Voyant d’air bag allumé Seat Altea.

Un problème récurent d’air bag sur les voitures du groupe VAG, qui devient fréquent dés lors que la voiture prend un peu d’age

Comme souvent sur ce genre de panne, il faut commencer par effectuer une lecture du calculateur d’air bag, car avec le nombre croissant d’air bag sur ces véhicules, le diag permettra une localisation du problème plus rapidement qu’en testant les lignes et les différents capteurs sur le réseau d’air bag..

panne air bag seat

Lecture du calculateur d’air bag Seat Altea.

Apres branchement du diag on constate qu’il y a un défaut;

Capteur de collision air bag latéral conducteur
 Court circuit au + Défaut permanent

Voila on a au moins identifier de quel coté se trouve le problème et sur quel coussin gonflable, ce qui n’est pas mal.

A noter:

L’effacement de code défaut sur le capteur d’air bag latéral est possible , mais le défaut revient systématiquement dés que l’on coupe le contact et que l’on redémarre, (réinitialisation du calculateur et vérification du bon fonctionnement des différents capteurs)

Réparation du système air bag

Pour réparer cette panne, il faut identifier et surtout localiser ce capteur. C’est la que l’on risque de passer le plus de temps surtout si vous cherchez sur certains forums, ou les réponses sont parfois loin de la réalité.

Ces fameux capteurs de collision latéraux sur la Seat comme sur les VW sont répertoriés sous la dénomination G179 et G180 et sont situés dans les portes.

  • G179 porte conducteur
  • G180 porte passager

Dans notre cas le problème se situe donc au niveau de la porte gauche du véhicule, et avant de vous précipitez dans le dégarnissage de la porte pour envisager le remplacement du capteur de collision essayer d’accéder au soufflet en caoutchouc qui se situe entre la porte et le pied de porte (entre les 2 charnières de la porte) et enlever le (pas facile, en enlevant la porte on a un peu plus de place).

A l’intérieur vous trouverez de nombreux fils, essayez de les tirer un par un doucement, et vous constaterez certainement qu’un ou plusieurs fils sont coupés.

faisceau d'air bag capteur collision laterale

Faisceau du capteur de collision passant dans le pied de porte

Il ne restera plus qu’a ressouder vos fils , puis effacer les défauts et constater que le voyant est bien éteint.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *