Moteur 206 essence en surchauffe en cause un mauvais refroidissement

Il y a des pannes qui reviennent régulièrement dés lors que la température augmente. Parmi ces pannes, on retrouve bien sur les pannes sur le système de climatisation,( d’où l’intérêt que porte centre auto et garagistes sur les opérations de maintenance dés qu’un rayon de soleil montre son nez) mais il y aussi toutes les pannes liées au refroidissement moteur. L’été il fait plus chaud et la moindre défaillance sur le système peut entrainer des pannes importantes comme la fissure d’un joint de culasse…….

stop temperature eau

206 moteur KFW qui monte en température à fond puis redescend.

Explication du problème.

Le moteur fonctionne bien jusqu’à 90°C, aucun bouillonnement dans le vase d’expansion. Puis à peine passée le repère 90, l’aiguille du cadran de température monte à fond déclenchant le voyant rouge de STOP, là le ventilateur de refroidissement moteur se met en marche et l’aiguille redescend et ça de façon répétée.

Lecture des codes défauts

Dans notre cas nous récupérons bien un code lié à un probléme de moteur de ventilateur.

P0691 Motoventilateur de refroidissement 1 –  Câblage en court-circuit sur la masse, motoventilateur de refroidissement, calculateur de gestion moteur

Analyse du problème

Si vous avez un diag, passez en lecture paramètres et affichez sur votre ecran:

  • La température eau moteur: °C
  • La vitesse du moto ventilateur: %
  • La demande envoyée par le calculateur de la vitesse de rotation: %

En espérant que votre diag puisse afficher ces données.

Démarrez le moteur en laissant affichées ces données et faites le chauffer.  Dans notre cas vers 90°C on constate que le calculateur demande au ventilateur de tourner.

Au début 8% de demande et plus ca chauffe et plus la demande du calculateur augmente. En contre partie la vitesse du ventilateur devrait prendre la même valeur. Ce qui n’est pas le cas, la vitesse de rotation du ventilateur reste à 0%.

Pour en être sur constater que votre ventilateur ne tourne pas, hors il devrait tourner

Nous allons donc démonter la calandre pour avoir accès au motoventilateur ainsi qu’à ces deux relais (vert) qui se situent, dans le carénage mème du ventilateur.

Ces 2 relais servent pour le déclenchement du ventilateur, en première vitesse puis en seconde vitesse.

Contrôler le bon fonctionnement ce ces relais, si les deux relais fonctionnent regardez tout en bas du ventilateur vous trouverez une résistance vissée sur le carénage ventilo, avec une prise électrique.

Il vous suffira de remplacer cette résistance qui permet de gérer la première vitesse de ventilateur.

Comments are closed.