Ventilation sur Transporter T4

Non fonctionnement de la ventilation avant

Problème:

Lorsque l’on pilote le moteur de ventilation avant celui-ci ne fonctionne pas, même si les barres de vitesse s’affichent correctement au tableau de bord. La ventilation arriére fonctionne quant à elle correctement.

Cause possible:

Après avoir contrôler vos fusible, intéressez vous au relais 140 situé dans la boite à fusibles à gauche du conducteur. (il faut enlever une plaque métallique maintenue par 3 boulons). Ce relais est en fait un double relais, une partie assure  l’activation du compresseur de climatisation et l’autre partie permet le fonctionnement du ventilateur de la zone avant du véhicule..

relais 140

Avant de remplacer ce relais assurez vous bien que le relais est HS ou en contrôlant avec un voltmètre, que vous avez bien la puissance et la commande qui sont corrects sur la boite a fusible à l’emplacement du relais

• Borne 1 et 9, se sont les bornes qui reçoivent la commande du panneau de commande, en branchant un voltmetre a la place du relais sur ces bornes et en actionnant la commande de ventilation, puis en la coupant vous devriez avoir 12v puis lorsqu’elle est coupée 0V.
  • Borne 2 et 4 se sont la masse et +APC 12V qui alimente le moteur de ventilation lorsque le relais est collé grâce a la commande. Si vous avez 12 V avec un voltmètre entre ces 2 bornes, vous pouvez avec un petit shunt se faire toucher ces 2 bornes brièvement, et vous devriez entendre votre moteur de ventilation fonctionner. Si ce n’est pas le cas orientez votre recherche vers le moteur électrique de ventilation

relais ventilation

10 thoughts on “Ventilation sur Transporter T4

1. bonjour, j ai une panne sur le climatronic qui au démarrage n’arrête pas de clignoter, et puis après n’arrete de pas de faire un claquement permanent, merci de la réponse d’avance(transporteur caravelle t4 année 2001)

2. Bonjour,

De mon côté souci sur ventilation arrière t4 california 1992: poussière qui en sors après un temps à chaud (qqs minutes) et un fond de liquide de refroidissement visible par la trappe de sortie plancher…
    Help!

3. Bonjour,
    Merci pour ces explications claires ! j’ai une question peut être stupide mais je me lance : 😉
    mon affichage sur le climatronic est par endroit defectueux : il manque des barres de lettres, la température interne du véhicule est quasi illisible.
    Ce défaut d’affichage (présent également sur le module de chauffage stationnaire) peut il venir de ce même relais ? ou rien avoir ? Merci pour l’éclairage !

4. Bonjour,

Mon relais 140 est HS, je rencontre des difficultés pour en commander un nouveau, aurez vous une idee d’ou je pourrais en trouver un svp ?

Connaissez vous le tarif approximatif du relais ?

Merci beaucoup.

Cyril

5. GUIGUE JACQUES says:

BONJOUR
    sur un t4 qu actionne le bouton de eryclage d air?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *