Surchauffe Polo essence

Quand arrive les premières chaleurs , il est assez fréquent que le véhicule ait des problèmes de surchauffe moteur. Le problèmes était surement présent lors de la période froide, mais le moteur étant grandement refroidit par la température extérieure, le moteur ne chauffait pas.

Surchauffe sur Polo essence

Problème:
Après le démarrage du moteur et au bout de 5 à 15 mn suivant la température extérieure, l’aiguille de température d’eau monte dans le rouge.
Causes:
Plusieurs raisons peuvent faire monter la température moteur, et il faudra commencer par vérifier votre niveau d’eau (moteur froid).
Ensuite pour vérifier que le circuit d’eau se fait bien.
Démarrer votre moteur et faites le chauffer, tout en contrôlant que l’aiguille ne va pas jusque dans le rouge et en touchant régulièrement la durite supérieure de radiateur, celle après le calorstat, pour vérifier la température du liquide de refroidissement. Le calorstat doit s’ouvrir au fur et a mesure que la température du liquide de refroidissement augmente pour finir complétement ouvert et laisser passer le liquide chaud. La durite sera donc froide au début et chaude au bout d’un moment(aux alentours de 80°C).
Le problème sur notre polo est que le calorstat ne s’ouvre pas, et que la durite reste froide, faisant monter la température moteur jusqu’au rouge.
Solution:
Démonter le calorstat et vous constaterez qu’avec l’usure le couvercle du calorstat a été transpercé par la tige du calorstat. Il faudra remplacer le calorstat et le couvercle puis de repurger le système de refroidissement.

calorstat

L’axe du calorstat  a perforé le couvercle.

calorstat casse

Astuces:
Il est possible de savoir si le l’ensemble calorstat couvercle est endommagé, en appuyant plusieurs fois sur la durite supérieure et en écoutant au niveau du calorstat si on entend un bruit, ce qui signifie que le calorstat bouge dans son logement.

 

Comments are closed.