Ventilation sur Transporter T4

relais 140

Non fonctionnement de la ventilation avant

Problème:

Lorsque l’on pilote le moteur de ventilation avant celui-ci ne fonctionne pas, même si les barres de vitesse s’affichent correctement au tableau de bord. La ventilation arriére fonctionne quant à elle correctement.

Cause possible:

Après avoir contrôler vos fusible, intéressez vous au relais 140 situé dans la boite à fusibles à gauche du conducteur. (il faut enlever une plaque métallique maintenue par 3 boulons). Ce relais est en fait un double relais, une partie assure  l’activation du compresseur de climatisation et l’autre partie permet le fonctionnement du ventilateur de la zone avant du véhicule..

relais 140

Avant de remplacer ce relais assurez vous bien que le relais est HS ou en contrôlant avec un voltmètre, que vous avez bien la puissance et la commande qui sont corrects sur la boite a fusible à l’emplacement du relais

  • Borne 1 et 9, se sont les bornes qui reçoivent la commande du panneau de commande, en branchant un voltmetre a la place du relais sur ces bornes et en actionnant la commande de ventilation, puis en la coupant vous devriez avoir 12v puis lorsqu’elle est coupée 0V.
  • Borne 2 et 4 se sont la masse et +APC 12V qui alimente le moteur de ventilation lorsque le relais est collé grâce a la commande. Si vous avez 12 V avec un voltmètre entre ces 2 bornes, vous pouvez avec un petit shunt se faire toucher ces 2 bornes brièvement, et vous devriez entendre votre moteur de ventilation fonctionner. Si ce n’est pas le cas orientez votre recherche vers le moteur électrique de ventilation

relais ventilation

28 réflexions sur “Ventilation sur Transporter T4”

  1. Bonjour,
    Je possède un T4 2.5L TDI ACV

    La ventilation dans la partie avant (conducteur) fonctionne sans problème.

    Par contre lorsque je commande de l’air chaud ou froid pour les passagers arrière, rien ne se passe.
    (je n’ai pas de clim, c’est uniquement de la ventilation)

    Avez vous des pistes?

  2. Bjr
    Malheureusement toutes les voitures ne sont pas identiques entre marques et encore moins d’une année a l’autre, ainsi entre une clio et un capture cela ne fonctionne plus du tout pareil.
    si les fusibles sont bons y a til du courant qui arrive dessus?
    cdt

  3. BONJOUR,
    mes essuies glaces avant et arriérés ne fonctionne plus ainsi que ma soufflerie.
    Auriez vous une idée de la panne ? mes fusibles sont bon
    codialement

  4. Bonjour j’ai un T4 tdi 102 et je n’ai pas de ventilation qui arrive au pied même lorsque je mets le mode souffle au sol/pied

  5. Bonjour
    Sur mon T4 multivan 2.5tdi 102cv de 1999, j’ai observé pendant quelques jours une forte chaleur sortant des bouches de ventilation dans l’habitacle lorsque la ventilation était éteinte. Celles ci disparaissent lorsque je mettais la clim en route.
    Aujourd’hui, je n’ai plus de clim, la chaleur qui sortaient des bouches de ventilation dans l’habitacle a disparu et je n’ai plus de soufflerie à l’avant même si la ventilation est à fond. J’entends bien le relais 140 claquer lorsque j’actionne la ventilation et la ventilation arrière fonctionne.
    Est-ce que ce relais commande autre chose? Il claque peut-être mais si c’est un double relais, il se peut que tous les contacts ne fonctionnent pas.
    Est-ce que c’est le ventilateur qui est HS?
    En Gros, avez-vous une piste….

    Merci pour votre aide.

  6. Bonjour
    C’est le meme circuit, devant et derriere soit 1.1kg de r134a pour l’ensemble. Si c’est un climatronic un coup de diag, pourra peut etre vous eclairer
    cdt

  7. Bonjour Laurent,
    A l’issue du changement de compresseur, une charge complète a été faite. J’ai contacté le garagiste qui a fait cette maintenance et m’a assuré que la charge a été faite en fonction des préconisations du constructeur VW, c-a-d comme indiqué sur la plaque fixé à coté du moteur :
    Moyen de refroidissement : R134a et Niveau de remplissage : 1100g
    P’tite question bête ! Le circuit pour la climatisation arrière est bien le même que celui de l’avant ? Ou ces 2 circuits sont-ils vraiment indépendants ? Y-a-t-il une charge de fluide à faire aussi pour la climatisation arrière ?
    Merci encore pour votre aide.
    Cdl

