5 interfaces OBD2 à prix mini pour lire et effacer

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur votre véhicule, sans toutefois investir dans une valise de diagnostique, alors je vais vous détailler ici, quelques interfaces OBD2 qui feront le job sans vous ruiner. Mais avant de vous présenter mes 5 interfaces préférées, il faut quand même savoir ce qu’est une interface OBD2, et ce que vous allez pouvoir faire avec ces interfaces.

L’interface OBD2 qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?

C’est un petit boitier que vous brancherez sur la prise diagnostique de votre voiture, et qui servira d’interprète entre le calculateur et un logiciel de diagnostique automobile installé sur un pc portable ou sur un smartphone. Sans cette interface impossible d’accéder aux codes d’erreur stockés en mémoire dans le calculateur. Ces interfaces peuvent être filaires, wifi ou Bluetooth et il vous faudra un logiciel (parfois fournit avec l’interface, sinon il en existe des gratuits et des payants sur internet).

Ces interfaces de diagnostique, vous permettront de lire les codes défauts, » DTC  » qui sont enregistrés dans le calculateur moteur, de les effacer ou de tenter de les effacer. Car si la panne est présente, le code défaut sera ineffaçable ou reviendra systématiquement. La fonction la plus intéressante de ce type de matériel c’est qu’il est capable de fournir au logiciel les données en temps réel. Pratique lorsque l’on a un doute sur un capteur.

Limite de ces interfaces

Ces scanners ou interface ont bien sur des limites, et malheureusement quand il y a une panne un peu tordue, une valise de diagnostique plus poussée sera bien mieux, surtout si la panne ne concerne pas le moteur. Car avec ces interfaces seuls les DTC moteur sont accessibles. Pas d’airbag, ni d’ABS et ne parlons pas des problèmes de multiplexage car vous ne ferez rien avec ces interfaces. Mais elles restent des outils qui peuvent bien vous aider quand votre voyant MIL s’allume au tableau de bord.

OBD II ELM327 WiFi

elm327

La plus utilisée cette interface se connecte par Wifi (portée de 10m env) à votre smartphone après lui avoir installé un logiciel de diagnostique. Elle  supporte plusieurs protocoles de communication des différents constructeurs automobiles.

Voir la disponibilité

OBD2 Mini Adapter sans-Fil Bluetooth

La plus petite des interfaces OBD2 est capable d’effacer les codes défauts liés à la motorisation , mais aussi et surtout de voir les données en temps réel sur son smartphone et ça avec de nombreux OS. Ainsi que vous possédiez un Iphone, un smarphone sous Android ou sous Windows, aucun problème vous trouverez toujours une application gratuite ou payante pour lire votre voiture. A moins de 20€ l’adaptateur  OBD2, ce produit en fait un bon outil quand on veut commencer a faire du diagnostique sur sa voiture.

Voir la disponibilité

mini interface obd2

 

scanner de code defaut obd

OBD2 Scanner Auptohix Om126

Cette fois ci pas besoin d’installer une application pour faire un diag, tout est deja intallé dans le boitier OBD, qui plus est muni d’un cordon pour assurer une liaison filaire entre le boitier et la voiture. Beaucoup mieux a mon gout, pas de risque de perte de wifi ou de déconnexion Bluetooth. Vous pourrez de plus faire les mises à jour du programme en la téléchargeant de puis internet. J’aime bien le coté pratique de ce genre de boitier, mais encore une fois seulement les codes défauts moteurs et émissions de fumées sont accessibles. Ses avantages par rapport aux deux autres outils de diag cités plus haut, seront la maniabilité, la facilité d’utilisation et la possibilité d’envoyer pour impression via un port USB2

Voir la disponibilité

Lecteur de Code ELM327 USB V1.4 OBDII

Encore une interface ELM327 mais avec une version de la puce plus récente. Elle se connecte à votre PC par port USB, et permet grâce à un logiciel adapté aux interface ELM327, d’effacer, de lire  les DTC, sur le calculateur moteur, mais aussi si votre logiciel le permet et si vous avez acheté les bons adaptateurs de cordon, (pour lire certains calculateur, il vous faudra des cordons adaptateurs à ajouter entre votre interface et votre voiture). Cette interface de trés bonne qualité supporte de nombreux protocoles.

Voir la disponibilité

elm327

wireless-obd

iLC OBD Wireless OBD2

Trés bon marché, cette interface existe en version WIFI ou Bluetooth. Elle couvre comme les autres interfaces citées ci-dessus, les véhicules contemporains, généralement fabriqués à partir de 1996 pour les essences, et 2000 pour les diesels. Les leds situés sur le dessus de l’interface, permettent de savoir rapidement si la connexion est établie entre la voiture et le smartphone. A utiliser avec un soft gratuit ou payant à télécharger, tel que EOBD-facile, inCarDoc, et bien d’autres. Freeze frame, effacement du mil quand c’est possible, l’interface fonctionne plutôt bien, et facilitera grandement la recherche de panne.

Voir la disponibilité