Xara 2.0 HDI qui ne démarre plus

Probléme de la Xara HDI

Le véhicule refuse de démarrer, le propriétaire prévient que le problème est apparu la veille, mais que le véhicule a bien voulu repartir après quelques minutes d’attente. Puis ce matin plus rien.
Le propriétaire nous donne aussi une information précieuse, puisqu’il nous dit qu’il n’entend plus la pompe de gavage située dans le réservoir. D’ailleurs le dépanneur après avoir vérifié le fusible situé dans la boite à fusible moteur lui confirme bien que c’est sa pompe de gavage qui est HS.
Mais pas question de changer la pompe sans en être sûr, et un petit coup d’ohmmètre sur la pompe nous éclairera rapidement. On débranche donc la pompe électriquement, on voit que l’on a 4 fils, 2 pour la jauge et 2 pour la pompe de gavage (les deux plus gros sont pour la pompe).

Procédure de diagnostique

On teste avec l’ohmmètre sur les bornes 2 et 4 le bobinage de la pompe et nous obtenons 1.6 Ohm. La pompe est correcte électriquement. Pour confirmer on peut l’alimenter directement à la prise ou mieux après avoir enlevé le fusible de la pompe, en branchant la prise sur la pompe et en mettant un plus brièvement au niveau
de la borne du fusible qui part vers la pompe, celle ci devrait fonctionner.
Dans notre cas la pompe fonctionne ce qui nous permet de valider que la ligne d’alimentation est bonne et que notre masse pour la pompe est correcte elle aussi.

Il s’agit donc bien d’un problème de commande. Sur ce véhicule l’alimentation du fusible de pompe se fait par l’intermédiaire du relais double (gros relais marron) fixé sur le tablier de la voiture. Sans rentrer dans les détails du fonctionnement du relais double, celui ci reçoit un 12V sur la borne 15 du relais et lorsque que l’on met le contact,
le relais commute la borne 15 et envoi du 12 V quelques secondes (lorsque le moteur tourne il envoi le 12v en permanence sur la pompe) sur le fusible de pompe.
On enléve le fusible et avec un multimètre en fonction voltmètre on contrôle en mettant le contact que l’on a bien  notre 12V.
Et la surprise 3.5V. Pas question de faire tourner la pompe de gavage avec ca.
On refait la même opération mais en contrôlant en sortie du relais double sur la borne 5 et la nous avons bien notre 12V.
On débranche la prise du relais et le fusible et on contrôle la continuité et l’isolement de la ligne entre la borne 5 et la borne du fusible.
La résistance est très élevée voire coupée.

controler pompe de gavage

 

Solution

En remontant la ligne on découvre une grosse prise ronde située sur le longeron avant droit et prés du tablier, derrière la batterie.
Le problème vient bien de la connectique dans cette prise, il ne reste plus qu’a refaire la connexion, ou de retirer une ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *