Probléme de climatisation sur Transporter T5 TDI

transporter t5 climatisationLa climatisation sur le Transporter T5 ne fait pas de froid.

Le compresseur de climatisation sur le Transporter T5, est un compresseur à géométrie variable. Un compresseur à géométrie variable à la différence d’un compresseur de clim classique n’a pas d’électro-aimant permettant d’enclencher le compresseur lorsque l’on désire du froid. Un compresseur classique tourne débrayé en permanence, sauf quand on veut du froid, à ce moment la l’électro-aimant se colle et  le compresseur entre en fonction.

Su un compresseur à géométrie variable, on trouve une électrovanne proportionnelle qui va agir sur un plateau qui va faire varier la cylindrée du compresseur.

Phase de fonctionnement:

Quand on ne veut pas de clim l’électrovanne positionne le plateau interne du compresseur de manière à avoir une cylindrée à 0, mais le compresseur est entrainé par le moteur aussi avec une cylindrée à zéro, le compresseur ne comprime rien.

Lorsque l’on demande du froid on vient agir sur l’électrovanne du compresseur ce qui aura pour effet de modifier la cylindrée du compresseur et donc le gaz sera comprimé et nous aurons du froid..

Dans notre cas et après avoir contrôlé que la quantité de gaz soit suffisante et que l’électrovanne située sur le compresseur était bonne ( contrôler la résistance de l’électrovanne, puis contrôler la tension fournie à l’électrovanne, en faisant varier la température voulue à l’intérieur du véhicule, on doit voir la tension varier sur le fil de l’électrovanne) assurez vous en vous glissant sous le véhicule que le compresseur est bien entrainé.

L’entrainement du compresseur se fait par l’intermédiaire d’une couronne en « caoutchouc » très dure et crantée qui sert de liaison entre le compresseur et un pignon avec des dents.

Cette couronne est à remplacer tous les 120 000 km ainsi que le pignon (remplacement possible sans déposer complétement le compresseur mais avec un outillage spécifique)  situé en bout de compresseur.

Compresseur sans la couronne (courroie)  dentée

compresseur clim transporter t5

Couronne crantée à moitié usée, l’entrainement ne se fait plus

courroie entrainement compresseur t5

28 thoughts on “Probléme de climatisation sur Transporter T5 TDI

  1. Bonjour,

    D’abord merci pour cet article !!! Grâce à lui, j’ai demandé à mon garagiste de regarder cette courroie et après l’avoir changé, la clim a fonctionné…
    Mais au bout de 24h, ça n’a plus marché et j’ai retrouvé des bouts de plastique qui laissent penser que la courroie s’est déchiquetée. Le garagiste veut évidemment me changer tout le compresseur, auriez vous une idée plus économique et une explication de cette courroie arrachée au bout de 24h ?

    Mille merci !

  2. Bonjour très cher Laurent, je m’excuse de ne pas avoir vu à temps vos questions, j’ai bien suivi vos conseils, en effet il fallait déjà démonté ce fameux compresseur pour voir les dégâts, (comme vous me l’avez conseiller) le mécano à démonté le compresseur de clim par le bas (vite fait) pour constater que la courroie cranté était HS mais vraiment HS plus aucune dents 🙂 la poulie débrayable (pas sûr du nom) + la poulie côté pignon on été changés, à présent j’ai à nouveau la clim qui fonctionne très bien, j’ai failli acheté un compresseur + le montage pour rien. Merci de tout mon coeur pour votre soutient. Je vous souhaite que du bonheur. Pour ceux à qui cela arrive, un ronronnement ce fait entendre à bas régime uniquement, on peut aussi faire tourné facilement la poulie du compresseur à la main (moteur arrêté). Merci encore cher Laurent

  3. Bonjour,

    Merci pour ce sujet.
    J’ai un écoulement anarchique de mes condensats de clim sur mon t5 2007.
    Je cherche désespérément où se fait l’evacuation Habituelle qui doit être bouchée.

    Merci par avance Si quelqu’un le sait.
    Steph.

