Comment contrôler un circuit de charge?

A qui il n’est pas arrivé de vouloir démarrer sa voiture le matin et de ne pas entendre le lancement du moteur à cause d’une batterie à plat? En général dans ce cas là on demande au voisin de sortir sa voiture pour mettre les câbles et ainsi être en mesure de démarrer sa propre  voiture.. A ce moment vous partez heureux au boulot en vous disant qu’après 10km de trajet, votre batterie se rechargera. Mais le soir venu vous remontez dans votre voiture et la rebelote. Vous cherchez désespérément des câbles mais malheureusement il n’y a plus personne .Vous vous dirigez donc vers la station service la plus proche et vous achetez une batterie que vous changez mais encore une fois 15 jours plus tard de nouveau en carafe . Vous vous décidez a emmener votre voiture  chez le garagiste qui vous dit simplement :

Vous avez contrôlé le circuit de charge?

Et la soit vous n’y connaissez rien et vous vous dites de quoi il me parle avec son circuit de charge ou alors vous vous dites mais que je suis bête pourquoi n’ai je pas testé le circuit de charge de la batterie.

Qu’appelle t’on circuit de charge?

C’est la tension fournie par l’alternateur pour recharger la batterie lorsque le moteur tourne.

Tant que votre moteur est arrêté, c’est votre batterie qui alimente en électricité votre voiture, par exemple pour les mémoires d’autoradio, ou les alarmes. Mais dés que le moteur est démarré l’alternateur prend le relais , et produit un courant avec une tension supérieure a celle de la batterie. L’alternateur étant relié directement avec un gros câble à la batterie, celle ci joue alors le rôle de tampon dans le circuit électrique.

Cela concerne donc les éléments suivants:

  • La batterie qui joue le role d’ accumulateur
  • L’alternateur qui est le générateur
  • Et la liaison entre les 2

Comment contrôler la charge de l’alternateur?

C’est assez simple mais il faut pour cela que vous possédiez un voltmètre.

  • Commencez par relever la tension de votre batterie moteur a l’arrêt
    ex vous relevez 12.2V
  • Démarrez votre moteur,  ajoutez un maximum de consommateur (phare, dégivrage…). et relevez de nouveau la tension sur la batterie.
    Vous devriez trouvez entre 13 et 15V si c’est le cas votre circuit de charge est bon

controle charge alternateur

Ces articles peuvent aussi vous intérresser:

Comments are closed.