu a la voiture le produit est inflammable) verifier aussi qu’il n’y pas de fuites d’échappement
          cdt

        • J’ai finalement changé la sonde lambda. J’en ai acheté une sur Internet, ai dévissé l’ancienne et vissé la nouvelle. Depuis, plus de voyant apres 10-15 minutes d’utilisation. L’etat de l’ancienne sonde n’etait pas tres jolie à voir.
          Probleme resolu donc..
          Merci des conseils.

  8. bonjour mes de courbe de mes sonde lambda reste droite voyant moteur clignote ( c4 essence 1l4 )
    help !!?

  9. Bonjour j’ai un problème sur ma megane 2 1.6 16v.de 2004. Voyant moteur allumé et une sur consommation ! J’ai passé la valise elle m’a indiqué la sonde lambda aval sercuit ouvert. J’ai changé la sonde et j’ai toujours le même problème ! Quoi faire svp. Merci

  10. Bonjour j’ai ce code défaut sur ma golf 5 essence 1.6. Pouvez m’éclairer svp. Je sais plus trop quoi faire
    Code Défaut : 17511
    La valise me dit: la sonde lambda numéro 1 ,rangée numéro 1, chauffage de la sonde: effet faible.
    INTERMITTENT

    • bonjour
      il faut controler le chauffage de la sonde qui se situe devant le catalyseur
      Controler la resistance de la sonde en ayant pris soin d’identifier les 2 cosses qui servent pour le chauffage et ensuite controler que l’on a bien 12 v qui arrive sur la sonde lorsque celle ci est en mode chauffage ainsi que la masse servant pour le chauffage
      cdt

  11. bonjour , sur une jaguar s type V6, 2l5 essence de 2003 , équipé de 4 sonde lambda a 4 fils chacune . je me retrouve avec ces codes défaut : P0301 / P0305 / P1316 / P1647 , seriez vous me dire a quoi cela peut correspondre pour résoudre ces panne ?
    sachant que tout l’allumage complet bougie bobine injecteur , les 2 catalyseurs et les 4 sonde lambda sont neuf . absolument aucune pièces d’occasion na été posé sur cette voiture. merci a vous

    • bonjour
      est ce que la voiture fonctionnait bien avant le changement de toutes ces piéces? ou avait elle le meme probleme?
      Vusiblement vous avez un probleme sur les cylindres 1et 5
      Qui peuvent provenir d’un mauvais allumage, (bougie defectueuse, ou fil de bougie, visible parfois avec un eclateur a bougie)
      d’un probleme d’essence(injecteur, pression d’essence)
      mais aussi d’un probleme de compression sur ces cylindres auquel cas il vous faut mesurer avec un compressiometre.
      Vous pouvez si vous n’en possedez pas esayer de croiser bougieet injecteur, pour voir si le defaut se deplace, si il se deplace c’est bien c’est qu’un des organes que vous avez change est defectueux
      si ca ne bouge pas , il vous faudra le compresiometre pour valider le probleme, et si c’est ca il faudra vous preparer a enlever la culasse…
      Pour p1316 je pense qu’il devrait disparaitre une fois les 2 premiers solutionnes
      Pour le dernier c’est moins sur il y a peut etre un probleme sur une des sondes amont( voir connecteur)
      cdt

      • bonjour , je vous remercie pour ces premières informations c’est très sympa . pour récapitulé j’ai acheter la voiture avec joints de culasse HS avec voyant moteur déjà allumer avec les même code défaut , je ne m’était pas pencher plus sur le problème croyant que cela pouvais être du au joints de culasses , j’ai donc procédés au démontage et a leurs changement et rectification des culasses , j’ai absolument tout monté en neuf que sa sois les bobine les bougie et même les 6 injecteur de marque bosch, 4 sonde lambda et les deux catalyseur , j’ai egalement pris les compression moteur qui sont a 11bars avec mon appareil , les donner constructeur étant de 10.3bars , la voiture démarre absolument très bien , mais par moment on sent bien que le moteur a des raté ce qui n’empêche absolument pas de roulé mais une manque de puissant est tout de même perceptible .

        je vais recontrôler mon allumage et vérifier mes sondes lambda .

        PS : si vous aviez des contrôle a m’indiquer autre que ceux indiquer hésité pas car sa fait 7 mois que je recherche cette panne , j’ai porter la voiture cher un petit garagiste tout prêt de cher moi qui la garder 15 jours sans aucun résultat mais tout de 180 euro a régler .
        cdlt djams.

        • Bonjour
          se sont bien 6 bobines crayons? Si oui est ce qu’en les changeant de place le probleme se deplace ou pas?
          avez vous le shema de l’injection pour votre voiture?
          cdt

        • bonjour , effectivement il s’agit bien de 6 bobine crayons , le changement de place ne déplace pas le problème , j’ai vérifier le circuit d’allumage et circuit d’injection je ne voie rien de spécial , je passe a coté de quelque chose c’est certain faut il encore trouver .

          • Ol faudrait verifier la continuité et l’isolement des commandes bobines et injecteurs mais c’est plus facile avec le shema electrique,

        • bonjour

          je reviens vers vous car la situation mécanique de la jaguar a changer , je m’explique.
          j’ai effectuer une mise a jours du calculateur moteur et calculateur boite de vitesse , tout se travail a été effectuer avec JL145 sous IDS . cela a transformer le fonctionnement de mon moteur qui tourne presque bien a 99,9% et pour cause , a ce jours je n’ai plus aucun raté d’allumage de détecter a la valise de diagnostique ,mais un nouveau défaut persiste avec voyant moteur d’allumer aussi bien moteur chaud que froid , c’est le code P1647 ,si je comprend bien se code défaut , il concerne la sonde lambda AMONT coté chauffeur ??? pouvez vous me le certifier .

          une autre chose qui m’intrigue c’est que se code défaut P1647 ne semble pas être référencer dans la banque de donner des défaut de cher jaguar , pouvez vous m’éclaircir sur le sujet . et ce code peut il avoir une autre signification (exemple) sur le capteur MAP(débitmètre) ou autre . merci a vous pour le temps que vous me consacrer .

          • bonjour
            Il semble bien effectivement que le defaut provienne de la sonde cote chauffeur et avant le cata. Cependant le defaut ne provient peut etre pas de la sonde. La sonde peut tres bien detecter un probleme sur les gaz d’echappement du a un mauvais melange par exemple, et elle vous allume ce defaut.
            Pour etre sur que ce n’est pas un probleme mais une conséquence sur la sonde lambda il faut la vérifier, (chauffage de la sonde, et signal ) ainsi que les connecteurs et le faisceau.
            Si vous etes sur de vos sondes (n’hesitez pas a comparer vos valeurs avec celle de droite, voir peut etre les inverser, et voir si le defaut se deplace sur l’autre sonde ce qui confirmerait un probleme de sonde) et bien il faudra trouver ce qui créé un mauvais melange air/essence et qui produit donc de la polution.
            Et la c’est la joie car ca peut etre beaucoup d’elements, et le MAP en fait partie.
            Dans cette situation le diag et les valeurs parametres du vehicule sont un précieux atout, car il vous permettre de voir les donnees en temps reel, comme les debits d’air, les temperatures etc….
            cdt

  12. Bonjour le circuit de chauffage (résistance ) est alimenté en combien et doit il se couper une fois le moteur chaud car sur un kangoo 1.6 16v 4/4 après changement des sondes le voyant moteur est toujours éclairé et l’obd nous dit défaut chauffage sonde
    merci de votre réponse

  13. J’ai 2fils blanc et le noir. Je branche le noir avec le noir et un seul ou les deux blanc ensemble ?

  14. Alain BOKALO says:

    Bon commentaire

  15. Importance d’un homme est le bonheur qu’il fait aux autres; merci beaucoup pour cette leçon si admirable pour moi. Si je pouvais avoir un format PDF sur les sondes lambda amont et aval et les contrôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *