Polo 1.4 essence qui boite au ralenti

Le problème
Le moteur donne l’impression de tourner sur 3 cylindres, et dés que l’on veut accélérer le moteur cale.

Cause:
Un fil allant de la bougie à la bobine est défectueux. Une manière pour découvrir et confirmer que c’est bien un fil de bougie, sera de les débrancher un par un en faisant tourner le moteur au ralenti et à l’aide d’une pince isolée, [attention c’est trés important si vous ne voulez pas recevoir une décharge électrique qui chatouiller sérieusement quand même], et d’écouter la variation du régime moteur.

Exemple:

  • Le cylindre 2 est en cause mais vous ne le savez pas encore
  • Vous commencez par débrancher le 1, le moteur descend franchement de régime, voir jusqu’à caler, votre fil est bon
  • Vous faites la même opération avec le cylindre 2, la le moteur ne varie quasiment pas de régime, vous venez de trouver le fil défectueux.
  • Répéter quand même l’opération avec les autres cylindres.

Il peut être possible de détecter ce problème avec un eclateur a bougie, que l’on intercalerai entre le l’extremite du fil de bougie et la bougie. Ensuite en comparant la couleur de l’etincelle dans l’eclateur on s’apercevrait que l’etincelle sur le cylindre 2, pour reprendre l’exemple du dessus, est beaucoup moins éclatante que sur les autres cylindres.

A savoir que souvent ces faisceaux sont dans les valeurs lorsque on les contrôles à ohmmetre.

Solution:
Il faudra remplacer le fil de faisceau défectueux, voir remplacer le faisceau complet qui vous évitera de recommencer d’ici quelques temps

Comments are closed.