Polo 1.4 Tdi qui boite au ralenti

Moteur qui fonctionne sur 2 cylindres avec manque de puissance du véhicule.

Problème:
Le moteur boite au ralenti, et après lecture des codes défauts, on constate 1 code défaut sur un injecteur, voire des ratés d’allumage sur 1 cylindre.

Cause:
Au premier abord on pourrez soupçonner un injecteur défectueux.

Test des injecteurs pompe:
Ces injecteurs ont beau s’appeler injecteurs pompe il n’en demeure pas moins qu’ils ont une commande électrique, et qu’il faut vérifier si les bobinages des injecteurs sont bons.
Pour cela débrancher la prise ronde située sur la culasse

A l’aide d’un ohmmètre rechercher en vous branchant entre 2 cosses situées sur la culasse, puis en faisant 2 autres un fil commun qui sera l’alimentation des injecteurs

injecteur

– rouge + commun aux 3 injecteurs
– jaune commande de l’injecteur 1
– bleu commande de l’injecteur 2
– vert commande de l’injecteur 3
Les couleurs sont prises à titre d’exemple sur la photo ci-dessous l’alimentation commune aux 3 injecteurs est le fil marron.

Contrôler la résistance de chaque injecteur entre le fil rouge et le jaune, puis rouge et bleu, et enfin rouge et vert, à chaque mesure vous devriez avoir +- 0.5 Ohm.

prise injecteur

Prise à débrancher pour prendre la mesure

Si vous avez bien les bonnes valeurs pour chaque injecteur, vérifier bien les connections dans la prise que vous avez débranchée, un mauvais contact dans cette prise et l’injecteur n’est plus piloté.

Si par contre un injecteur n’est pas dans la valeur et que la continuité du bobinage de l’injecteur est coupé, avant de vous lancer dans la commande d’un injecteur en échange standard, prenez le temps d’enlever le cache culbuteur, la vous verrez le faisceau électrique qui va jusqu’au injecteur, avec une prise sur chaque injecteur. (Ce faisceau baigne dans l’huile et il est soumis à de forte chaleur, tout ce qu’il faut pour des câbles électriques).
Débranchez les 3 prises des 3 injecteurs et recontrôler le bobinage de chaque injecteur avec un ohmmètre directement sur l’injecteur. Si la résistance des injecteurs est bonne, vérifiez le faisceau se situant dans la culasse, surtout au niveau des prises sur les injecteurs et de la prise de liaison traversant la culasse (photo au dessus). Si vous constatez la moindre micro-coupue lors de votre test à l’ohmmètre, alors n’hésitez pas à remplacer le faisceau des injecteurs.

injecteur pompe

Les 3 injecteurs pompe et leur prise respective, avec le fil marron commun aux 3 injecteurs

Si après ces tests vous ne constater aucune coupure de continuité entre le faisceau, l’injecteur et la prise de la culasse il vous faudra contrôler que l’on a bien une commande sur chaque fil allant aux injecteurs à l’aide d’un oscilloscope ou d’une lampe à led et bien sur contrôler la continuité de la prise jusqu’au calculateur.

Comments are closed.