  8. Bonjour
    Le volet d’air doit se trouver devant l’evaporteur AR, (le bloc clim arriere), mais par contre vous etes sur qu’elle est bien chargeé (quantite de gaz suffisante)?
    Cdt

  9. Bonjour Laurent,
    Merci pour votre retour. J’ai fait ce que vous m’a indiquez. Après 10 minutes de clim à fond, le tuyau le plus gros sous le véhicule remontant ensuite au niveau du bloc de clim arrière est froid par rapport à l’autre tuyau plus petit. Par contre je dirai pas  » très froid  » mais juste  » froid « .
    Donc en effet, il s’agirait peut être d’un problème de volet d’air. Si ce n’est pas trop insister, pouvez-vous me dire ou se trouve ce volet ?
    Cdl

  10. Bonjour
    Si vous pouvez vous glisser sous le vehicule et aller toucher les tuyaux aluminium qui deservent la clim arriere apres avoir fait tourner la clim a fond sur le froid, est ce que vous avez un des 2 tuyaux qui est trés froid?
    Si oui vous avez peut etre un probleme de volet d’air sur la clim arriere.
    cdt

  11. Bonjour,
    J’ai un problème avec la climatisation arr!ère sur mon VW T4 Multivan. C’est de l’air chaud qui sort dans la zone arrière et non de de l’air froid. Par contre, pour l’avant, aucun problème, cette zone fonctionne correctement. Pour info, le compresseur vient d’être changé, le mécano aurait-il oublié de remettre quelque chose en service pour la zone arrière ? Y-a-t-il un rapport avec cette réparation ?
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
    Merci de votre aide et bonne journée.

  12. Bjr
    Oui cela peut venir du climatronic ou du ventilateur avt, pour le verifier avec un diag vous saurez certinement si il y a un probleme sur la console
    cdt

  13. Bonjour,

    J’ai un problème avec la commande de ventilation avant du climatronic sur un T4 Multivan 2.5TDI de 2001.
    A l’arrière, la ventilation fonctionne correctement. Lorsque je la mets à fond, je l’entends tourner.
    A l’avant, en revanche, elle tourne au minimum. Si j’arrête la clim, la ventilation s’arrête aussi. Lorsque je redémarre la ventilation, l’air sort, mais très faiblement. Si je mets la ventilation à fond, je n’ai pas plus de débit…
    J’ai vérifié le relais 140, et j’observe les bonnes tension au borne.
    D’où cela pourrait venir ? Du variateur de climatronic ?
    Comment y accéder et comment vérifier son fonctionnement ?
    Merci d’avance

  14. Bonjour
    Comme ca je ne peux pas vous dire, le mieux serait de faire une lecture des codes defauts sur le climatronic
    cdt

  15. bonjour, j ai une panne sur le climatronic qui au démarrage n’arrête pas de clignoter, et puis après n’arrete de pas de faire un claquement permanent, merci de la réponse d’avance(transporteur caravelle t4 année 2001)

  16. Bonjour
    Vérifier l’etancheite du radiateur de chauffage , vous devez certainement en avoir un pour l’arriere du véhicule
    cdt

  17. Bonjour,

    De mon côté souci sur ventilation arrière t4 california 1992: poussière qui en sors après un temps à chaud (qqs minutes) et un fond de liquide de refroidissement visible par la trappe de sortie plancher…
    Help!

  18. Bonjour
    A priori je ne pense pas, se sont les cristaux liquides qui sont hs, si vous voyez quand meme les infos difficilement
    cdt

  19. Bonjour,
    Merci pour ces explications claires ! j’ai une question peut être stupide mais je me lance : 😉
    mon affichage sur le climatronic est par endroit defectueux : il manque des barres de lettres, la température interne du véhicule est quasi illisible.
    Ce défaut d’affichage (présent également sur le module de chauffage stationnaire) peut il venir de ce même relais ? ou rien avoir ? Merci pour l’éclairage !

  20. Bonjour,

    Mon relais 140 est HS, je rencontre des difficultés pour en commander un nouveau, aurez vous une idee d’ou je pourrais en trouver un svp ?

    Connaissez vous le tarif approximatif du relais ?

    Merci beaucoup.

    Cyril

  21. Bonjour
    Comme ca je dirais un volet d’air, qui ferme l’aspiration extérieur et l’orient vers une aspiration intérieur
    cdt

Les commentaires sont fermés.