    • Bonjour
      Quand vous dites ecoulement anarchique, vous voyez de l’eau couler sous le vehicule? Apres vous dire exactement ou elle est je ne sais pas mais en generale vue du dessous on trouve bien un tuyau caotchouc au niveau de l’evaporateur .
      cdt

      • Bonjour Laurent,

        Merci pour ton intervention sur mon commentaire et ta suggestion. Je tache de regarder ça plus attentivement aujourd’hui.
        Bon dimanche!!
        Stéphan

  4. Bonjour cher Laurent,

    Tout d’abord je vous remercie pour vos informations très utiles surtout pour les amateurs comme moi. Hier j’ai acheter un Touareg r5 2.5 tdi fin 2005 et aujourd’huit au démarrage m’aperçois qu’il y à un bruit de ronronnement à bas régime au niveau du compresseur de climatisation.

    Après avoir actionner la clim (moteur allumé) afin de voir si le bruit disparaîtrais, je constate qu’il n’y à tout simplement pas de froid, le bruit viens bien du compresseur et en lisant vos explications je vois qu’il y à un jeu sur cette fameuse couronne en caoutchouc crantée servant de liaison entre le compresseur et un pignon à dents.

    Malheureusement le vendeur ne répond pas, il à dû bloqué mon numéro de tel… ma question, est il possible de changé uniquement la couronne avec le gallet ou palier afin de faire disparaître le ronronnement ? Est il possible que les dents du pignons soit HS ?

    Je m’excuse de vous déranger mais je suis perdu, merci d’avance pour un conseil, vous souhaitant, santé, la bonne humeur et le bonheure, cordialement.

    • Bonjour
      Je ne connais pas le montage du touareg, mais si si c’est la meme chose qu’un transporter, la liaison elastique (couronne crantée en caoutchouc) doit se remplacer, je ne vous cache pas que c’est un peu le cirque.
      Arrivez vous a voir si moteur tournant , le compresseur est entrainé ??
      Il n’y a pas besoin d’enclencher la clim , le compresseur tourne tout le temps avec ce systeme
      Cdt

      • Bonjour très cher Laurent,

        Apparement la motorisation du T5 est identique à celui du Touareg R5 (je ne suis pas totalement sûr, c’est ce que j’ai pû comprendre en lisant les différents forum). Le système de compresseur est vraiment similaire à celui du T5.

        Vous êtes trop fort cher Laurent, je n’ai malheureusement pas regardé de ce coté là, aujourd’huit un collègue « mécano » va passé inspecté le compresseur. Je pense grâce à vos éclairages que le jeu avec bruit de ronronnement au ralenti pourrait donc venir de la couronne cranté qui étant usé empêche le compresseur de tourné ce qui explique le bruit et le manque de froid dans l’habitacle. (?)

        Peut-être que je rêve mais dès que mon ami vient c’est la première des choses que l’on vas controller, si moteur tournant le compresseur est bien entraîné. Franchement vous êtes un génie Laurent, merci de tout mon coeur pour votre soutient.

        Je partagerais plus d’infos demain après le diag. Grand respect pour Laurent, très grand merci et heureusement que vous êtes présent.

        Avec mes respects les plus sinceres.

        • Re bonjour,

          Après avoir vu avec le mécano, il me confirme qu’il faudrait mieux changé le compresseur vu qu’il sera démonter, il n’est pas assez expérimenté, pas réussi à me dire si le compresseur est entraîner.

          J’ai appelais toutes les grandes casse-auto du coin avec la référence du compresseur
          ( JZW820803CX ) mais impossible de trouvé un compresseur d’occas.

          Cher Laurent, votre avis d’expert m’intéresse beaucoup, si je change uniquement la courroie cranté avec son mécanisme cela pourraît reglé le problème ? Ou me conseiller vous de changer le compresseur avec ?

          Je sais que je prends un risque mais est ce que cela vaut le coup ? Vraiment désolé de vous embetter avec mes aventures.

          Vous remerciant d’avance pour un avis, très bon week-end.

          • bonjour
            l’histoire c’est surtout que ce n’est pas le meme prix, et avant de le remplacer, je le demonterai et j’essaierai de voir ou d’ecouter en faisant tourner manuellement le compresseur si je distingue un bruit, ou si je constate un jeu anormale. mais si lors du demontage je constate que la couronne est abimee, j’essaie deja ca quitte a recommencer si je dois changer le compresseur.
            est ce que votre mecano a pu controler qu’il y avait encore du gaz dans le circuit?
            Car le pire des scenarios serai que vous changiez le compresseur et qu’au moment de charger en gaz , on vous dise desole on ne peut pas charger car il y a une fuite sur le circuit, et par exemple il faut changer le condenseur…..
            Si le systeme de clim est resté longtemps sans fonctionner et sans gaz , les joints caoutchouc se desechent et lorsque que l’on recharge en gaz, il frequent d’avoir des fuites.
            Vous faites charger la clim et une semaine apres ca ne fonctionne plus, ce qui ne devrait pas arriver car le mecano qui le fait est censé avoir recu une formation, et ne devrait pas charger sans avoir fait un controle de fuite du circuit(tirage au vide). Mais malheureusement pour la planete, il y a encore beaucoup d’atelier ou on considere que l’on charge d’abord et on voit ensuite , mais entre temps 1kg de gaz est partit dans la nature.
            Cdt

        • Merci beaucoup cher Laurent, vous êtes un génie, vous êtes un homme très respectable, je ne sais pas comment vous remercier, je prie pour vous, je vous souhaite une très bonne santé, la paix, le bonheur et la réussite.

          Je vais exactement suivre vos conseils, malheureusement le mécano n’a pas controler s’il y avait une fuite de gaz, je pense qu’il ne voulait pas trop s’embêter ou qu’il n’avait tout simplement pas les capacités.

          Je vais apporté le vehicule dans un garage et suivre les étapes que vous conseillé, il y à une superbe video sur Yout*** avec le même problème de bruit au ralenti dont ce fameux jeu dans la roue libre avec la courroie cranté assez usé.

          La gande différence, c’est que chez l’auteur de la vidéo la clim fonctionne malgré le bruit et quand il mets la clim en arrêt le bruit disparaît. En tout cas il détails vraiment le démontage et éxplique chaque étape en détails. (Je remercie Mr Boul pour son partage)

          https://m.youtube.com/watch?v=bKr0HfDbPNg

          C’est les vrais, les braves hommes comme vous que la jeunesses doit prendre comme exemple, Vive Laurent vive l’amitier, l’entraide et le respect.

          Très grand respect pour Laurent, Merci pour vos conseils, votre sympathie, votre compréhension, je vous souhaite que du bonheur. ♡

          Ps. Je vous tiendrais au courant de la fin de mon aventure.

      • Bonjour,

        Comme promis voici la suite…

        Apres une longue attente chez le garagiste le mécano m’appel pour recuperer le vehicule, il me dit qu’il a recharger le gaz pour faire des essais, qu’il y avait une fuite au niveau du rechargeur de clim dont il a reparer mais que le compresseur ne donnais pas de signe de vie.

        Il a aussi constater que le gros ventilateur ne ce mettez pas en route et ma conseiller de roulais afin de voir s’il s’actionne moteur a chaud. Il me propose dans un premier tamps de changer le compresseur complet, mais quand je regarde le compresseur (ex. vente en ligne) il n’y a pas de courroie cranté et poulie mais seulement le compresseur.

        Je vais chercher les casses autos, tout conseil ou avis sont les bienvenues,

        cordialement.

        • Bonjour
          Effectivement sur le compresseur neuf il n’y a pas le pignon crantée ni la liaison elastique, il faut recuperer sur le votre le pignon et mettre une courroie neuve.
          Savez vous si la commande qui arrive sur le compresseur(electrovanne) est correcte lorsque l’on fait varier la temperature au tableau de bord??
          Il y a t il eu un controle au niveau des pressions du circuit clim? j’imagine que oui si on vous dit compresseur HS..
          cdt

  5. Bonjour je possede un multivan dont la climatronic ne fonctionne pas avec absence de gaz dans le circuit. Suite au passage chez seat j ai acheté une commande climtronic d occasion d un particulier en etat de marche. Quand je debranche l electrovanne presente sur le compresseur j ai une tension de 10 volts. Des que je rebranche l electrovanne je n ai plus de tension sur le fil. J ai démonté l electrovanne du compresseur des que je la branche sur un batterie elle s ouvre mais avec les 10 volts de la climatronic rien ne se passe. Est ce parce qu il n y a pas de gaz dans le circuit que la climatronic envoi une tension trop faible?

    • Bonjour
      Sans gaz ca ne peut fonctionner, il faut que le système soit chargé..ou du moins qu’il y est suffisament de gaz pour que le pressostat ne soit pas en securité.
      cdt

      • Bonjour Laurent merci pour cette réponse rapide. mais je suis allé initialement dans un premier garage qui n’a pas pu faire la charge car le compresseur bloquait la charge de gaz. Finalement, je suis allé chez seat même constat. Il m’ont donc proposé de changer la commande de climatronic pour 700 euros car c’est le défaut qui remonté au diag. Donc, j’en ai trouvé une d’occasion. Y a -t-il une possibilité que je simule l’ouverture du pressostat pour tester l’electrovanne qui est sur le compresseur. Sachant que j’ai démonté l’electrovanne du compresseur puisqu’il n’y avait aucun gaz dans le circuit.Car ce qui m’embête c’est qu’à chaque fois je dois payer de la main d’oeuvre de charge et décharge Gaz car cela ne fonctionne pas.

