Le multimètre

Digne remplaçant de la lampe témoin, qu’il ne faut plus utiliser sur les véhicules modernes, le multimètre est devenu un outil indispensable pour pouvoir tester les capteurs et actionneurs ainsi que les court circuits présents sur les lignes électriques.

Multimètre avec la fonction Voltmètre

multimetreEn voltmètre l’appareil permet de mesurer la différence de potentiel entre 2 points d’un circuit électrique. Cela s’appelle mesurer une tension. Le multimètre se branche en parallèle.

Le cordon noir est branché sur le Com (commun) de l’appareil et l’autre extrémité sera branché sur le négatif du circuit. Le cordon rouge est branché  au V de l’appareil et l’autre extrémité au pole positif du circuit

Lors d’une inversion des fils le voltmètre affichera la tension avec un – devant la valeur

En automobile le multimètre sera en position courant continu, sauf lors de test de certains capteurs Abs Pmh, capteur qui génère leur propre courant. Dans ces cas la il faudra positionner le réglage du multimètre sur Courant alternatif.

L’unité de mesure principale est le Volt = V

Le curseur sera placé pour l’automobile en face du 20V, (ici sur la photo à voir sur votre voltmètre comment est l’échelle)

Multimetre Flucke

Fluke les meilleurs multimètres pour l’automobile

Voir le mutimétre

Le multimètre en Ohmmètre

ohmmetreBranché en Ohmmètre, le multimètre servira à mesurer la résistance d’un élément (fil, bobinage d’un actionneur…)

Les deux cordons resteront branchés sur le multimètre de la même manière qu’avec la fonction Voltmètre.

La mesure se fera directement sur les bornes de l’élément à contrôler (entre les bornes d’un actionneur, ou entre l’extrémité d’un fil pour contrôler la continuité d’un circuit)

Le curseur du multimètre se positionnera sur la partie Ohm et il faudra ajuster l’échelle. (si après avoir calibrer l’ohmmètre la valeur reste à 1 ou infini ou OL, le fil est coupé)

Le circuit à mesurer ne devra pas être sous tension

Il est formellement interdit de contrôler un système d’air bag, prétensionneurs et autres systèmes pyrotechniques avec un Ohmmètre

D’autres fonction sont accessibles aussi avec le multimètre , comme l’ampèremètre qui permettra de mesurer l’intensité d’un courant. Le multimètre devra alors être brancher en série. Il devient alors très utile pour trouver des fuites de courant.

Comments are closed.