Mégane 1.5DCI, défaut capteur température amont turbine

Les défauts « injection à contrôler » peuvent concerner plusieurs organes chez  Renault. Celui que nous allons voir ne pose a proprement dit pas de panne, mais le voyant injection a contrôler est allumé.

Lecture des codes défauts

Après passage à la valise de diagnostic, nous avons un code défaut concernant la température en amont de la turbine, soit la température des gaz d’échappement lorsqu’il sortent du moteur et avant de passer dans la turbine (le turbo).

capteur temperature amont turbine

Vous pouvez aussi avoir ce code defaut répértorié comme ceci:

  • P242A si vous utilisez un ELM327
  • DF 062 si vous utilisez le Clip

Contrôle du capteur température en amont turbine

Pour pouvoir s’assurer qu’il y a bien un probléme sur cette sonde, vous pouvez bien sur afficher les valeurs de la sonde en affichant avec votre diag, la température des gaz d’échappement en amont turbine.

Dans notre cas la température ne variait pas et indiquait une température de gaz d’échappement de 100°C.

Pour confirmer il faut localiser la sonde sur le moteur et trouver le connecteur. Celui ci est de couleur marron et se trouve sur le haut du moteur, cote gauche quand on est face au moteur.

trouver le capteur des gaz echappement avant turbine

Il suffira pour s’assurer que le problème vient bien de la sonde, de débrancher le connecteur et de mesurer la résistance entre les 2 bornes allant au capteur.

Si le circuit entre les 2 bornes est ouvert, c’est bien que votre capteur de température en amont turbine est bien HS, et qu’il ne vous reste plus qu’a le remplacer.

Comments are closed.