        • Bonjour
          Il n y’a pas besoin que la charge soit complète surtout qu’il doit y en avoir pas mal de gaz ds votre clim. En injectant 200g de gaz voire moins c’est suffisant pour que le pressostat autorise le démarrage de ma clim.
          Je ne comprend pas trop votre affaire de compresseur qui bloque la charge, et je comprend encore moins que l’on vous propose de remplacer le panneau de commande pour un probleme de charge.
          De memoire votre electrovanne recoit un courant du panneau de controle . Apres je ne me rappelle plus si clim au minimum la tension est a 12 v ou 0v ou inversement. Toujours est il que cosse debranche de l’electrovanne vous devez avoir une tension qui varie en fonction de la température voulue.
          De plus vous pouvez controler l’electrovanne avec un ohmetre en prenant sa resistance. Si resistance à OL , l’electrovanne est morte, si vous obtenez une resistance (je ne connais plus la valeur exacte) votre électrovanne est bonne.
          Cdt

    • Bonjour Laurent. Au final j ai changé la soupape située sur le compresseur et nous avons trouve une fuite sur un des tuyaux branche sur le compresseur ( joint défectueux). La recharge en gaz a ete réalisé. Pas de fuite mais pas de froid. Nous avons donc alimenté la soupape avec du 12 volts ce qui a permis d entendre la soupape qui s enclenche. Malheureusement toujours pas de froid. Je desespere de trouver une solution.

      • Bonjour
        Etes vous sur que le compresseur est bien entrainé?? Probleme explisqué plus haut
        cdt

        • Bonjour Laurent le probleme de froid est resolu. J ai finalement démonté l embrayage du compresseur. A l intérieur le plateau qui solidaire de l axe du compresseur était hs. La vis etait casse dans l axe du compresseur et les cannelure du plateau etait complètement usées. J ai commandé un neuf que j ai remonté hier et c est ok. Par contre maintenant je n arrive plus a avoir d air chaud. Surement un pb de servomoteur?

          • Bonjour
            Cool, bon c’est un compresseur quand meme. Oui il faudrait verifier les micro-moteurs qui agissent sur les volets d’air
            cdt

  6. Quero Sylvain says:

    Bonsoir je possède un multivan t5 de 2011 2.0 L TDI

    Voila le problème ma clim ne fonctionne plus suite à de la fumé dans les 2 aération du milieu …

    Je suis aller dans un centre pour faire un niveau de climatisation ( vérification de fuite de gaz et tous ceux qui sans sui) et rien ni fait ne fonctionne pas quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet

    Cordialement

    • Bonjour
      Pas facile de répondre car il manque pas mal d’infos.
      Plusieurs causes sont possibles
      La quantité de gaz est ce que la pression dans le circuit est elle encore bonne, et es tu vraiment sur qu’il n’y a pas de fuites? Car malheureusement comme rechercher une fuite c’est souvent la galére, dans les centres auto ils font ca a l’arrache et souvent trés mal.
      Donc il faut s’assurer que la pression dans le systeme est conforme.
      Voila pour la partie gaz pour la partie mécanique et en l’occurrence l’entrainement du compresseur tel que décrit dans l’article au dessus et du pilotage de l’électrovanne se situant sur le compresseur, cad quand tu fais varier la température au tableau de bord tu fais varier la tension sur l’électrovanne.Le fil est très court et parfois il se coupe.
      Assure toi aussi que la ventilation intérieure fonctionne car sans elle pas de clim
      Cdt
      Assure toi aussi que ta ventilation

      • Quero Sylvain says:

        Bonjour ma ventilation fonctionne bien j’ai de l’air chaud qui en sort niveau fuite RAS sur ce côté là. J’ai aussi u de le fumé dans la ventilation du milieu de quoi sa pourrait venir.

        Cordialement

        • Si c’est de la fumée avec odeur de brulé, ca peut etre un composant electrique, souvent le ventilateur, si fumée sans odeur de brulé une fuite de gaz sur l’évaporateur
          cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *